Soleil sous serre, ça compte ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Soleil sous serre, ça compte ?

Message par bob7244 »

Bonjour,

Je me pose depuis quelques temps la question par rapport au besoin de soleil de certaine plantes (plumeria, adenium pachy etc...) sous une serre exposée plein sud est ce suffisant ou bien il faut du soleil direct sans être atténué par les plaques de polycarbonates. Car sinon, de la pleine lumière ils en ont pendant 9H en ce moment.

Merci pour vos réponses.

@+
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par beubeu »

Salut Bob,

Je pense que le soleil est différent sous le poly. Mais comme toi, j'attends un retour plus expert de certains membres du forum
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par cedric »

Normalement les plaques ainsi que le plastique de professionnels sont fait pour laissé passé ce que les plantes ont besoin en dessous...
Pas sur que des plaques de bric- dep-t ou autres a caractères pas forcément professionnels soit de bonnes qualités pour cela...
C' est que mon avis perso, pas un avis d' expert :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par Pierre31 »

Selon le matériau utilisé (même à transparence apparemment égale), la lumière qui passe peut varier énormément, aussi bien en intensité qu'en spectre. :!:
Malgré tout je pense que c'est largement suffisant, même pour la plupart des héliophiles :wink:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par bob7244 »

Merci Pierre, ca me rassure. Je pense aussi car en y reflechissant, mon pachy a bien fleuri pour la 1ere année pensée dans mon abri de piscine, et je pense que le pachypodium est exigent aussi en soleil / lumière.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par civodulbx »

je me permets de rebondir sur ton post bob7244...
Je compte refaire ma serre de 6m² dévastée parles intempéries successives de ces trois dernières années (aluminium fin et panneaux de polycarbonate 4mm d'épaisseur... no comment) en faisant une serre maison de 10/12m² et en utilisant des panneaux de polycarbonate de 16mm d'épaisseur : Est-ce suffisant pour la lumière et suffisamment solide :roll: ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par Fredlejardinier »

Solide oui, cher aussi mais j'ai du renforcer une serre de même conception que la tienne avec du polycarbonate 16mm et le résultat est excellent, la lumière est légèrement tamisée et l'isolation thermique est accru en revanche cela m'a coûté plus cher que la serre elle même :(
J'ai gagné en rigidité et du coup, elle résiste très bien au vent.
civodulbx

Re: Soleil sous serre, ça compte ?

Message par civodulbx »

Fredlejardinier a écrit :Solide oui, cher aussi mais j'ai du renforcer une serre de même conception que la tienne avec du polycarbonate 16mm et le résultat est excellent, la lumière est légèrement tamisée et l'isolation thermique est accru en revanche cela m'a coûté plus cher que la serre elle même :(
J'ai gagné en rigidité et du coup, elle résiste très bien au vent.
cool !
J'ai calculé : le panneau de polycarbonate de 16mm basique (il y a plusieurs qualités à priori : celui garanti 3 ans et celui garanti 10 ans...) est à 9.49€ ttc/m². Et pour une serre de 12m² (4x3) et 2m de hauteur, il en faut 28m² soit un coût de 280€ en arrondissant. Je ne compte pas les poteaux, le béton pour les sceller, les cornières et autres matériaux. Et également le toit qui sera en polycarbonate mais ondulé je pense (il faut compter 12€/m² soit 120€ donc). J'espère qu'elle ne me coûtera pas plus de 800€...
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »