olivier tout noir

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

olivier tout noir

Message par nicolas53960 »

bonjour,
mon olivier a le tronc tout noir et pas mal de feuilles aussi, je pense a une attaque de champignons car il a été pas mal arrosé ce printemps alors qu'il avait passé l'hiver dans la salle
mais que faire?
un traitement a la bouillie bordelaise serait efficace pour lui redonner sa couleur normal?
Image
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: olivier tout noir

Message par Mélissa »

C'est une forte attaque de fumagine due à plusieurs espèces de champignons.
Il faut appliquer un traitement à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise et peut-être effectuer une taille pour aérer l'arbuste.
Avant de traiter, tu peux laver les feuilles pour enlever la pellicule noire avec un mélange d'eau et de savon de marseille.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4255
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: olivier tout noir

Message par Fredlejardinier »

La fumagine est souvent voir toujours associée à la cochenille (ou autre insecte suceur), il faut traiter la cause, c'est le miellat qui sert de substrat au champignon. La taille de l'olivier doit aussi être conséquente afin de limiter la propagation de ce champignon qui aime l'humidité et l'hombre comme tous ses congénères :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: olivier tout noir

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :La fumagine est souvent voir toujours associée à la cochenille (ou autre insecte suceur), il faut traiter la cause, c'est le miellat qui sert de substrat au champignon. La taille de l'olivier doit aussi être conséquente afin de limiter la propagation de ce champignon qui aime l'humidité et l'hombre comme tous ses congénères :mrgreen:
Et oui ! Il a l'air bourré de cochenilles ton olivier. Il faut absolument les éliminer .
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: olivier tout noir

Message par nicolas53960 »

ok merci je vais voir ce que je peux faire
Letrontr

Re: olivier tout noir

Message par Letrontr »

Tu peux traiter contre les cochenilles pour commencer, on les voit sur le bois de ton olivier.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »