(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Si tu en veux un rameau a bouturer au chaud en automne fais moi signe ! :lol: Mais c'est pas le vrai hibiscus storckii botanique qui est lui plus flashy mais très beau également.
Pour le N. caerulea, il est tout nouveau au jardin, je l'ai acheté cette année, comme pour mon N . mexicana. Je le testerais un jour peut être, quand je l'aurais reproduit. N. tina serait éventuellement capable de rester en extérieur à ce qu'il paraît.

Je compte l'année prochaine acheter le N. "CW ward" qui est exotique rose et qui lui résiste.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

Superbe tous ces nymphéas en fleur!
Pour changer de sujet, il me semble avoir lu sur le forum que tu possède bauhinia grandiflora mais je ne crois pas avoir vu de photo sur ton post... (Je peux me tromper!)
L'as-tu encore suite aux dernier hivers plutot doux?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Oui cédric, il est toujours la, de plus en plus grand, ils commence a formé un petit tronc avec le temps. Il n'est pas encore en fleurs, mais d'ici 1 semaine sa va commencer.

En attendant, l'aloe mitriformis à fleurit ( c'est pas tout les ans)
Image
Les abutilons aussi, après un bon arrosage
Image
Un erythrine x "bidwilii" pointe le bout de son nez, elle est plantée a l'ombre.
Image

Et le bauhinia, qui commence à avoir son port caractéristique
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

j'ai eu des graines de Bauhinia galpinii ( la personne qui me les à donnée si elle me lit se reconnaîtra ) et je dois dire que ça pousse très vite.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Bonjour ptivince45,grand bravo à toi,quelle belle évolution de ton jardin ,quelle richesse d'espèces exotiques,j'avais zappé ton post ,ton bassin est à tomber ,il filtre naturellement avec tes plantes aquatiques et la pouzzoulane:!: Tu n'as pas de filtre dedans :?: Est-ce que ça t'amène beaucoup de moustiques l'été :?: Je te pose ses questions car j'aimerais bien réaménager ce qui me sert de "bassin" tout est à faire :mrgreen: J'adore ton passage avec les agaves,les phormiums sont top,ça à très bien évolué,il va falloir changer ton pseudo c'est pas petit le résultat :shock: :shock: Tes palmiers profitent aussi,toutes ces floraisons sont très belles.Arrives-tu à garder tes "misères" violettes à l'extérieur l'hiver ou tu les rentre.Ça apporte un plus je trouve au pied des palmiers et les agapanthes,apporte un certain volume,j'apprécie de plus en plus cette plante,au printemps prochain peut-être :?: 8) Merci pour le partage c'est vraiment très jolie,bonne continuation :wink:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

merci armata, je m'aperçois que j'ai pas posté depuis un moment.

Le bassin filtre naturellement, aucune circulation d'eau. L'eau est très clair. L'eau est sans produit n'y rien, la faune s'y est installée notamment les tritons et grenouilles qui nettoient très efficacement toute larves de moustiques qui traînerait. :lol: :lol:

Toute les tradescantias restent en pleines terres et paillées. T. pallida, T.fluminensis et d'autres.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

ptivince45 a écrit :merci armata, je m'aperçois que j'ai pas posté depuis un moment.

Le bassin filtre naturellement, aucune circulation d'eau. L'eau est très clair. L'eau est sans produit n'y rien, la faune s'y est installée notamment les tritons et grenouilles qui nettoient très efficacement toute larves de moustiques qui traînerait. :lol: :lol:

Toute les tradescantias restent en pleines terres et paillées. T. pallida, T.fluminensis et d'autres.
Merci pour les nouvelles,bien sympa je vais y réfléchir sérieusement :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Bonjour Vincent,

Je découvre ton jardin avec émerveillement. Et moi qui pensais qu'Orléans avait un climat glacial ... En tout cas tu as su l'apprivoiser semble t il!

Il ne s'agit pas d'un jardin des plantes mais incontestablement du jardin des fleurs :o

Un jardin riche d'enneigements : je vois qu'il est largement temps pour moi d'introduire tradescantia pallida dans mon petit jardin nantais.

Je pense que certains échecs chez moi mais qui sont de grands succès chez toi sont largement dus à l'ensoleillement ou à l'exposition que tu as choisi.

Mon abutilon megapotanicum végète chez moi depuis 2 ans. Il ne meurt pas mais ne pousse pas et ne fleurit pas non plus. Il est pourtant au pied d'un hibiscus syriacus qui se porte très bien lui? Quel est ton conseil?
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjours remi, oui comparé a Nantes, le climat d'Orléans est nettement moins drôle pour les exotiques. Mais bon, mes plantes de bases sont toutes rustiques a -10° /-12° ce qui limite les soucis même en cas d'hivers très froids.

Pour les abutilons, j'te conseille de faire une cuvette et de bien arroser plus un coup d'engrais, ils réagissent très bien a l'engrais. Il n'aiment pas la sécheresse surtout s'ils sont en compétition avec d'autres plantes au niveau sol. J'ai d'ailleurs des soucis avec le mien lors des étés secs. Cette année il est plus en fleurs depuis novembre que durant l'été.

Je m'aperçois que j'ai pas mis de photos depuis un moment :
la douceur permet d'avoir des d'iris d'alger au top !
Image
la passiflore "purple haze", en fleurs, début janvier....
Image
...cohabitant avec les narcisses tazetta !
Image
Les abutilons bien en fleurs !
Image
en même temps que ce bulleya "silver anniversary" que je trouve moche, mais j'aime bien sa floraison hivernale.
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Merci pour le message je vais suivre tes conseils. :lol:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjour, tiens je vois que sa fait un petit moment que j'ai pas posté !
Le jardin n'a pas trop bougé cet hiver, le minima de l'hiver doit s'établir autour de -2°, mes hibiscus x storckii sont restés en pot dehors juste défolié, c'est dire.

Bref quelques floraisons sont venues ponctuées l'hiver et le début de saison :

Les chasmanthe bicolor sont en avance et particulièrement belles cette année !
Image
Le jasminum mesnyii est enfin a son maximum, une bonne plante pour les amis tourangeaux je pense !
Image
Les cyclamens repandum fleurissent et se naturalisent déjà!
Image
Les anemones pavonina "multipétala", en début en février :
Image

Bon allé la prochaine fois je fais un post plus éxotique ! :lol:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Bonjour

Chaque fois que tu mets tes photos de ton jardin, je suis surpris de son incroyable diversité.

Ces anémones sont vraiment étonnante : s'il ni avait pas le feuillage pour faire la différence, ont croirait voir des fleurs de dahlias.
Je suis pas un adepte du jardin fleurie, mais je n'en demeure pas moins sensible et je trouve très réussi ta bordure avec le ton de cette anémone et le pourpre foncé du feuillage des ophiopogon. Par ailleurs comment protèges tu tes chasmanthe ?

Et enfin pour finir, à quel stade sont tes nymphea exotiques, est ce que tu les as déjà mis en végétation.
Voila C'est tout pour aujourd'hui :lol:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Les Chasmanthe c'est top et très exotique je trouve cool.

Ton jardin doit être plein sud de chez plein sud non?
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

serge : Les chasmanthe sont protégées en hiver comme tout la rocailles par une grand geotextile 200G qui suffit jusqu'a -5°, si les température baissent encore, je rajoute une couette. :lol: Cette zone est en hors gel quasi.
Neanmoins les chasmanthes résistent a -5°, j'en ai qui se ressèment dans mes pavés un peu partout et sur le trottoir. Cette année j'ai planter chasmanthe floribunda var "duckittii", mais elle n'a pas fleuri.

Concernant les nymphaeas exotiques, ils sont déjà en végétation, Certains hâtés il est vrai en aquarium, d'autres on été conservés dans des boite avec de l'eau, les tubercules ont gardés un peu de très petites feuilles tout l'hiver, je viens de les planter en godet a forcé en intérieur près d'une fenêtre, maintenant que la durée du jour permet leur végétation. D'autres attendent encore, trop de tubercules a remettre en végétation, et puis j'ai des jeune semis de N. caerulea que je fais poussé pour voir.

Remi, Le jardin est plein sud/ est, soleil de 9 h a 17 h.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

Super toutes ces floraisons pti Vince! Ça fait plaisir de voir des photos printanières de ton jardin...Le jasmin est-il différent du revolutum ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »