** CACTUS ET RUSTIQUES ** 12/03/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
PFO
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2007 21:17
Localisation : EURE ET LOIR
Contact :

** CACTUS ET RUSTIQUES ** 12/03/07

Message par PFO »

Bonjour à  tous les amateurs de palmiers en France et ailleurs !
je suis Pascal de http://www.cactus-et-rustiques.com

je ne suis pas un exclusif palmiers , mon jardin en Eure et Loir , à  80 km à  l'ouest de PARIS a aussi son potager , des fruitiers communs ou plus rares et surtout ma collection de plantes succulentes commencée il y a plus de 40 ans , abritée dans 2 serres froides de 25m2 chacune peu ou pas chauffées selon les hivers.D'autres dehors en rocailles , ceux qui tolèrent la pluie et la neige .
Et pourtant mon jardin ressemble déjà  à  une palmeraie , bien que beaucoup de sujets soient encore jeunes , avec plus de 15 espèces ou variétés et plus de 30 sujets , ceci , plantés au jardin , il y en a bien sûr beaucoup plus en pots à  l'état de semis .
Pour échange ou bien pour expérimentation.
Avec mon vieil ami Henri , nous avons fait un site web , pour partager et échanger nos connaissances avec d'autres collectionneurs experts et passionnés.
c'est ce site que je vous présente aujourd'hui à  la demande d'Antho.

Le but de notre site est d'apporter des informations et aide aux horticulteurs privés s'intéressant principalement à  l'acclimatation de plantes souvent subtropicales en climat tempéré (cultures au jardin en zone 7/8 USDA, rocailles plus ou moins abritées et serre froide).
Axé sur la famille Cactaceae, mais couvrant aussi les autres plantes succulentes Crassulaceae en tête, Agavaceae (Yucca et Agave) et beaucoup de familles comprenant des « plantes grasses « .
Des chapitres futurs sont prévus sur les orangers, Eucalyptus, Passiflora , les Crassulaceae de rocaille , sans oublier les cactus de serre froide tolérant le froid sec .

Bien sûr la famille des palmiers y est bien représentée quoique limitée aux seules espèces pouvant tolérer -8/-10° minimum, avec parfois une protection hivernale. Le chapitre qui leur est consacré est quasiment terminé , reste à  le compléter avec des photos et y ajouter quelques résultats complémentaires .
Je tiens à  insister particulièrement sur l'aspect expérimentation/recherche horticole.
Nous essayons tous les ans des espèces nouvelles et sommes très ouverts à  inclure sur le site les infos, photos, voire articles complets d'autres collectionneurs expérimentés et surtout passionnés par l'introduction de nouvelles espèces subtropicales sous nos cieux fort peu tropicaux :
Ainsi nous avons une expérience en cours sur Washingtonia filifera, visant à  sélectionner des clones à  la rusticité supérieure à  la moyenne. Ceci par le semis en grand nombre, non pour faire de la production de masse, mais pour délibérément éliminer les 95 à  99% des sujets les plus fragiles par exposition au froid, et garder les survivants.
Deux autres espèces Trachycarpus fortunei (pour l'Europe Centrale et du Nord) et Phoenix Canariensis pour la zone 7/8 portent pas mal d'espoir d'extension de leur aire de culture aussi .

Si des collègues cultivateurs de palmiers ont des expériences confirmées sur plusieurs années
de culture , nous pouvons les intégrer à  notre tableau , de même pour les photos de sujets adultes qui nous manquent encore , nous sommes preneurs .
Merci de votre attention et de votre intérêt pour notre site http://www.cactus-et.rustiques.com

Pascal FEMENIA et Henri Pancrazi .


Amicales salutations palmistes et cactéophiles

Pascal
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merveilleux et enrichissant :D

est il possible de visiter
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Merci Pascal, pour la présentation de ce site tres riche en information et qui nous ouvre sur d'autres horizons botaniques.

Isa tu vas pouvoir faire des comparatifs de tes listes de resistance au froid avec celle de Pascal.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Pascal,

Merci de nous faire partager tes précieuses expériences d'acclimateur!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pascal et merci pour tout ce travail énorme que tu as la gentillesse de partager, c'est effectivement très intérressant. :D
Voilà  encore du travail, il y a vraiment de quoi faire. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Pascal,

Félicitation pour ton forum que je parcours assez souvent, les amateurs d'agaves et yuccas, entres autres, y trouveront de nombreux et précieux renseignements.

Bonne continuation.

Pascal
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »