cycas et washingtonia qui jaunisse

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

cycas et washingtonia qui jaunisse

Message par Cendrine »

Bonjour,

Après un petit tour de mes bébés, je viens de m'apercevoir que mon filifera jaunissait. J'avais déjà  mon cycas qui me faisais ça, mais tout les ans il se reprenait pendant l'été. Mais comme le filera est tout récent, j'aimerai savoir les différentes causes qui engendre le jauissement(manque d'eau, trop de soleil direct). Je sais qu'il peut faire ça quand il fait de nouvelle palme, mais ce n'est pas son cas..
une petite photo du filera :
Image

je voulais ajouté je n'ai jamais mis d'engrais, est-il encore trop jeune ? A partir de quand peut-on en mettre.

merci
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Salut,
Je dirais qu'il a trop d'eau.
La brûlure pas le soleil serait visible sur les feuilles entières.
Les washingtonia n'aiment pas le surarrosage: il vaut mieux laisser la terre sécher à  fond pendant quelques jours, puis bien arroser.

Au moins, c'est ce que j'ai remarqué sur mes plantules de washy.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?


Et pour le cycas : c'est bizarre qu'il le fasse tous les ans.
Peux-tu nous dire quelques mots de plus sur son état et ses conditions de vie ?
Une photo....

;)
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Message par Cendrine »

Image

il y a 1 an ou 2, je me rappelle plus toute les feuilles avaient jauni, je l'ai avais donc toutes coupés car elles étaient en plus toutes seche. Il est resté comme ça quelque temps, je pensais que c'était la fin...et un jour je suis retombé sur lui, et il était magnifique.
De octobre/novembre a mai il est en intérieur derrière une fenêtre donc c'est le maximum le luminosité que je peux lui apporté a environ 18-20°. Et le reste de l'année il est dehors au soleil jusqu'à  13h à  peu près.
Voila je pense que je t'ai dis tout se que je pouvais.

Concernant le washingtonia, je l'arrose environ tout les 2 jours, étant donnée que en ce moment il fait de grosse chaleur, la terre est très seche(mais en effet je sais pas se que ça donne dans le fond du pot!!!).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si tu as de la chaleur tu ne risque rien à  l'arroser abondamment, mais peut être a t'il était trop arrosé en hiver, mais dans ce cas là  il doit avoir les feuilles comme cela depuis cet hiver.
Je dit il mais en fait c'est ils , ils sont 4 il se pourrait qu'ils manquent d'engrais surtout si tu ne les a pas rempoté depuis un moment. De toute façon c'est compliqué de garder des Wash. en pot, c'est gourmand en engrais, en eau, et le système racinaire puissant demande souvent des rempotage ou alors couper les racines :cry:
Moi je les séparerais, je n'aime pas les Wash. collés les un contre les autres. :wink:
Eric.
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Message par Cendrine »

en faite je les ai acheté et rempoté quasiment aussitôt, ça fait un mois environ(terre de bruyere/quartz). Le pot avant était bien trop petit.
Je dois mettre de l'engrais ? ce n'est pas trop tôt ? A partir de quand peux-t-on en mettre, quel age a peux près ? Je n'ai pas la possibilité de les mettre en terre pour l'instant donc ilS va bien falloir qu'ils se plaisent :lol: . Je manque aussi de place, donc je ne vais pas les séparés(et je préfère l'effet groupé). Je viens d'acheté de l'engrais 6.3.6 pour plantes appartement, c'est le seul avec le NPK qui se rapprochais le plus de se que vous conseillez, dout-je en mettre maintenant ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tu peux mettre ton engrais sans problème. Quand je fais germer des graines je met du fumier type or brun dans le substrat lorsque je plante les germes, j'attends 4 à  6 mois et j'engraisse de nouveau s'ils sont en période de croissance (températures adéquat). :wink:
Attention a ne pas oublier d'arroser si ils sont en plein soleil.
Eric.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

ca doit être aussi fortement lié au changement des conditions de culture si tu ne l'as que depuis un mois.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »