Les Eucalyptus

Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Les Eucalyptus

Message par FabriceLourenço »

j'ai constaté leur intelligente methode d'adaptation au cagnard sur un sujet acheté deja bien grand: tres rapidement il a perdu ses énormes feuilles et les a immediatement remplacées par des beaucoup plus petites :shock:
surement pour limiter sa "transpiration"
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

FabriceLourenço a écrit :j'ai constaté leur intelligente methode d'adaptation au cagnard sur un sujet acheté deja bien grand: tres rapidement il a perdu ses énormes feuilles et les a immediatement remplacées par des beaucoup plus petites :shock:
surement pour limiter sa "transpiration"
Un globulus ou un nipho, :!: :?: très adaptables les euca. ils vont trouver les failles de roches mais plus tard impossible de les déplacer donc être sur de l'emplacement choisi:!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Les Eucalyptus

Message par FabriceLourenço »

un nipho :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

FabriceLourenço a écrit :un nipho :wink:
Plus "classe exotique" et moins encombrant que gunnii, résiste parfaitement au sec. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par jacors »

Bonjour,
il ne s'agit pas tout à fait d'un hors sujet mais je viens de "tomber" sur le sujet et de lire le travail incroyable de Benoit. C'est juste étonnant, je souhaitais le remercier pour cela et le féliciter!
juste une petite remarque sur:
... Benoit dit: j'ai éliminé les espèces du Sud-Ouest Australien, bien trop gélives, sauf Corymbia ficifolia (ex. Eucalyptus ficifolia), probablement l'espèce la plus plantée au monde pour sa belle floraison.
et parle de la Corse. Il y a effectivement des C. ficifolia ici mais aussi des Corymbia calophylla qui sont des arbres plus grands et qui s'hybrident avec ficifolia. Ce sont souvent ces hybrides que l'on voit en particulier dans la région de Porto Vecchio.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

jacors a écrit :Bonjour,
il ne s'agit pas tout à fait d'un hors sujet mais je viens de "tomber" sur le sujet et de lire le travail incroyable de Benoit. C'est juste étonnant, je souhaitais le remercier pour cela et le féliciter!
juste une petite remarque sur:
... Benoit dit: j'ai éliminé les espèces du Sud-Ouest Australien, bien trop gélives, sauf Corymbia ficifolia (ex. Eucalyptus ficifolia), probablement l'espèce la plus plantée au monde pour sa belle floraison.
et parle de la Corse. Il y a effectivement des C. ficifolia ici mais aussi des Corymbia calophylla qui sont des arbres plus grands et qui s'hybrident avec ficifolia. Ce sont souvent ces hybrides que l'on voit en particulier dans la région de Porto Vecchio.
Je maintiens péniblement en vie un ficifolia, mais je n'ai jamais eu de floraison car trop souvent défolié, j'ai depuis 2 jours un jeune nipho qui me fait sa première floraison mais ça c'est courant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Photo ficifolia premier plan citriodora derrière.
Les feuilles de ficifolia sont très longues de 25 à 30 cm et font 2 à 3 cm de large.

Image

ficifolia, encore aucune de trace de gel, moins 3° semble la limite.

Image

nipho en cours de floraison pas bouleversant comme fleur.

Image
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Les Eucalyptus

Message par feliu »

Bjr, tu es sûr de l'identification de ton ficifolia? tu me mets un doute car les feuilles du mien n'y ressemblent pas du tout ( elles ressemblent à celles d'un ficus benjamina).
Le voici
]Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Origine Railhet, je n'en serai certain que quand il aura fleuri, par contre un ficifolia blanc, ça m'étonne vraiment. :!: :!: :?: :?: :wink:

Il y en a effectivement de couleur blanche mais la majorité des fleurs va de rose à rouge en passant par orange. :!: :!: :wink:

Ficifolia veut dire feuille en forme de faux. :!: :!: :wink:

Voilà une photo de ficifolia,

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Il y a une très grande variabilité dans les euca. même quand on te vend un rouge il n'est pas certain qu'au final il soit rouge en fait personne ne garanti la couleur. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par jacors »

Bonsoir,
désolé je vais mettre le trouble dans vos têtes!
tout d'abord palmvienne ce n'est pas un ficifolia ( désolé aussi pour l'étymologie c'est effectivement à feuille de ficus et pas de faux) car, comme dit Feliu les feuilles ressemblent un peu à celles d'un ficus benjamina ... Ta plante est un Eucalyptus sideroxylon (si je me réfère aux photos que tu as postées) qui est bien rustique au moins jusqu'à -8°C.
Quant à celui de Feliu, je souhaiterais voir les fruits car il est très possible qu'il s'agisse de Corymbia calophylla qui est très souvent à floraison blanche dans le commerce alors que la plupart des ficifolia sont rouge foncé terne à vermillon fluo, très rarement blanc (ce qui arrive surtout quand il y a eu hybridation avec calophylla).
PS: si je ne permets d'affirmer tout cela c'est qu'il y a quelques années j'ai été chargé par le Conservatoire botanique de Genève de la description des espèces et faire une clé de détermination des Eucalyptus introduits en Corse et en particulier de faire les descriptions de C. ficifolia et calophylla. Cela a été ensuite publié dans Flora Corsicana.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par jacors »

juste un petit rajout. Au tombeau de Napoléon à Ajaccio il y a des eucalyptus à floraison rose que Jean-Pierre Demoly avait à tort identifié comme des ficifolia dans son livre "Guide du patrimoine botanique en France", il s'agit en fait de ces E. sideroxylon.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

jacors a écrit :Bonsoir,
désolé je vais mettre le trouble dans vos têtes!
tout d'abord palmvienne ce n'est pas un ficifolia ( désolé aussi pour l'étymologie c'est effectivement à feuille de ficus et pas de faux) car, comme dit Feliu les feuilles ressemblent un peu à celles d'un ficus benjamina ... Ta plante est un Eucalyptus sideroxylon (si je me réfère aux photos que tu as postées) qui est bien rustique au moins jusqu'à -8°C.
Quant à celui de Feliu, je souhaiterais voir les fruits car il est très possible qu'il s'agisse de Corymbia calophylla qui est très souvent à floraison blanche dans le commerce alors que la plupart des ficifolia sont rouge foncé terne à vermillon fluo, très rarement blanc (ce qui arrive surtout quand il y a eu hybridation avec calophylla).
PS: si je ne permets d'affirmer tout cela c'est qu'il y a quelques années j'ai été chargé par le Conservatoire botanique de Genève de la description des espèces et faire une clé de détermination des Eucalyptus introduits en Corse et en particulier de faire les descriptions de C. ficifolia et calophylla. Cela a été ensuite publié dans Flora Corsicana.
Il m'a bien été vendu pour ficifolia, il est vrai qu'il a passé 2012 sans protection (bien abimé cependant), je suis donc gagnant en terme de rusticité, par contre pour la couleur des fleurs je ne suis pas plus avancé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

jacors a écrit :juste un petit rajout. Au tombeau de Napoléon à Ajaccio il y a des eucalyptus à floraison rose que Jean-Pierre Demoly avait à tort identifié comme des ficifolia dans son livre "Guide du patrimoine botanique en France", il s'agit en fait de ces E. sideroxylon.
Question la nomenclature est-elle à jour (figée) ou est elle encore évolutive. :!: :?: :?: :wink:
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Les Eucalyptus

Message par feliu »

Merci de vos réponses!
je n'ai malheureusement pas de photo des capsules de graines mais j'en ferai dès que possible.
Je mets une photo des boutons de fleurs et une photo des fleurs de près, si cela peut servir.
Image
Image

Il m'avait été vendu comme ficifolia et j'avais été un peu déçu par la couleur blanche mais la floraison est cependant très belle par sa profusion
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »