Palmiers à  Marseille

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Palmiers à  Marseille

Message par Bruno »

Salut à  tous,
Voici quelques photos de la petite palmeraie du parc du 26ème centenaire à  Marseille 10ème. C'est pas trop entretenu mais c'est mieux que rien.

Image
[/img]

avec vue de Notre Dame au fond

Image
[/img]

Vue générale

[/img]Image


A l'intérieur

Image
[/img]

Pas de palmier mais la photo est belle (vue du Frioul)

Image[/img]
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Bruno,

Je vois que la bonne mère (ND de la garde) veille sur les Washingtonia :wink:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

bonjour à  toutes et à  tous

dans le generique de la serie "plus belle la vie" on aperçoit des washingtonia sur une place de la ville et un superbe phenix de grande taille on dirait sur la corniche......

un(e) ami(e) marseillais(e) peut 'il en dire plus sur ces palmiers(age nombre,lieu ....)

merci d'avance
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Bruno pour ces jolies photos... :wink:
Isabelle
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Trouver des palmier originaux à  Marseille

Message par Roland M »

Bonjour,

Marseille est plein de palmiers, mais j'ai l'impression que l'on ne trouve que les palmiers communs (washingtonia robusta, phoenix canariensis, brahea Armata...). Connaîtriez vous des lieux à  Marseille ou dans les environs où l'on peut observer des palmiers plus rares (phoenix à  datte rouge, butia autre que capitata, chamaerops cerifera, jubea, les différents sabals...).
Il y a effectivement le jardin botanique du parc Borély (liv chinensis, syagrus, phoenix robellini....), mais je ne vois rien d'autres.

Je pense que je cherche mal. Merci d'éclairer ma lanterne.
Soued
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2008 19:21
Localisation : Vannes

Message par Soued »

C'est vrai que c'est beau mais tout ces grands palmiers ne donnent pas de graine???
Vive les fous de palmiers et bon courage a tous dans vos semis et culture
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Je l'avais loupé ce post.
C'est pas mal cette plantation de washingtonia.
Bel ambiance en tout cas.
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Message par Bruno »

Désolé Roland M tu cherches bien, mais impossible de trouver à  Marseille des palmiers autres que W.Robusta, Canariensis, Chamaerops ou Dacty. La raison est simple: depuis toujours vivent à  Marseille des gens persuadés que les palmiers ne peuvent pas y pousser car il y ferait trop froid (3 nuits de gels cet hiver -1, -1 et -2°C et depuis l'hiver 86 il n'a jamais fait plus froid que -5°C et qu'une seule nuit par an)!!! On sait bien que nous exagérons toujours et quand il fait 5°C on dit qu'il fait -10° (la faute à  ce mistral détestable), j'éxagère encore mais je ne suis pas bien loin de la vérité.
En outre, beaucoup de marseillais considèrent que les palmiers ne font pas "provençal", comme si les platanes ou les mimosas l'étaient !!!
Voilà  , donc désolé Roland, marseille restera toujours une ville sans palmiers originaux ni bananiers d'ailleurs.
Je ne connait que 2 Syagrus à  Marseille dont un chez moi, 2 à  Cassis et 4 à  Plan de Campagne, j'en ai jamais vu à  Borely ni de Roebelleni d'ailleurs à  l'extérieur.
A bientôt.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

Ra la la la cote d'Azur ...... :roll: j'yetais l'été dernier pour 12 jours! j'en garde un super souvenir et j'ai envie d'y retourner :P
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Message par Roland M »

Bonjour,

Bruno, je suis marseillais également et j'ai tendance à  exagérer aussi. Mais je pense que tu n'es pas loin de la réalité. Depuis que j'ai quitté Marseille, je m'aperçois que la plupart des marseillais (comme moi avant d'ailleurs) considère que dès que la température est négative ou qu'il y a un nuage c'est une catastrophe.

Je souhaite un jour pouvoir avoir un terrain à  Marseille pour planter le maximum d'espèces.

Pour information, le phoenix rob. se trouve dans le jardin botanique (entrée payante (pas cher)) au sein même du parc Borély. J'ai découvert l'existence de ce jardin récemment alors que je connais le parc depuis mon enfance. Je n'arrive pas à  insérer les photos, donc voici un lien avec quelques photos du jardin botanique.

http://gardenbreizh.org/photos/Phoenix1 ... -7612.html

Pour info, dans le 10ème, il y a un syagrus planté depuis un ou deux ans.
Modifié en dernier par Roland M le 10 avr. 2008 23:44, modifié 1 fois.
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Message par Bruno »

ouah, merci pour ces photos, je n'avais jamais mis les pieds là  -bas bien que marseillais pure souche et j'ai eu tort. Mais ceci me confirme qu'on peut planter bien des variétés à  Marseille. Je pense que le 1er est un Microspadix.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Le Jardin Botanique de Marseille possède une belle collection de palmiers : Trithrinax brasiliensis, T. campestris,..., Serenoa repens,..., Phoenix sylvestris. Ce JB n est pas bien connu (et indiqué) et c est bien dommage.
JM
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Jardin Botanique Heckel Marseille

Message par JMDUPUYOO »

Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »