Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Fougères et fougère arborescentes
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Salut à tous,

J'ai pris note de vos remarques sur la recherche de lumière des frondes. Impossible d'y changer quoi que ce soit cela dit.

Lafougere, merci beaucoup pour vos conseils. Mais j'avoue que je commence à être un peu perdu sur la façon de nourrir les Dicksonia. D'après le site web Palmaris et d'autres utilisateurs ci-dessus, c'est l'apport important de matières organiques qui provoque le problème des frondes pendantes.

Pour rappel:
Les fougères arborescentes vivant dans des sols lessivés n'ont besoin que de peu de matière organique dans le substrat. Un apport brutal d'engrais organique brûle les racines et empoisonne la plante en quelques jours (symptôme de feuilles flasques pendantes). Par contre, elles apprécient beaucoup l'engrais soluble auquel elle réagissent très vite en donnant de nouvelles feuilles vert profond. 1 à 2 arrosages hebdomadaires dans le coeur de la plante avec de l'engrais "plantes vertes" dilué à la moitié de la dose prescrite entre mars et novembre suffisent à obtenir une plante superbe. Sauf exceptions, de nombreuses fougères (arborescentes ou non) ne supportent pas l'arrosage à l'eau calcaire qui fini par les empoisonner plus ou moins rapidement.
Vous au contraire, vous me conseillez d'en rajouter :)

Effectivement, j'ai aussi entendu parler sur d'autres sites de l'Osmocote pour les Dicksonia. Ca semble exister sous différentes références commerciales cela dit. Il y en a une à privilégier? Un osmocote spécifique aux plantes acidophiles par exemple comme le Fertiligène Hortensias (NPK 16-9-10)? Quel produit utilisez-vous?

J'ai aussi du mal à comprendre. Tout le monde semble unanime sur le fait qu'il faille arroser les Dicksonia directement dans le coeur. Voir encore les infos ci-dessus. Vous êtes le premier à me dire de ne pas le faire :) Pourriez-vous me dire pourquoi exactement histoire que je me fasse mon propre avis?

Sinon, j'ai pris note qu'il faille arroser le tronc également ce qui me semble judicieux surtout pour un sujet de cette taille. Ce week-end j'ai donc installé en spirale sur toute la hauteur du tronc un tuyau de Ø 6mm avec des goutteurs intégrés (tous les 33 cm) de 1,2 l/h chacun. Ca a l'air de bien marcher. J'avais mis un tuyau poreux au départ ce qui répartissait mieux l'eau sur toute la circonférence du tronc mais ça ne s'est pas avéré fiable malgré l'installation d'un filtre et d'un réducteur de pression (pas d'eau en haut sur le dernier mètre du tronc et plein de micro-jets en bas). Ca ne doit pas être fait pour être utilisé à la verticale ces tuyaux poreux :lol:

J'ai aussi fait remonter un second tuyau de 6mm jusqu'en haut du tronc où j'ai installé des micro-asperseurs 360°. Comme ça je suis prêt pour les arrosages du printemps et de l'été prochain.

Pour finir, après quelques recherches, j'ai trouvé un engrais "spécial" pour fougères arborescentes (HSK Tree Fern Feed) mis au point par un importateur de fougères. Ca se trouve notamment en vente sur les versions UK d'Ebay et d'Amazon (environ 10 € la bouteille de 500 ml). A voir si possibilité de se faire livrer en France. C'est un engrais liquide avec un NPK de 26-6-11 dont il faut diluer 5 ml dans 1 l d'eau. Il faut l'utiliser directement dans le coeur une fois par semaine dès que les premières frondes apparaissent au printemps.

Sinon, j'ai aussi trouvé un autre engrais spécial fougères vendu par The Palm Centre. C'est vendu en pot de 500 g qu'il faut dissoudre dans de l'eau. NPK 18-6-12.

Que pensez-vous de ces solutions spéciales fougère et du fait qu'il faille les appliquer directement dans le coeur?

Merci ;)

Image

Image
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Salut,

Je viens de recevoir cet engrais HSK Tree Fern Feed commandé sur un site web UK.

Le NPK est de 6-1,5-3 contrairement à ce que j'avais indiqué précédemment. Ma source était erronée et il est vrai que ça me semblait bien élevé :) Voir ci-dessous la composition exacte de cet engrais.

Rendez-vous au printemps pour voir si c'est efficace!

Image

Image
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par Lafougere »

Bon alors aujourd'hui qu en est il de ta dicksonia?
Pour l engrais je pense que la composition est un peu faible,mais avec ça tu ne risque pas de brûler ta fougère.
En ce qui concerne l arrosage du cœur,si ton eau n est pas celle du robinet,donc uniquement de l eau de pluie,pourquoi pas,mais souvent,l eau du réseau est très chargé en chlore,nitrate,calcaire,tout ce qui a force peu tuer ta fougère.
La mienne après le rempotage de cette année à continuer à sortir des crosses jusqu au 15 octobre et semble en pleine forme.
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Bonjour Lafougere,

Trop rien de neuf pour le moment. Elle se porte pas mal à première vue mais n'ayant plus eu de nouvelles frondes depuis cet été, je ne peux pas en dire plus.

J'ai mis en place un goutte à goutte sur le tronc ainsi que des petits brumisateurs 360 ° en partie haute. Bien qu'on soit quasiment en hiver, je l'arrose de cette manière tout de même de temps en temps afin qu'elle ne se dessèche pas. L'endroit est couvert par un toit pour rappel et elle ne reçoit donc pas d'eau de pluie directement. J'essaye juste de faire attention à ne pas l'arroser lorsqu'il gèle.

J'ai mis un peu de paille dans le cœur dans le doute mais la température n'est pas descendue en dessous de - 1 °C pour le moment. Si cela descend plus cet hiver je compte protéger le haut du tronc et regrouper les frondes avec un "voile" d'hivernage en paille de riz.

Concernant la qualité d'eau d'arrosage, je n'ai pas trop le choix. L'arrosant désormais par ces goutteurs/brumisateurs (qui seront à terme automatisés avec une électrovanne), je ne peux pas utiliser d'eau de pluie mais seulement l'eau du réseau public (dureté 20 °F). Pas de branchement possible sur un récupérateur d'eau dans mon cas. J'espère que cette eau conviendra. C'est tout de même mieux que celle du forage à 42 °F!

Le NPK de cet engrais HSK est un peu faible en effet. Je verrais bien au printemps si ça tient ses promesses... Celui en poudre de The Palm Centre a un NPK bien plus élevé.

Sinon, j'ai installé aujourd'hui une guirlande de Noël clignotante à LED sur le tronc de la fougère, c'est du plus bel effet. Je vous mettrais une photo prochainement :lol:
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par Lafougere »

Cool et joyeux Noël sous ta dicksonia.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par HARRYMANAE »

:lol: Impressionnant une T° aussi basse dans un espace fermé rattaché à la maison :o
Surtout vu ou tu habites
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Ca n'est pas fermé. C'est couvert mais ouvert sur l'extérieur sur 2 faces (environ 5 ml donnent sur l'extérieur).

La température a été relevée par la sonde sur la terrasse adjacente en haut. Je pense qu'en bas (au pied de la fougère), il fait moins froid ;)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par HARRYMANAE »

:arrow: Okkkkkkééé :( J'avais vraiment mal interprété la photo 3 :|
Je pensais l'espace fermé donc mes remarques étaient caduques :)
La fougère ne s'en portera que mieux
Par contre,il n'y a aucune communication avec l'extérieur par le sol,l'humidité ne peut provenir que par un arrosage artificiel
Il faut donc créer l'humidité estivale,d'ou tes foggers!
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par JulienTLD »

Oui en effet, pour le sol, pas de communication avec le sol extérieur. C'est une grosse jardinière de 7 m3.

Je pense aussi que l'été prochain, les brumisateurs seront bien utiles!

On refait le point bientôt ;)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dicksonia Antarctica 3,20 m: Nouvelles frondes pendantes

Message par HARRYMANAE »

:shock: Ouf 7m cubes T'es tranquille pour un moment :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »