Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par Mélissa »

Capri a écrit :Mélissa, tu as déjà installé des cloches sur tes agaves ? C'est tôt, non ?
Non, je n'ai encore rien protégé, c'est juste un exemple :wink:
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par david91 »

ma modeste contribution, pliable, dimension 41 X41 sur 35 cm de haut.

prix 3 € sur gardenprice.fr ou en jardinerie garden price

2 piquets avec attache
Fichiers joints
Photo 1084.jpg
Photo 1084.jpg (113 Kio) Vu 945 fois
agave.JPG
agave.JPG (139.41 Kio) Vu 945 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par Mélissa »

Sympa cette cloche, et pas chère !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par Zifool »

je me pose vraiment la question si ces cloches sont utiles pour éviter les précipitations, surtout de cette taille certes l'agave n'es pas mouillée mais l'eau ruisselle tellement plus sur les cotés, qu'a un moment ou un autre l'agave ce retrouve arrosé par l'eau qui ne reste pas a uniquement a l'exterieur de la cloche .

elle finit bien par passer en dessous (l'eau) ?? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par serge17 »

Pour ma part, voila ce que j'utilise. Ces cônes sont en polypropylène alvéolé ce qui est donc un atout supplémentaire en matière d'isolation. Elle sont vendu par 2 à un prix qui m'échappe à cette instant mais qui reste plus que modique. je peux selon la température extérieur permettre une "ventilation " plus ou moins importante grâce au système d'aération modulable.

J'habite prés de l'océan, par conséquent en région venteuse ; donc pour l'accroche au sol, je n'utilise pas de sardine ( coût supplémentaire ),mais des petits morceaux de canne de Miscanthus ou à défaut de bambou que j'enfonce dans l'encoche prévu à cette effet.
si une tempête s'annonce je leste avec une pierre et le tout reste en place sans sourciller.

Pour les plus fragile je bourre l'intérieur de voile d'hivernage. Il est dommage que nous soyons dans l'impossibilité de trouver ce genre de cône ou cloche en format XXL : il faut bien l'avouer pour des plantes de grande dimension C un peu juste.
Fichiers joints
Protection  Vilmorin.jpg
Protection Vilmorin.jpg (106.96 Kio) Vu 922 fois
Cône de protection l maxi 32x32 h 45.jpg
Cône de protection l maxi 32x32 h 45.jpg (68.53 Kio) Vu 922 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par Mélissa »

serge17 a écrit : Il est dommage que nous soyons dans l'impossibilité de trouver ce genre de cône ou cloche en format XXL : il faut bien l'avouer pour des plantes de grande dimension C un peu juste.
Les Allemands, jamais à court d'idées, utilisent ceci en guise de cloches de grandes dimensions :wink: http://www.parapluie.com/index.php/cata ... tAodLXAA2A
Le manche est coupé puis attaché au tronc du yucca ou piqué en terre selon la plante à protéger.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :
serge17 a écrit : Il est dommage que nous soyons dans l'impossibilité de trouver ce genre de cône ou cloche en format XXL : il faut bien l'avouer pour des plantes de grande dimension C un peu juste.
Les Allemands, jamais à court d'idées, utilisent ceci en guise de cloches de grandes dimensions :wink: http://www.parapluie.com/index.php/cata ... tAodLXAA2A
Le manche est coupé puis attaché au tronc du yucca ou piqué en terre selon la plante à protéger.

Merci pour cette trouvaille. Pour ma part, je trouve se système très intéressant pour protéger les plantes qui doivent rester au sec l'hiver afin de gagner en " rusticité ". Utilisé en guise de cloche, il faudrait laisser un espace de quelques centimètres en surélevant le parapluie pour éviter la condensation et combler le vide avec du voile .


Transformer son jardin style parapluie de Cherbourg ? Voila une idée quelle est bonne! :wink
:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Hiver 2013: sites cable chauffant, cloches

Message par Lami »

Ber a écrit :
Andres74 a écrit :Une fois, j'ai essayé de protéger les jeunes poivriers avec des pots en verre contre les gelées tardives au mois de mai.
C'était un échec car le verre est devenu très froid et les plantes non-protégés s'en sont sorties mieux que celles sous les pots.

Mais les agaves ne sont pas des salades ;)
Ah bon ? Zut !
Pourtant les cloches en verre sont utilisées par des jardiniers.
J'ai déjà vu sur un forum de jeunes agaves protégés ainsi...
Quelqu'un a d'autres témoignages ou expériences ?
Je pense fabriquer une sorte de cloche qui a déja fait ces preuves dans mon jardin. Je mettrais des photos des différentes étapes de la construction :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »