résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai plusieurs agaves et yuccas demoins de 2 ans (1 hiver passé à  l'abri), issus de semis pour la plupart, et je connais par des messages leur résistance au froid (merci!), mais est-ce valable pour de jeunes sujets?
Par exemple, puis-je mettre dehors cet hiver, en pleine terre,
-yuccas rostrata
-yuccas rigida
-agaves americana
- agaves americana variegata
- agaves parryi parryi
- agaves striata?

Je suis en zone 8, flirtant avec le 9 par endroits.

Je n'ai aucun problème avec des yuccas filamentosa, gloriosa, et divers panachés, obtenus plus âgés... mais mes yuccas et agaves me paraissent petits (au plus 15 cm... au ras des pâquerettes pour les agaves parryi, de 6 ou 7 cm de diamètre toutes voiles dehors).

Par ailleurs, pas facile ici de trouver du sec l'hiver. J'ai pensé à  les planter sous des conifères, à  l'abri de la pluie (quitte à  arroser l'été...) qu'en pensez-vous? Je pense d'ailleurs plutôt aux agaves, plantes "grasses" et probablement plus sensibles au gel de ce fait? Avez-vous essayé?

Merci!
Domino
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par Isagave »

Bonjour Domino,

Je ne plante plus les jeunes sujets de suite en pleine terre, j'ai eu de la casse.
Il est préférable d'attendre une taille respectable.
Maintenant cela dépend aussi de la région où l'on se trouve. :wink:
Isabelle
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par domino48 »

Merci Isa.
Je suis en Anjou, bords de Loire.

Tu les mets complètement à  l'abri du gel, ou en serre froide?

D'autres expériences?
Domino
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par Domi »

Salut domino, ici domi !

Je partage l'avis d'Isa, c'est vrai qu'en plus gros sujet tu prends moins de risque.
Après il y a aussi la question de la culture en pot pour les yuccas , il semble qu'ils n'apprécient pas y rester trop longtemps ; pour ma part je prends le risque de planter très petit, j'ai planté des rostratas de deux ans en pleine terre, ils s'installent très vite et poussent mieux qu'en pot (j'en ai fait l'expérience avec d'autres yuccas, et je l'avais lu quelque part d'où mes essais), mais la terre ou je les plantes est TRES drainante, jamais de stagnation d'eau même en hiver(ce qui n'est pas le cas pour Isa je crois, tu confirmes Isa ?). Tous mes yuccas ont été plantés à  un stade très jeunes (2, 3 ans maxi.), certaines variétés ont eu quelques taches à  la sortie de l'hiver les premières années mais ensuite ça va de mieux en mieux.
Pour les agaves c'est pas compliqué, j'attends d'avoir un rejet que je peux garder en pot, et le pied mère part en terre. Si ça passe alors tant mieux, si ça ne passe pas, j'ai toujours le rejet en pot (mais ça permet aussi de sélectionner les plantes qui résistent !).
Mais comme dit Isa, la région, l'exposition et le terrain peuvent beaucoup influencer sur les résultats, faut tester je crois...

A+,

Domi.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par domino48 »

Salut Domi!
Et que penses-tu (que pensez-vous!) d'une plantation sous un conifère, ou autre persistant ? L'avantage: pas de pluie l'hiver, des plantes au sec. L'inconvénient: pas de pluie l'été non plus (mais on peut arroser, et il y a peu d'évaporation, d'autant plus que la terre n'est pas à  nu), et pas de soleil (un peu plus de soleil l'hiver, les rayons étant obliques). J'ai un immense séquoia giganteum, sous lequel j'ai déjà  planté un livistona chinensis et un livistona decipiens, avec arrosage intégré, qui s'y plaisent (protégés par la canopée et, je pense, la masse du tronc... presque 7m de circonférence à  1,30m!). Mais je pense surtout à  un jeune sequoia sempervirens, qui ne fait pas plus de 6 ou 7 mètres de haut, mais qui est plus étanche à  la pluie... Bref: les agaves et yuccas peuvent-ils vivre sans beaucoup de soleil? J'ai plutôt tendance à  le penser, car j'ai des yuccas gloriosa à  l'ombre, mais peut-on généraliser? Je précise que même en absence totale d'arrosage, les plantes qui résistent bien à  ces conditions sont chez moi les lauriers "sauce" (envahissants!), pervenches, cyclamens...
Domino
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par Domi »

A mon avis, si tu tiens du Livistona decipiens et chinensis, tu as un large choix d'agaves et yuccas à  planter sans trop craindre pour le froid (moi je ne tiens pas le Livistona decipiens, j'ai pas essayé chinensis !). Je ne crois pas que le manque d'eau soit le plus gros problème, je pense plutôt au manque de soleil pour ce type de plantes. Le gloriosa pousse partout, mais des yuccas comme rostrata sont mieux au soleil je pense, peut-être quelqu'un sur le forum a essayé à  l'ombre ? Pour les agaves il y en a quelques unes qui supportent un ombre partielle, mais je pense qu'elles sont mieux au soleil qui les endurcit aussi ; à  l'ombre elles sont un peu plus étiolées et les feuilles sont plus fines qu'au soleil (j'ai testé pour quelques agaves) ce qui n'est pas forcément mieux pour affronter l'hiver à  mon avis ! Donc l'idée de la canopée est bonne, mais au maximum au soleil quand même Image.
D'autres avis ?

Domi.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par El Fakir »

Bonjour,

je rejoins ce que dit tout le monde: planter sous des arbres peut-être parfait pour des succulentes un peu sensibles au gel ou au soleil direct, mais vu ce que tu fais déjà  pousser, tu n'auras pas besoin de la protection d'un arbre.
Dans le Sud, on y met plutôt les cactus et plantes grasses de types alpins ou mi-ombre (Rebutia, Pedio, Haworthia, etc) pour qu'ils puissent profiter pendant l'été de l'ombre afin de ne pas griller. Mais dans la région où tu habites, ce ne sera pas nécessaire... Il faudra les planter en dehors de l'ombre de l'arbre car sinon, elles vont perdre leurs caractéristiques principales qui sont: le port et la couleur. Et le risque c'est de te retrouver avec des plantes vertes (succulentes) presque toutes pareilles!...
De toute façon, DRAINAGE nécessaire et plantation au printemps après les dernières gelées. Et je partage tout à  fait l'avis de planter assez jeune afin d'endurcir la plante dès son jeune âge (2-3 ans), tu seras surpris de la "pousse" de ces plantes (Yucca, Agave) mises en pleine terre... Bien entendu, il faut faire attention à  la plantation de jeunes plants car bien souvent, ils on passé leur enfance bien protégé des rayons du soleil par une serre ou autre... donc, il faudra les adapter progressivement aux rayons directs du soleil (à  moins qu'ils ne le soient déjà  ).

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Comme le dit Thierry, il faut du soleil pour garder les caractèristiques de la plante.
Mes cactus et succulentes avant de partir en pleine terre passent tous le brevet de natation...indispensable chez moi. :lol:

Planter jeune oui, je suis d'accord aussi mais pas trop non plus.
Les Yucca n'aiment pas trop la culture en pot.
Isabelle
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: résistance au froid jeunes agaves, yuccas...

Message par domino48 »

Merci pour vos réponses détaillées, et concordantes.
Je rappelle que mes livistonas sous la canopée sont à  proximité du tronc, et que je ne crois pas qu'ils tiendraient le coup ailleurs... Je pense que le tronc fait un gros réservoir de chaleur?
Ce que vous me dites sur la conservation de la couleur, des caratéristiques me paraît fort intéressant... Je vais rechercher le meilleur compromis dans le jardin. Pas facile, j'ai deux sortes de sol, mais le sableux est plus à  l'ombre que le lourd! Peut-être une butte artificielle? Mais je vais probablement attendre deux hivers passés, ou ne risquer qu'un ou deux exemplaires!
Domino
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »