C'est quoi un sol profond?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

C'est quoi un sol profond?

Message par julien76 »

Bonjour,

Je vais bientôt installer des Syagrus romanzoffiana en pleine terre. Je lis qu'ils demandent un sol fertile et profond. Fertile je vois bien, mais profond, ça veut dire quoi? Faut-il apporter une grande quantité de bon terreau en profondeur?
Sinon j'ai lu que les Syagrus aimaient l'humidité dans le sol, je pense donc ne pas drainer. Qu'en pensez-vous?
Julien
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par boomslang »

En général, un sol profond est un sol dans lequel les racines peuvent facilement s'enfoncer sans être gênées par la roche-mère ou un horizon très induré (= devenu dur et compact). On peut placer la limite à 80 cm, mais ça dépend des plantes.
Quant au drainage, le laisser tout l'hiver les pieds dans l'eau froide si ton sol est gras, ce n'est à mon avis vraiment pas une bonne idée, car les plantes qui aiment l'humidité du sol l'aiment en général pendant la période de croissance, surtout les espèces originaires de régions sèches en hiver.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par malaga »

pour moi un sol profond c'est au moins 3M sans rencontrer de roche dure!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par julien76 »

OK alors côté roche dure chez moi rien a craindre, je n'ai même pas de cailloux. Même à près de trois mètres de profondeur (vérifié lors du creusement du sous sol!). Donc voilà ce que je viens de faire : un trou de 60cm de diamètre, profondeur un bon mètre. J'ai rempli le trou sur 70 cm avec la terre mélangée à de la tourbe blonde, pour l'alléger un peu (environ 20% de tourbe). Et les derniers 30 cm, 2 tiers de terre et 1 tiers de terreau et or brun. Côté drainage, je persiste à ne pas en mettre. Le terrain est en légère pente et quand j'ai creusé, la terre était humide, sans plus. Et puis l'hiver il aura le pyjama qui protège du froid mais aussi de la pluie! Ca vous parait comment?
Bon il n'y a plus qu'a attendre le syagrus, mardi si tout va bien...
Julien
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par boomslang »

Quelle est la nature de ton sol ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par malaga »

julien76 a écrit :OK alors côté roche dure chez moi rien a craindre, je n'ai même pas de cailloux. Même à près de trois mètres de profondeur (vérifié lors du creusement du sous sol!). Donc voilà ce que je viens de faire : un trou de 60cm de diamètre, profondeur un bon mètre. J'ai rempli le trou sur 70 cm avec la terre mélangée à de la tourbe blonde, pour l'alléger un peu (environ 20% de tourbe). Et les derniers 30 cm, 2 tiers de terre et 1 tiers de terreau et or brun. Côté drainage, je persiste à ne pas en mettre. Le terrain est en légère pente et quand j'ai creusé, la terre était humide, sans plus. Et puis l'hiver il aura le pyjama qui protège du froid mais aussi de la pluie! Ca vous parait comment?
Bon il n'y a plus qu'a attendre le syagrus, mardi si tout va bien...
tu as donc bien un sol profond!
si ta terre est argileuse et lourde tu as bien fait de l'alléger avec de la tourbe (j'ai obtenu de bons résultats avec ce mélange) et comme la tourbe n'est pas fertile, tu as également fait d'ajouter de l'or brun plus en surface (beaucoup de gens mettent l'engrais au fond du trou ce qui est une erreur!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: C'est quoi un sol profond?

Message par julien76 »

Bon je commence à être rassuré. Mon sol est plutôt argileux. Et donc profond. Et la terre étant remuée sur un bon mètre les racines n'auront pas trop de mal à descendre. Je crois que je vais le tuteurer, il fait dans les 3 mètres, et c'est assez fin et souple comme palmier.
Julien
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »