Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le BRF

Message par pilou07 »

Un petit déterrage de post histoire de vous montrer mon stock de copeaux :wink:
100_6379 (Copier).JPG
100_6379 (Copier).JPG (85.71 Kio) Vu 782 fois
100_6380 (Copier).JPG
100_6380 (Copier).JPG (133.82 Kio) Vu 782 fois
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le BRF

Message par pilou07 »

A l'approche de l'hiver, j'hesite à en faire une utilisation massive dans mes massifs. D'un côté ça protège le système racinaire des gelées profondes mais j'ai peur que cela retienne trop d'humidité au pied des plantes.J'en ai quelques m3 d'avance, c'est dommage de ne pas en abuser :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le BRF

Message par Zifool »

pilou07 a écrit :A l'approche de l'hiver, j'hesite à en faire une utilisation massive dans mes massifs. D'un côté ça protège le système racinaire des gelées profondes mais j'ai peur que cela retienne trop d'humidité au pied des plantes.J'en ai quelques m3 d'avance, c'est dommage de ne pas en abuser :wink:
Tu en mets 10 cm au pied des frileuses, les premiers cm de surface mouilleront mais pas beaucoup en profondeur, et l'apport d'une protection contre le froid plus les éléments nutritifs sont indéniables :wink:

Surtout que le tien a l'air d'avoir bien murit, donc plus de faim d'azote, de plus je conseil toujours aux personnes un apport de brf fin d'automne, par contre n'oublie pas de combler le brf qui va se décomposer au fur et à mesure :wink:

En fait sauf au xeros tu en mets trachy bananier (ils vont adorer du va voir) et toute autre plante même (surtout) du fruitier 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le BRF

Message par pilou07 »

Très bien zifool, je vais mettre tes conseils à exécution. Au pied des basjoo et autres humiferes cela doit bien faire trois ans que j'en étend, pour les xérophytes on est d'accord. Je suis plus indécis pour butias, chamaerops, jub.

Je n'ai à ce jour jamais remarqué d'effet miraculeux sur mes plantes, le potager n'est pas plus productif qu'avec du fumier et encore moins cette année avec la chaleur. J'ai toujours mis en place ce broyat en début d'hiver afin d'éviter la faim d'azote.
L'effet positif est surtout remarquable sur la texture du sol, plus souple et enrichi année après année en humus.Le sol reste frais et retient bien l'humidité par temps sec.
Je pense qu'il faut plusieurs années pour constater tous les bénéfices de ce BRF.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le BRF

Message par Ber »

:shock: :) Quel stock ! C'est vrai que t'as de quoi faire !

pilou07 a écrit :JL'effet positif est surtout remarquable sur la texture du sol, plus souple et enrichi année après année en humus.Le sol reste frais et retient bien l'humidité par temps sec.
Je pense qu'il faut plusieurs années pour constater tous les bénéfices de ce BRF..
Tout à fait, même constat !
Il faut attendre l'installation de toute la microfaune et à terme ce sont les déjections de celle-ci qui enrichiront le sol.

Mais rien n'empêche l'ajout de fumier et de compost. :wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »