Souvenir...de la ville de PAU

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Souvenir...de la ville de PAU

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde,

Voici un petit souvenir de la ville de PAU que l'on m'a rapporté et que je viens vous partager... :D

Il y a même un clin d'oeil à  tous les "fous" de palmiers qui auront la chance de se retrouver pour l'A.G. à  Hendaye (dernière photo). :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Isabelle
audron
Messages : 135
Enregistré le : 27 mai 2007 16:43
Localisation : GUADELOUPE

Message par audron »

Tres beau :wink:
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

trés beaux palmiers et belles photos!
ingwild 8)
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Alala Pau, la ville aux mille palmiers :)
Des trachy qui ont d'ailleurs été rapportés d'Algérie par des soldats béarnais lors de (enfin je crois :P) la campagne d'exploration d'Algérie.
Ce qui explique pourquoi mon arrière grand-père disait que les trachy étaient des palmiers algériens...
Enfin voilà  quoi. :)
Adixatz
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Galhardet.

C'est une légende bien répandue dans la région,mais les Trachycarpus ont été introduits de Chine en Algérie en même temps qu'en France vers 1860.
En dehors du Jardin d'Essai d'Alger il était et reste encore plutôt rare en Algérie.
Si des soldats ont ramené des palmiers,il est bien plus probable que ce furent des Chamaerops et des Phoenix dactylifera.
Il est à  noter que le Phoenix canariensis si répandu de nos jours sur les deux rives de la Méditerranée était encore inconnu à  l'époque en dehors des Iles Canaries.
Les premiers Trachys palois ont été planté par des amateurs éclairés de l'aristocratie vers 1870,puis des aménagements publics ont été faits,les premiers en 1874,la Palmeraie de la Gare datant elle de 1898 et provenant d'un pépiniériste d'Hyères.
Au début du 20° siècle ce palmier est devenu populaire et s'est répandu,en premier le long des principaux axes d'échanges soit par l'offre des pépiniéristes,sur les marchés,soit par prélèvements de plantules qui prolifèrent si facilement


Michel
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Michel pour cette leçon d'histoire... :wink:
J'ajouterai juste que par chez nous...dans le nord du Gard nous avons été bercé par l'influence d'Eugène Mazel car c'est en 1856 que ce botaniste amateur et passionné de Bambous a commencé à  rapporter des espèces d'Asie et dans le lot notre Trachy... :D
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

très jolies photos, isa :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci... :oops:
Isabelle
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Trachy Pau et surtout Prafrance

Message par palmierbret »

Isa,

As-tu des informations plus précises concernant l'introduction du Trachycarpus fortunei à  Anduze chez E. Mazel ?
J'ai contacté les actuels propriétaire, ils n'ont rien de précis sur le sujet.
Voici les données que je possède à  son sujet :
Domaine de Prafrance : Créé par Eugène Mazel, le parc abrite « un des premiers Trachycarpus fortunei introduit en Europe ». M. Quihou indique en 1872 qu'il s'agit d'un pied mâle, l'un des premiers qui ait donné des fleurs dans le Midi de la France en avril 1868. Mesurant 8 m de hauteur en 1908, Léon Pardé constate que l'espèce se reproduit en nombre et qu'une allée du domaine est bordée de « beaux sujets de 5 à  6 m de hauteur ». Avec « deux magnifiques Jubaea spectabilis de 3 m de haut, installés en bac non enterré mais entouré de feuilles et de paille », ce sont les seuls palmiers du domaine qui survécurent à  l'hiver 1913-1914 (-15°C), le plus froid depuis 1870. Le Chamaerops humilis et le Phoenix canariensis périrent alors.

Merci d'avance,

Frédéric
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Frédéric,

As-tu su ce que sont devenus les Jubaea par la suite?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Non malheureusement, je n'ai rien du plus sur les jubaea.
Ils ont peut être disparu en 1929, car cet hiver là  a été aussi très froid !

Fred
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Michel Greco a écrit :Bonjour Galhardet.

C'est une légende bien répandue dans la région,mais les Trachycarpus ont été introduits de Chine en Algérie en même temps qu'en France vers 1860.
En dehors du Jardin d'Essai d'Alger il était et reste encore plutôt rare en Algérie.
Si des soldats ont ramené des palmiers,il est bien plus probable que ce furent des Chamaerops et des Phoenix dactylifera.
Il est à  noter que le Phoenix canariensis si répandu de nos jours sur les deux rives de la Méditerranée était encore inconnu à  l'époque en dehors des Iles Canaries.
Les premiers Trachys palois ont été planté par des amateurs éclairés de l'aristocratie vers 1870,puis des aménagements publics ont été faits,les premiers en 1874,la Palmeraie de la Gare datant elle de 1898 et provenant d'un pépiniériste d'Hyères.
Au début du 20° siècle ce palmier est devenu populaire et s'est répandu,en premier le long des principaux axes d'échanges soit par l'offre des pépiniéristes,sur les marchés,soit par prélèvements de plantules qui prolifèrent si facilement


Michel
Ah ok j'avais cru entendre ça :P
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'avais posté des photos de la fameuse allée des Trachy... ici http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=712

1910
Image

1963...c'est d'ailleurs cette année là  que le Madake à  fleurit (Phyllostachys bambusoides) de part et d'autre de l'allée des palmiers.
Image

2007
Image

Pas l'ombre d'un Jubea sauf à  l'entrée un jeune en pot.
Toutes les données de la bambouseraie ont brûlé, il reste peu d'écrit sur les plantes qu'Eugène Mazel avait fait venir d'Asie...
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est superbe et dépaysant !

Merci pour le voyage,

Domi.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Eugène Mazel (1828-1890) était aussi très riche. Il a acheté beaucoup de végétaux aux plus importantes pépinières de l'époque (Linden, van Houtte...). Son jardin de Golfe-Juan, le premier aménagé dans la localité en 1865 comportait une incroyable collections de palmiers. Malheureusement Mazel est mort ruiné, a tel point qu'il mis en vente certains sujets vinght ans après les avoir plantés. Ils furent rachetés par industriel lyonnais Camille Dognin (1812-1888).

Frédéric
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »