Croissance de petits trachys

Répondre
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Croissance de petits trachys

Message par qladr59 »

Bonjour à tous,
ce week-end j'ai acheté (encore) des trachycarpus, de petite taille, c'est-à-dire environ 10-15 cm de stipe, j'aurais voulu savoir combien de temps il faut pour que le petit trachy atteigne la taille de l'autre à droite. Dans un même temps quelles sont les meilleurs conditions possibles pour qu'ils puissent pousser au mieux?
Voici les petites photos: :D
IMG_0538.JPG
IMG_0538.JPG (243.85 Kio) Vu 1712 fois
IMG_0539.JPG
IMG_0539.JPG (408.83 Kio) Vu 1712 fois
IMG_0540.JPG
IMG_0540.JPG (183.06 Kio) Vu 1712 fois
IMG_0542.JPG
IMG_0542.JPG (260.86 Kio) Vu 1712 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Croissance de petits trachys

Message par Serkan »

de mon expérience, disons qu'à toulouse, dans de la bonne terre, il y aurait deux ans de différence entre le petit et le gros . ils aiment les terres profondes, plutôt argileuses avec une fertilisation au printemps et des arrosages en été.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance de petits trachys

Message par Armata85 »

Je crois qu'il prend en grandissant 10 centimètres par an + ou moins. :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croissance de petits trachys

Message par Pierre31 »

Serge, je te trouve un peu optimiste, non ? J'aurais bien dit au moins un an de plus, dans de bonnes conditions :?
D'après moi c'est la période où la croissance est la moins spectaculaire: le trachy prend de l'ampleur, ses palmes déploient de plus en plus de segments mais la hauteur évolue très tranquillement...
Dès l'instant ou le diamètre de stipe est atteint, comme le sujet de comparaison, les choses s'accélèrent et il grandit plutôt rapidement (chaleur estivale, sol riche et humidité, comme le précise Serge): trente cm/an, soit 3m en dix ans, correspondent à ce que je peux observer en moyenne ici.
La morphologie du trachy, surtout dans ses premières années, est grandement liée aux conditions de cultures: trapu en plein soleil sudiste, il peut, et ce dès les premières années, produire des pétioles d'1.50m et plus sous une canopée épaisse et moite (effet "exotique" garanti !) :wink:
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Croissance de petits trachys

Message par qladr59 »

Merci pour ces réponses... Cela confirme donc ce que j’avais lu
Et quelles sont les conditions optimales pour ces petits que je compte garder en pot pour les planter définitivement en terre d'ici 3 ans?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Croissance de petits trachys

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :Serge, je te trouve un peu optimiste, non ? J'aurais bien dit au moins un an de plus, dans de bonnes conditions :?
oh non pierre, cultivés et bichonnés, c'est bien ce qui arrive chez moi, demande à Domi :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Croissance de petits trachys

Message par Domi »

Serkan a écrit :
Pierre31 a écrit :Serge, je te trouve un peu optimiste, non ? J'aurais bien dit au moins un an de plus, dans de bonnes conditions :?
oh non pierre, cultivés et bichonnés, c'est bien ce qui arrive chez moi, demande à Domi :wink:
Image, oui, et à l'inverse, chez moi entre les deux il y a 10 ans Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croissance de petits trachys

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :[], oui, et à l'inverse, chez moi entre les deux il y a 10 ans Image
Et pourtant, quand on voit ce que tu arrives à cultiver sur ton caillou aride ! :shock: :wink:
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: Croissance de petits trachys

Message par quimperr »

Déjà en pot la croissance sera plus lente, si tu le plante en terre pendant 1 ans il ne vas pour ainsi dire pas pousser le temps de s’enraciner et ensuite 2 ou 3 ans avec arrosage constant l'été et apport d'engrais par contre une fois implanté en 10 ans il sera plus haut que toi!!
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »