Présentation nouvelle venue

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Emmanuelle
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2008 21:52
Localisation : Aquitaine, sud Landes

Bonheur et palmiers

Message par Emmanuelle »

Ce forum est très intéressant, j'y apprends beaucoup de choses.
Grâce aux belles images d'Isa, j'ai désormais l'impression que je peux identifier Washingtonia Filifera et W. Robusta sans trop me tromper.
les morceaux du jardin lotois de Domi font envie.
J'attends que le printemps s'installe, que les bourrasques se calment, que les averses s'apaisent pour photographier les palmiers qui vivent dans le mien.
Je n'ai pas assez le réflexe photo, plutôt dessin, aquarelle ou contemplation béate.. D'ailleurs, je voulais vous demander s'il existe des livres comme des journaux de voyage botanique où le palmier tiendrait le premier rôle. Des recueils comme ceux de Pierre-Joseph Redouté, des anglaises Margaret Mee ou Marianne North, mais seulement sur les palmiers.
Sinon, j'ai planté mon Sabal Minor en suivant vos conseils. Le Livistona qui avait beaucoup souffert du gel, sa protection ayant été arrachée durant la nuit par un vent glacé, repart avec un enthousiasme qui m'épate!
Il a dû être sensible à  la petite cabane que je lui avais construite et qui faisait office de mini-serre, lui procurant lumière et air mais pas de pluie violente en plein coeur!
J'attendais depuis longtemps d'avoir un jardin pour pouvoir y planter des palmiers et prolonger des souvenirs merveilleux de voyages, surtout italiens, ceux d'étés au bord du lac de Garde où ils balançaient doucement leurs palmes bruissantes devant mes fenêtres ouvertes...
Je rêvais de ces Trachycarpus au port hiératique, majestueux ou voluptueusement ébourrifés selon l'âge ou la variété qui défient les saisons et les turpitudes climatiques avec insolence.
J'essaie d'en constituer une petite forêt un peu en contrebas de ma terrasse.

A bientôt
Emmanuelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

En te lisant Emmanuelle, on est parti en voyage.....Image, c'est presque une ode au palmier !

Content que le Livistona soit reparti, je viens d'hériter d'un, j'espère qu'il se montrera aussi courageux !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est très gentil Emmanuelle, je te remercie. :wink:

A l'occasion, tu pourras peut-être nous montrer pas le biais de photos quelques aquarelles ou dessins de palmiers...on en voit si peu.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »