Le substrat de rempotage des initiés

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Le substrat de rempotage des initiés

Message par jpgwada »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais aborder ce post d'une façon un peu différente des autres post sur ce thème, en demandant aux membres ayant acquis une certaine expérience au fil du temps, de nous faire connaître la composition habituelle de leur substrat de rempotage. Et par la même occasion, nous expliquer leurs choix.

Je vous fais part de ma modeste expérience de 5 ans dans le domaine.
Pour une brouettée de 50 litres.
Les pourcentages sont à la louche, la balance de cuisine reste en cuisine :lol:

- 25% terreau de plantation bas de gamme (le seul abordable ici) déjà composé d'une majorité de tourbe. Cela allège et aère un peu.
- 65% terre de jardin : ma terre est lourde, peu calcaire, bien drainante tout en gardant longtemps son humidité. J'y laisse les cailloux max 2x2cm. Désolé je ne l'ai pas faite analyser.
- 10% fumier de cheval marque V...orin : peut être égrenné très facilement et donc bien mélé au substrat, ce qui évite les brulures des racines.
- une bonne poignée d'engrais organique type orgasol : son efficacité longue durée est excellente.

Les très nombreux rempotages des derniers mois avec ce type de substrat ont été très bénéfiques.

JP :wink:
Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le substrat de rempotage des initiés

Message par pilou07 »

Pour moi c'est pareil, j'y vais au "feeling" et mon expérience n'est que très relative concernant les palmiers. J'utilise un terreau de bonne qualité (pas avec une dominance de copeaux et de tourbe) j'y mélange pour moitié environ de la terre de jardin qui est ici légère et plutôt acide. J'ajoute ensuite un peu de pouzzolane et /ou vermiculite dans mon substrat histoire de rendre drainante ma mixture :wink:
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Le substrat de rempotage des initiés

Message par JeanMarc »

Bonjour

Je cultive tout en pot depuis environ 5 ans.
J'ai environ 80 pots, jardinière, bacs (plastique, bois, poterie...) de différentes tailles (de 10 à 140 litres) composés de palmiers, d'agrumes, d'opuntia, de chèvrefeuilles, de bambous, de bougainvilliers, de rosiers, de glycines, de bananiers, de vignes, de lauriers et différents arbustes.
Je n'utilise que du terreau à pas cher et en promo avec un lit de bille d'argile dans le fond de tous les pots percés bien sur, séparé par un voile pour éviter le mélange terreau-billes pour un meilleur drainage et pouvoir les récupérer à chaque rempotage.
Idem pour les plantules mais mélangé avec un peu de vermiculite ou de gros sable.

Et pour chaque type de plante, je mets un engrais spécifiques chaque début de mois pendant les périodes conseillées...

Et pas de soucis, tout pousse.
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le substrat de rempotage des initiés

Message par Vivi »

J'utilise env. 25 % de terreau universel du commerce étiqueté "équilibré" dans ses élément et le reste de la Terra rossa fertile prélevée telle quelle (avec ses petits cailloux incorporés) dans les nombreuses petites dolines de la région. La terre de mon jardin est pareille, mais je ne peux plus prélever. :lol:
Pour les palmiers qui craignent l'humidité au collet, je finis en surface par du sable de carrière blanc des pierres de la région, de 4 mm. et j'irrigue moins (donc pas d'ajout de sable mélangé au substrat).

Quand ce substrat s'appauvrit et que je ne peux plus rempoter, je purine à l'ortie (mais je vais essayer le pissenlit comme l'a recommandé Zifool :wink: ) et j'engraisse avec ça :
http://www.vivaidesimone.com/index.php? ... t&Itemid=2
Les sachets de thé et le marc de café finissent aussi dans mes pots et il m'arrive d'arroser avec du sang de boeuf dilué (10 %), fourni par l'abattoir du coin.
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Le substrat de rempotage des initiés

Message par jpgwada »

Un p'tit up pour ce post destiné à l'origine aux novices qui auraient pu le consulter, mais j'ai comme l'impression que les initiés sont soit:

- trop fainéants pour expliquer leur méthode en quelques minutes :evil:

- jaloux de leurs secrets de fabrication :mrgreen:

- trop pifométriques pour une description valable :roll:

- honteux car ils viennent de s'apercevoir qu'ils font n'importe quoi :oops:

- ignorants car quelqu'un le fait pour eux :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, bises à tous
JP
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le substrat de rempotage des initiés

Message par cedric »

Hola
Pour moi les germinations c' est dans de la fibre de coco.
Pour les pots jusqu' a 10 Litres c' est terreau ( pas le plus cher, ni le moins cher ) melanger a de la tourbe blonde.
Pour les gros pots ( gros litrages ) c' est compost, fibre de coco, terre vegetale...
Pour les doses c' est un peu a la louche, il faut que le melange me parraisse bien quand je l' ai dans la main...
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »