help reco maladie colocasia esculenta

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

Bonsoir, depuis 2 mois, mon esculenta presente des petite tache brune et jaune qui croissent de facon expodentielle , les nouvelle feuilles sont intact, au bout de 1 mois, les feuilles touché sont jaune, grise et morte. si quelqu'un peut m'aider ? merci (la plante a été traité au tebupenpyrad vs araignées rouge, traitement inneficace)


Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par Zifool »

ca ressemble quand même beaucoup au dégâts des araignées rouges :roll:

mouille beaucoup la plante j'ai ce problème sur les plantes qui ne sont pas a la pluie :evil:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

merci ziphool mais rien a voir avec araignée rouge, es ce que le phytophtora du colocasia es possible sous nos latitudes??
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par pilou »

OUI
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

le phytoftora es possible en france sachant qu'il s'agit d'une maladie tropicale ? on ne parle pas de tailande la :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par pilou »

anthony56300 a écrit :le phytoftora es possible en france sachant qu'il s'agit d'une maladie tropicale ? on ne parle pas de tailande la :wink:
Etant donné que le Phytophthora n'est pas spécifiquement tropical, pourquoi pas !
Il attaque bien les pommes de terre ou les cactus !
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

oui mais jai regarder plein de site, ils disent bien qu'il s'agit d'une maladie tropicale, mais personne ne vas m'aider?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par cedric »

Je pense qu' il y a plusieurs sortes de phytophtora, si ma mémoire est bonne sur salade c' etais pourriture du collet et la plante fondé un peu comme la sclerotinia... ( en France, donc pas forcement tropical comme dit pilou )
C' etais sur des sols ou il y avais pas eu de changement de cultures depuis longtemps...
Essaye un traitement anti phytophtora par precautions :roll:
Je pense comme Zifool, on dirai que ta plante est bien attaqué par les araignées rouges, les nouvelles feuilles ont le meme aspect :?:
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

merci de ton aide cedric, les nouvelles feuilles sont impeccable , bien vert gauffré, mais ne vont pas le rester longtemp. En fait la premiere chose dont j'avais pensé été les araignées rouge, donc j'ai traité 2 fois au tebupenpyrad , (le seul doute que j'ai est que mon tepuben qui es un produit en poudre est dans un pulvé qui avait servit il y a pres de 2 mois, peut etre que le produit ne fait plus effet ???
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par Zifool »

possible mais si les nouvelles feuilles virent vite c'est surement les araignées rouges :roll:

je maintiens mon diagnostic :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par cedric »

Zifool a écrit :possible mais si les nouvelles feuilles virent vite c'est surement les araignées rouges :roll:

je maintiens mon diagnostic :(
Pareil, ca confirme, coupes toutes les feuilles atteinte et tu verra que les nouvelles garderont un bon aspect ( logiquement ) humidifie les le soir si les températures sont chaudes, mais je pense que a cette periode tu devrai plus avoir de probleme, a moins que l' air soit vraiment trop sec...
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

bonsoir, deja merci pour votre aide, bon j'ai traité ya 2 jours avec de la bouille bordelaise, resultat, sa s'est pas arrangé, les feuilles sont dans un etat pitoyable, cette fois si je suis votre idée et j'ai retraité se soir au tebupenpyrad frais !!! j'ai jeter celui diluer depuis 2 mois et l'est remplacé, je vais voir l'evolution et vos en informa, merci.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1282
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par lapalmeraie »

De la BB contre les acariens? :shock:

Traite tout simplement comme Zifool te la conseillé dans son premier poste.
Tes Colocs sont plantés dans une serre je vois, d'où vient le problème.
Les acariens adorent cette plante et dès qu'ils n'ont pas de pluie ils sont envahi.
J'ai tjrs ce problème durant l'hiver quand je garde les variétés le plus sensible dans mon living.

Brumiser les feuilles aide beaucoup ou carrément le traitement.
"Masaï" marche très bien p.e.

Ici une p"tite image qui devrait te motiver :wink:
Prise chez moi il y peu:

Image
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

deja la palmerai merci de m'aider, alors je t'explique j'ai traiter a la BB au cas ou c'était une attaque fongique, mais inneficace, j'ai traité 3 fois au massai (la derniere date de 2 jours avec un produit frais, les 2 autres etant perimé, je posterai photo cet apres pour montrer le desastre. mon plant n'est pas sous serre ! mais bien au pied d'un basjoo face a un mur blanc coté sud est. j'ai bien une serre au j'ai du gigantea et du black stem ou il y a 2 mois, une attaque d'araignée rouge a presque tout enrayer, j'ai traiter au massai et le lendemain c'été reglé, mais la le massai n'agit pas ! je post photo tout alleur, par contre qu"a ta gunnera ???? c'est semblable au degat de mon esculenta !
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: help reco maladie colocasia esculenta

Message par anthony56300 »

Me revoila alors voici de nouvelles photos de la maladie actuelle :

Image
Image
Image
Image

(voila un detail qui peut vous aider, regarder photo no 3 : enfait les tache brune deviennent seche et cassante comme du papier de brique).


Sinon pour le plaisir des yeux je vous montre 2 rescaper dans ma serre des araignée rouge qui on faillit les tuer:

Black stem : feuille (sans pedoncule : plus de 80 cm )


Image
Image

Gigantea : Mini rejet de - de 5 mm planté en mai. (longeur de feuille sans pedoncule 50 cm.)


Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »