Protection hivernale... en Thaïlande !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Eh bien oui, il faut bien que cela arrive sous les tropiques...

Nous avons, depuis quelques années, une moyenne des températures plus basse qu'habituellement.... mais cet hiver, c'est le pompon !

Habitué à avoir un minimum de 15/16°c la nuit, mes chers bébés palmiers subissent en ce moment des températures de 8/9°c qui, cumulées avec de l'humidité, font qu'ils tournent un peu de l'oeil...

Après les (ridicules) manteaux pour mes chiots, je vais donc passer moi aussi aux protections hivernales :!:

Cette nuit, il a gelé à 1000m d'altitude.... On est bien loin de la notion "tropicale"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Ben152 »

Comme je te comprends et compatis ! J'ai des minis équivalentes aux tiennes, d'ailleurs mes cyrtostachys souffrent de températures aussi glaciales :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Je pense qu'on va avoir besoin d'un chasse-neige sous peu :wink:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Jcj »

En effet pilou , depuis le tsunami , le climat dans le monde se détériore , comme quoi le 1 petit degré qu'on prenait à la légère est un gros petit degré (axe de rotation) , bref hier à korat , 9 le matin et 17 l'après midi :shock: :shock: , du jamais vu , il y a pas longtemps , il a aussi gelé à loï au dessus de korat avec -1° pendant ce temps la , les alsaciens ont réouverts les camps de naturistes :? :wink:
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Je ne suis pas certain de voir un rapport avec le Tsunami :wink:

Voyons les choses du bon côté : Je vais enfin pouvoir commander des milliers de graines de radis... :mrgreen: ... et avoir des abricots dans le jardin :lol:

Terminés les mangues, fruits de la passions, papayes, ananas... tous ces fruits d'un commun sous les tropiques :lol: ...et vive les pêches, abricots, framboises et... radis :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

... ah oui, et des milliers de tulipes dans le jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Ben152 »

J'ai hâte aussi ! Je vais pouvoir planter de beaux hortensias ou de jolis pommiers, ça me changera des vulgaires frangipaniers ou heliconias :lol:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Mélissa »

Marrez-vous ! :lol:
Ici, avec l'hiver que l'on a jusqu'à présent, je vais bientôt pouvoir planter un Bismarckia dans mon jardin pour faire de la concurrence à Ben :lol:
Je peux aussi conseiller Pilou sur les techniques de protection hivernale :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Ouiiii des conseils pour combattre ce froid !!!

J'ai noté qu'il fallait saler les allées pour ne pas glisser... mais c'est du gros sel ou du sel fin ?
Le sel parfumé de l'Himalaya marche aussi ?

Ben, n'oublie pas de mettre de l'antigel dans le moteur de ton solex car il risque de ne pas démarrer demain matin !
Je viens de planter des clous dans les pneus de la voiture, juste au cas où...
:mrgreen:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Jcj »

pilou a écrit :Je ne suis pas certain de voir un rapport avec le Tsunami :wink:

Voyons les choses du bon côté : Je vais enfin pouvoir commander des milliers de graines de radis... :mrgreen: ... et avoir des abricots dans le jardin :lol:

Terminés les mangues, fruits de la passions, papayes, ananas... tous ces fruits d'un commun sous les tropiques :lol: ...et vive les pêches, abricots, framboises et... radis :mrgreen:
C'était plus le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami , mais comme ça tremble souvent la bas , c'est pour ça que j'ai parlé du tsunami comme référence , si tu m'as compris ....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Jcj »

Un palmier pour le futur pour toi rhapidophyllum hystrix , tu verras pas besoin de protection!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Jcj a écrit :Un palmier pour le futur pour toi rhapidophyllum hystrix , tu verras pas besoin de protection!
Rien de mieux que le palmier en latex traité anti-UV... Eté comme hiver, il tient le coup !
:lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :Je pense qu'on va avoir besoin d'un chasse-neige sous peu :wink:
Pilou il ne te reste plus qu'à tot déménager 1500 km vers le sud à +- 7 degrés nord , mais quel boulot de titan :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par pilou »

Si je mets de la bière au frais, tu viens m'aider ???
:lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protection hivernale... en Thaïlande !

Message par leotropdalbv »

Melissa pour les bismarkia on va quand meme attendre mais disons que la zone des phoenix pourrait s'étendre des cotes et plus au nord si on continue ainsi les hivers suivant et on devrai voir dannées en années les beccariophoenix alfredi ( remplacant du cocotier) devraient eux aussi devenir plus que fréquent dans le sud détronant le phoenix canariensis en esperant que LE PAPILLON NE LE TROUVE PAS A SONT GOUT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: en parlant de papillon qui dit hiver moins froid dis a la conquête du grand nord également
Répondre

Retourner vers « Climatologie »