Conseils paillage minéral

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
socoa
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2015 10:18

Conseils paillage minéral

Message par socoa »

Bonjour a tous ,

J'ai fais pas mal de plantation cette année :

1-Beaucoup de palmier :

-Washingtonia,Butia Capitata,Chamaerops Humilis,Trachycarpus Fortunei.

2-Mais aussi :

-Bananier Rustique (un rouge et un vert)
-Yucca,Agave,Cordyline,Oliviers
-Grevillea,dasylirion
-Canne de Provence,Miscanthus,Phormium,Fatsia Japonica,agapanthe etc...

3-Plus :

1 Massif type Méditerranéen :Lavande ,thym,romarin,carex,graminée,sauge,santolin,lierre,origan etc...


Récemment je suis aller me chercher des pierres calcaires blanches (gravillon 6/14 mm) ainsi que des copeaux d'ardoise pour faire un paillage.
Je n'ai pas installer de géotextile sous le paillage...
Après la visite d'un ami qui fait de l’aménagement extérieur j'ai un gros doute sur le paillage.

En effet celui ci me dit que je n'aurais pas du mettre le gravillon calcaire au pied des palmiers (et pas d'ardoise au pied des oliviers).
Après divers recherche sur le net ,j'ai effectivement lu que les palmiers n’apprécient pas le sol calcaire... et les olivier n’apprécient pas le sol acide (ardoise)...Et certainement d'autres erreurs...

Sauf que sur certain forum il est expliqué que l'on parle de sol et non du paillage!
On explique clairement qu'avant que le PH d'un sol soit modifié par un paillage de pierre calcaire il faudra des années et encore cela ne sera qu'en surface et donc qu'il n'y a pas grand danger pour la plante.

J'aimerais votre avis sur la question....En espérant que vous soyez d'accord avec les propos juste au dessus car cela représente plusieurs tonnes a manipuler si vous pensiez que cela pouvais nuire aux plantations...

En vous remerciant
Modifié en dernier par socoa le 28 mai 2015 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Conseils paillage minéral

Message par Ber »

Bonjour Socoa et bienvenue !
En effet celui ci me dit que je n'aurais pas du mettre le gravillon calcaire au pied des palmiers (et pas d'ardoise au pied des oliviers)
Il a raison, c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire !

Mettre le gravier calcaire pour les méditerranéennes et l'ardoise pour les humifères.

On explique clairement qu'avant que le PH d'un sol soit modifié par un paillage de pierre calcaire il faudra des années et encore cela ne sera qu'en surface et donc qu'il n'y a pas grand danger pour la plante.
C'est un peu vrai, mais c'est surtout que les deux types de paillis n'ont pas non plus les mêmes propriétés mécaniques. L'ardoise se compacte, retient l'humidité et se réchauffe vite (bien pour les humifères), tandis que les cailloux ou graviers calcaires forment un ensemble assez aéré et drainant (cela convient bien aux plantes de climat sec).

Cependant, je te conseille vivement d'éviter le calcaire (surtout s'il est friable) avec le Butia et les plantes de l'hémisphère sud en général.

Le mieux pour les plantes humifères est un paillis végétal, meilleur encore s'il nourrit bien le sol.
Arrested development
socoa
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2015 10:18

Re: Conseils paillage minéral

Message par socoa »

Bonjour

Je te remercie Ber pour ces précisions...Je ne savais pas pour les plantes méditerranéennes (j'ai recouvert le massif avec de l'ardoise) :oops:

J'avoue ne pas savoir quoi faire....Il y a plusieurs tonne a bouger manuellement...
Penses tu vraiment qu'il y a un danger mortelle pour les plantes ?
Si je dois arroser un peu plus celle qui sont sous les ardoises ce n'est pas un probleme (j'ai un puits)...

Vue la somme de travail que cela représente et surtout pour le coté esthétique (ma femme a choisi les couleurs pour chaque massif : le blanc la ,le noir ici etc...)Je ne bougerais ces pierre que si mes"petits " sont en danger?
Mais si il faut le faire je vais m'y mettre....

Sur un même massif j'ai par exemple un Butia,un phormium,des carex et une agapanthe :Si i fallait vraiment modifier ce paillage,est il possible d'enlever les gravillon calcaire seulement autour du Butia...Cela limiterait les travaux et un massif bicolore devrait être sympa

merci encore
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Conseils paillage minéral

Message par Ber »

Je ne sais quoi te répondre... :?

Il ne me serait pas venu à l'idée de pailler le pied d'un olivier avec de l'ardoise, il suffit de voir où ça pousse...
Après, je ne suis pas sûr que ça le tue... des bretons sauraient peut-être y répondre... :|


Après réflexion, pourquoi ne pas déplacer les plantes plutôt que les tonnes de matériaux ? :mrgreen:
Arrested development
socoa
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2015 10:18

Re: Conseils paillage minéral

Message par socoa »

Salut

Bon j'ai inversé les type de paillage : le calcaire avec les plantes demandant un sol alcalin et les ardoise avec ceux demandant un sol acide a neutre.
Il arrive d’avoir du blanc et du noir sur un même massif...Mais c'est pas trop vilain.
Le moins "jolie" e le remplacement des ardoise par la pierre calcaire sur le massif "méditerranéen"...Mais bon

La j'ai mal au dos... et c'est peux de le dire

En tous ca merci a vous
socoa
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2015 10:18

Re: Conseils paillage minéral

Message par socoa »

Bonjour ,

Du coup une autre question me taraude...Quand on a un paillage minéral .
quel type d'apport nutritif liquide (forcement) apporte ton a ce genre de plantation ?

Avez vous des "prescriptions" pour ces palmiers ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »