FEVRIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2016

Message par fab78 »

ici -3.5°c après un nuit bien claire , deuxième plus grosses gelée de l'année :P aujourd'hui full sun et ça devrait continuer jusqu’à dimanche ..
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2016

Message par palmvienne »

Ce matin couvert par stratus, mini 2,7°, vent nul (tombé dans la nuit), toujours aucun gel en Février, la VDR et quasi Rhône Alpes hors gel ce matin. :!: :!: 8) :wink:

Ziffol,
Prévu, mini 1° maxi 6°, on échappe pas à la sous évaluation systématique. :!: :mrgreen:
Modifié en dernier par palmvienne le 17 févr. 2016 09:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2016

Message par Ber »

Joachim a écrit :Pas de gel, cette nuit, les prévisionnistes nous ont fait peur, encore une fois bien inutilement ... :roll:
Nan nan pas d'ac' ! :mrgreen:

Semaine bien hivernale ici, bise glaciale et beau temps.
Jusqu'à présent, ce fut la nuit la plus froide de l'hiver . -4° au nord et -3° sur la terrasse sud chez moi.
-5° ont été relevés à Gourdon et -6° à Bergerac ! :shock: On a bien croqué !
J'espère que je n'aurai pas trop de dégâts au jardin...
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: FEVRIER 2016

Message par HARRYMANAE »

Espérons pour toi et les autres!

Ils auront besoin des plumes à Goudron,ce matin pour se protéger du gel :)
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par plantule »

Prévisions respectées en Touraine. On est passé sous les 0°C à 21h00 hier soir .... et on y est toujours (-2°C encore à 9h). Mini de -4°C comme prévu, record de l'hiver :wink:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: FEVRIER 2016

Message par alohas »

HARRYMANAE a écrit :Espérons pour toi et les autres!

Ils auront besoin des plumes à Goudron,ce matin pour se protéger du gel :)
:lol: quel talent !

ici un petit -1 à 06h00, j'aurai misé sur plus froid, j'espère que le magnifique ciel bleu permettra de réchauffer l'atmosphère cet après-midi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par serge17 »

Ici par nuit bien clair, premier jour de gel pour cet hiver avec un 0 sous abris et un petit -3° en fin de nuit ( tout de même !! )

serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2016

Message par Ber »

Joachim a écrit :Eh bien, ça caille chez toi ! :shock: :?
Oui plus froid à Bergerac ou Mont de Marsan qu'à Aurillac ! :shock:

Image

A noter qui ça a caillé aussi dans le centre-nord de l'Espagne : -8 à Burgos, -5° à Madrid !
Arrested development
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: FEVRIER 2016

Message par gbonne »

Hier -3°C, ciel clair et journée ensoleillée. Aujourd'hui -4.8°C sous abri. Ciel clair et matinée ensoleillée normalement. Après je ne sais pas mais l'humidité arrive.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par serge17 »

Ce qui faut surtout remarquer, c'est la durée de ces basses températures : un -3° en pointe en fin de nuit, c'est pas pareils qu'un -3° de plusieurs heures ; ce que ne nous révèle pas la carte ci-dessus , et qui peut fausser les données et rendre incompréhensible les dégâts éventuels sur la végétation.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par Lami »

Ici les températures oscillent entre +3° À - 1,5° pour les nocturnes , le ciel reste sous une petite couverture nuageuse .
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: FEVRIER 2016

Message par leotropdalbv »

-6°c a l'aube ce matin 3 au meilleur de cet aprem
-2 hier avec 5°c en journée

-2 annoncé pour demain matin en même temps mf annoncé -4 pour ce matin :lol:

joachim tu vois bien pourquoi j'ai abandonné mes rêves de canariensis en pleine terre sans protection ( car je ne veux pas transformer le jardin en bidonville chaque hiver)

je ne réserve donc mes protections que pour les fois ou on sort des gel courants dans ma région ( en dessous de -9) ce qui n'arrive pas souvent par contre j'ai du -5/-7 par pic ces 4 derniers hivers même si l'essentiel de l'hiver est positif avec des températures de jour entre 6 et 10 quelques nuits trop fraîches peuvent tout gâcher ( 5 cette année sous - 5 pour le moment dont une a -8 et 2 a -7 )

vive les trachycarpus les butia capitata les jubaea :D les butia capitata on un feuillage beaucoup moins fragile que les canariensis
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: FEVRIER 2016

Message par leotropdalbv »

Ber ta carte était super optimiste pour la somme j'aura bien voulu que ça soit le cas en réalité :shock:
-3/-4 :? :? j'ai eu -6 et je suis en périphérie de ville et de la capitale département ( 140 000 hab) j'imagine pas la rase campagne

sinon ber les canariensis madrilène ont du bien cramer avec -8 mais ils auront de quoi se refaire avec le chaud été espagnol que je n'ai pas malheureusement :shock: à noté quand même que madrid est située a 657 m d'altitude hors que moi je ne suis qu'a 70 m mais 1000 km plus au nord
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par Fred26 »

pas de gel dans la drôme pourtant sa avait été annoncé , j'ai protégé pour rien hier soir. :D
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: FEVRIER 2016

Message par serge17 »

Fred26 a écrit :pas de gel dans la drôme pourtant sa avait été annoncé , j'ai protégé pour rien hier soir. :D
on ne protège jamais pour rien si j'avais protégé mon strelitzia, il aurait meilleurs mine aujourd'hui pffffffffffff :roll:
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »