je me demande si je n'ai pas fait une betise!

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par BRAHEA73 »

Moi je laisserais tomber cette histoire de butte! plante ton palmier normalement et protège le si il fait endessous de -7°c pour une longue durée. ton climat me semble bien doux pour justifier une butte.
Hors sujet, mais j'aimerais bien voir ceux de Courbevoie... après Février 2012!
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par Archontophoenix »

Il a perdu queles palmes exterieures mais se refait bien. Je vais y retourner cette semaine.
Image
maryonoli
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2013 13:40
Localisation : Pluvigner, Morbihan 56

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par maryonoli »

C'est ce que j'ai fait Brahea! Je l'ai finalement replanté à hauteur de pelouse, j'ai d'ailleurs constaté que 2 belles grosses racines sortaient déjà en dessous. Un rapide ce Phoenix!
Fichiers joints
002.JPG
002.JPG (92.61 Kio) Vu 1028 fois
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par pierre »

c'est vrais que ta butte étaient bien que trop prononcé! :o comme tu l'as planter comme sa c'est trés bien, et tu peut amander ta terre avec de l'or brun, et tu peut lui mettre du sang déséché au pied en mélangent avec la terre, c'est une diffusion trés lente et intence, en plus c'est bio et pas chère! :)

Archontophoenix: ils se trouvent ou c'est deux phoenix? ! :P j'ai envie de les voirs, vu que je ne suis qu'a 30km de rennes! :D
Avatar du membre
açai
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par açai »

Salut Maryonoli,
Je ne voudrais pas te décourager mais tu n'es pas dans la zone du Phoenix,cette zone dans le Morbihan est très réduite et s'étend sur une bande cotière de 2 à 4 km selon où on se trouve,sauf en situation urbaine protégée où tu gagnes quelques degrés qui font la différence.
En rase campagne tu peux oublier c'est l'echec assuré,notre froid l'hiver est trop humide et persistant pour le Phoenix,et ta protection ne durera qu'un temps.Moi qui suis plus près de la mer,j'ai toutes les difficultés à les maintenir en vie.
Le climat du Morbihan n'est hélas pas celui du Finistere,et même si l'on peut maintenant trouver des Phoenix dans tous les points de ventes de végétaux car c'est la mode,ce n'est pas pour autant qu'on peut les planter les yeux fermés.Concentre-toi sur du plus rustique :wink:
maryonoli
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2013 13:40
Localisation : Pluvigner, Morbihan 56

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par maryonoli »

Merci pour tes conseils, Pierre, j'ai de l'or brun version liquide, je lui en mettrai.

Açai, d'après toi, je devrais donc le mettre en pot alors...
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par pierre »

je vien de ragarder ta situation géographique. tu n'est quand même pas trés loin de la mer! :) moi je le laisserait en pleine terre, mais avec un grand pot enterrer, comme sa si tu as une (vraiment) grosse vague de froid met le en pot, même si je sais qu sa lui fait stress en plus en période hivernale, mé bon ... en plus le prix que sa coûte des petits comme sa tu ne va pas te ruiner. mais met quand même des bonnes protection, comme toujours le plus discret, le plus écologique, pourquoi pas en systhème D pour faire des économies. ;)
maryonoli
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2013 13:40
Localisation : Pluvigner, Morbihan 56

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par maryonoli »

Euh, j'ai pas tout compris Pierre :mrgreen: , tu veux dire le mettre en pot et l'enterrer avec son pot? Et en cas de froid, je déterre le pot et mets le palmier a l'abri, c'est ça?
Même si je ne l'ai payé que 10€, je n'aime pas que mes plantes meurent, je le protégerai un maximum.
Avatar du membre
açai
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par açai »

Bah pour ma part je trouve ca risqué,mais c'est en tentant qu'on apprend.Il ne faut pas se baser sur l'hiver passé qui était clément et la chaleur actuelle,c'est trompeur.
Si tu en as la possibilité trouve lui une place pas loin d'une façade ou un haut mur ouest,tu optimiseras tes chances.
Arracher avant l'hiver ne me semble pas une bonne solution car les racines seront blessées,on ne peut pas traiter un palmier comme une plante vivace.
C'est juste un avis d'acclimateur,observateur de longue date.
Tiens nous au jus de palmier après l'hiver prochain.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: je me demande si je n'ai pas fait une betise!

Message par pierre »

maryonoli: oui au bilan, c'est sa ^^ :D
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »