yucca rostrata transplanté urgence...

Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

Bonjour, je suis tres inquiet pour mon y roastrata que j'ai transplanté il y a 2 semaines, ces feuilles du bas on toute jaunie et il n'a plus l'air de pousser, est ce normal??

Que dois je faire, l'arroser pour qu'il refasse des racines ou au contraire ne pas l'arrosé pour qu'il ne pourrisse pas?

Merci bcp pour vos réponse
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par Mélissa »

Avait-il une bonne masse racinaire ? Dans quelles conditions était-il entreposé avant la plantation ?
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

je dirais qu'il avait plus de racine que quand je les planté il y a 3 ans, mais pas enormément de racine non plus, en plus j'en ai abimé quand je les deterrer. Avant il avait plus de la moiter de la journée de l'ombre, mnt plein soleil du matin au soir. et il avait plus de terre, maintenant substrat très minéral. Merci
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par Mélissa »

C'est probablement la conséquence de la transplantation. Si il est dans un substrat très bien drainé, tu peux l'arroser sans détremper le sol, surtout qu'il fait très chaud en ce moment.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

c'est se que j'ai pensé aussi que c'etais la transplantation, ok je vais l'arroser tout les deux soirs, de toute façon j'ai mis des tuyaux de drainage dessous et il a 85% de cailloux et un petit 15%de terre.
Merci pour tes conseils
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par marco19 »

ptiot85 a écrit :c'est se que j'ai pensé aussi que c'etais la transplantation, ok je vais l'arroser tout les deux soirs, de toute façon j'ai mis des tuyaux de drainage dessous et il a 85% de cailloux et un petit 15%de terre.
Merci pour tes conseils
85% de cailloux...ça me parait un peu beaucoup. Dans ces conditions, pas sur que ton Yucca pousse très vite et pas sur que le système racinaire se refasse vite.
Les Yuccas rostrata affectionnent les terres sablono-limoneuses, y compris dans ta région, dans ces conditions, le système racinaire se développe vite, la plante se développe vite et est bien forte pour affronter les adversités climatiques hivernales.
Autre point important : les grand Yuccas rostrata (avec stipe) vendu par exemple sur Ebay et provenant fréquemment d'Allemagne avec un système racinaire souvent peu développé (quand il n'est pas absent) sont beaucoup moins résistant aux conditions climatiques hivernales.
Lors de l'hiver 2012, un ami a perdu presque tous ses Yucca sur stipe (rostrata et thompsoniana) qui étaient faiblement racinés lors de leur plantation alors que tout ceux qu'il a planté petit n'ont pas bronché...
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

Bonjour merci pour tes infos, j ai directement rectifier le tier en mettant de la terre et du sable tout au tour et je vais faire cela régulièrement avec arrosage pour la terre pénètre... Merci
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par marco19 »

ptiot85 a écrit :Bonjour merci pour tes infos, j ai directement rectifier le tier en mettant de la terre et du sable tout au tour et je vais faire cela régulièrement avec arrosage pour la terre pénètre... Merci
Dernier conseil, un peu d'engrais à libération lente au printemps (ou même maintenant en prenant du 6 mois), ça les booste et ça les rend plus fort pour affronter les rigueurs climatiques du prochain hiver. Ce qui est excellent aussi c'est la décoction de prêle et les apports de silice en général, cela renforce les tissus des végétaux, ils deviennent plus résistant aux conditions extrêmes.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

d'accord, super. Je vais faire tout cela. Merci bcp bcp pour les infos :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par Mélissa »

Je ne pense pas que ce soit gênant d'être dans un substrat très minéral, ici certains plantent dans du 100% minéral et ça leur réussit parfaitement. Pour mon dernier rostrata, j'ai suivi les recommandations de Xavier, à savoir au moins 50 à 80% de graviers mélangés à la terre.

L'engrais est à éviter sur une plante pas très en forme, mieux vaut le laisser tranquille jusqu'à l'année prochaine et surtout le couvrir d'un toit pour l'aider à passer l'hiver :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par malaga »

j'ai déjà transplanté un rostata , sans problème: il avait une bonne motte racinaire il n'a pas montré d'arrêt de végétation! par contre j''en ai perdu un à la plantation qui n'avait pas de racines: j'ai attendu en vain pendant 2 ans!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par marco19 »

Mélissa a écrit :Je ne pense pas que ce soit gênant d'être dans un substrat très minéral, ici certains plantent dans du 100% minéral et ça leur réussit parfaitement. Pour mon dernier rostrata, j'ai suivi les recommandations de Xavier, à savoir au moins 50 à 80% de graviers mélangés à la terre.

L'engrais est à éviter sur une plante pas très en forme, mieux vaut le laisser tranquille jusqu'à l'année prochaine et surtout le couvrir d'un toit pour l'aider à passer l'hiver :wink:
Mélissa, l'engrais à libération lente est libéré en fonction des besoins de la plante et n'est nullement nuisible, bien au contraire, à un végétal en petite forme. Dans un substrat trop minéral, le système racinaire si il est trop endommagé aura du mal à se reconstituer.
En Corrèze nous plantons les rostrata en plate-bande classique sans apport minéral si la terre est sablono-limoneuse, ils poussent vite, ont supporté -20°C en 2012 sans aucun dégât et pas de tâches foliaires à la sortie de l'hiver. Ils poussent relativement vite puisque que le 1er que j'ai planté en 2002 à l'état de plantule (en godet de 9) faisait 1,2m de haut en 2013 lorsque je l'ai déplanté avec un stipe de 40cm. Nous avons entre 1000 et 1200mm de pluie/an et mes yuccas n'ont jamais eu la moindre protection.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: yucca rostrata transplanté urgence...

Message par ptiot85 »

Merci bcp à tous pour vos conseils, depuis que j ai mis la terre (30%) dans le minéral, c est feuille jaunisse moin et j ai presque l impression qu' il redémarre sa croissance, en plus je l ai arrosé trois fois cette semaine dont une fois bcp, cela lui a fait du bien. Merci pour tout vos conseils. La canicule ne l a pas aidé non plus je pense...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »