Plants de palmies en serre ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Morgan
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2008 15:24
Localisation : Poitiers, zone rusticité 8b
Contact :

Plants de palmies en serre ?

Message par Morgan »

Bonjour à  tous,

Je viens d'acheter une petite serre (L:180 x l:140 x H:94 cm) en polyéthylène résistant aux UV avec ventilation des 2 côtés et avec ancrage au sol.
La question que je me pose c'est est ce que ça va suffire à  protéger mes plants en pot (entre 1 et 3 ans) de Palmiers (Trachycarpus Fortunei, Washingtonia Filifera, Butia Eriospatha, Butia Capitata, Jubaea Chilensis, Chamaerops Humilis Cerifera et Trachycarpus Wagnerianus)

Au plus froid de l'hiver dans mon jardin ça peut descendre exceptionnellement jusqu'à  -8°C.

Voici à  quoi elle ressemble :
Image

Merci d'avance pour vos conseils.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par arashi »

bonjour,
je te réponds car je suis intéressé aussi par ce genre d'investissement .
Je crois que pour les plantules de trachycarpus fortunei/wagnerianus , jubaea et butia et chamaerops tu ne devrais pas avoir de soucis dans ta région :wink: par contre je laisse la place aux connaisseurs pour les autres espèces car j'ai perdu mes plantules de robusta à  -5° l'an passé.J'aimerais bien savoir comment les protéger.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par ebo »

En faisant courir un cordon chauffant, ca devrait limiter la casse non?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par Lami »

Salut Morgan,

Tu as plusieurs solutions, soit tu mets tes plantules sur des petites palettes de façon a isoler les pots du sol, tu peut meme mettre un cordon chauffant si tu veux sous les palettes; ou tu peut enterre directement les pots dans le sol. :wink:
A+

Aude.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par BLACHERE Eric »

Pour les Trachy. pas de problème, je panse que les Butia devrait passer ainsi que les Chamaerops, par contre Washingtonia et Jubaea passerons pas sans séquelles sous -6°.
il faut faire attention si tu as du soleil l'après-midi à  ce que la condensation à  l'intérieur de la serre ne retombe pas sur les coeur des plantules.
Tu peux essayer de mettre un mini radiateur sur dégel au cas où il annonce trés froid.
Tu as aussi a possibilité de mettre une serre légèrement plus grande par dessus avec une bonne étanchéité entre les 2 de façon a faire comme un double vitrage, trés efficace. :|
Dernière solution rentre chez toi les Jub. et Wash.
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par Isagave »

Hello... :wink:

Avec ce genre de serre si il fait -8° dehors, tu auras -8° dedans mais, la température descendra moins vite donc ils souffrirons moins.

Comme pour celles en polycarbonate c'est le genre de serre qui ne sert à  rien à  part pour protéger des intempéries.
Attention à  l'isolation par le sol tu risques d'avoir beaucoup de condensation.

Il faut isoler le sol et le vitrage.
Isabelle
Morgan
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2008 15:24
Localisation : Poitiers, zone rusticité 8b
Contact :

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par Morgan »

OK merci à  tous.

Je vais donc prévoir 1 ou 2 palettes afin d'isoler les pots du sol.

Et pour éviter d'avoir trop de condensation, j'ouvrirai les aérations en journée.

Longues vies à  nos palmiers :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par arashi »

Je pense que la température sera moins basse qu'a l'extérieur de la serre même la nuit.c'est le principe de la serre froide)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Je pense que la température sera moins basse qu'a l'extérieur de la serre même la nuit.c'est le principe de la serre froide)
C'est faut elle va juste protéger du givre, la température sera la même qu'à  l'extérieur, pour qu'il fasse moins froid il faut un double vitrage qui emprisonne de l'air.
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par arashi »

oui c'est vrai, mais je pense que du moment qu'elle n'est pas percée dans tous les sens ça a quand même un effet de serre perceptible même la nuit. le double vitrage élimine la conduction thermique. l'air qui passe a travers la serre c'est la convection
Morgan
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2008 15:24
Localisation : Poitiers, zone rusticité 8b
Contact :

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par Morgan »

Dans ma serre je ferai courir un tuyau luymineux de 9m histoire d'apporter quelques degrés supplémentaires la nuit.
Et les jours de grands froids.

Comme ça mes palmiers se prendront pour des sapins de noel !!! :lol:
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Re: Plants de palmies en serre ?

Message par alsacepalmiers »

slt sous ton plastique de la serre tu met un voile d'hivernage pour éviter que la condensation tombe sur les palmiers alors il n' y a pas de probleme et cela protege du givre s'il y en a a l'extérieur et a l'intérieur mais le voile ne doit pas toucher le plastique de ta sere @+
vincent
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »