phoenix canariensis rempoté

Répondre
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2008 13:12

phoenix canariensis rempoté

Message par bebdoo »

bonjour a tous,

j'ai un phoenix canariensis que j'ai rempoté il y a 1 mois environ,
le nouveau pot fait 70 cm de hauteur et 35 cm de diametre, l'ancien etait + large (50 cm) et moins haut (40 cm environ), jai rempli le fond du nouveau pot par des graviers (sur 20-25 cm environ) et jai mis pas mal de terreau special plante verte, + le melange du pot d'avant constitué d'un peu de terre de jardin, sable + terreau.
Depuis que je lai rempoté il ne pousse pas j'ai l'impression alors que je l'arrose pas mal et il est en plein soleil a partir de midi jusqu'au soir.
Savez vous si je dois le rempoter avec un nouveau substrat composé de 1/3 terre jardin, 1/3 sable et 1/3 terreau, j'ai tout ce qu'il faut sous la main.
Et derniere question, est ce qu'a votre avis, je peux mettre de la terre jusquau fond du pot sachant que les racines sont a 35 cm du fond

Merci d'avance
Cordialement,
Pierre
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

C'est normal! Ce sont les racines qui sont en train de pousser dans le nouveau pot. La croissance foliaire reprendra lorsqu'elles auront exploré leur nouveau substrat. C'est comme cela pour presque toutes les plantes, lorsqu'on les rempote, ou les plantes en pleine terre. Elles commencent par bien s'ancrer et explorer se nouveau milieu dont elles vont tirer ressource.

Patience...

Benoit
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai mis un en terre issue d'un achat 0,60m de haut et 8cm de diamètre de stipe, la première année il a dû me faire de souvenir que 2 ou 3 palmes la deuxième année idem, du coup 2 ans aprés il faisait 0,80 de haut et 12 cm de diamètre de stipe :cry: . L'année suivante il est passé de 0,80 à  1m60 :D et de 12cm de diamètre de stipe à  18/20cm environ, autrement dit il a mis 2 ans à  s'implanter. On n'a moins ce problème avec des plantules issue de ces semis :wink: .
Conclusion si ton Phoenix reste bien vert aucun soucis à  avoir, Benoit a bien expliqué la chose, de plus peut être qu'il manque de chaleur encore chez toi pour qu'il fabrique de nouvelles palmes, ça va pas tarder :wink:
Eric.
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2008 13:12

Message par bebdoo »

merci bcp pour ces reponses

je comprend mieux,
par contre a votre avis, j'aurai pu mettre de la terre jusquau fond du pot ? (ce qui ferait + de 30 cm de profondeur ou la racine n'a rien exploré )

A+
pierre
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Pierre,

Perso je te réponds oui, je ne mets rien au fond de mes pots si ce n'est le mélange avec lequel je rempote, les racines du Phoenix auront vite fait de remplir le pot et il est préférable qu'elle trouve une matière nutritive plutôt que des cailloux, surtout avec l'épaisseur que tu as mis.
Le phoenix c'est un costaud et le mélange que tu envisages des 3 tiers, lui ira très bien, mieux que du terreau seul.
Dans ce cas de figure, c'est le sable qui rendra ton mélange drainant et qui remplacera les cailloux. :wink:
Pascal

Let the good time roll
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2008 13:12

Message par bebdoo »

ok, par contre tu crois que ca ne va pas chambouler son developpement si je le rempote maintenant pour mettre de la terre jusquau fond alors que je l'ai rempoté il y a environ 1 mois ?
merci ++
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

arf je crois pas... perso les miens je les rempote et il ne disent rien :wink: faut eviter de stresser les racines en y touchant de trop :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »