Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par vertpamplemousse »

Salut,

J'attaque mes plantations dans 10 jours et j'ai le choix entre me faire livrer des big bag de terreau ou faire livrer des big bag de compost (beaucoup moins cher) que je mélangerai avec du sable du terrain (j'ai une terre argileuse mais contenant des veines de sable pur et comme on a excavé pas mal pour faire des fondation, j'ai de quoi faire en sable, je peux rajouter en plus de l'engrais NPK en billes, j'en ai une grosse quantité achetée pour mes bambous.

Vous pensez que ce sera bon pour les palmiers ?

De même, pour les oliviers (centenaires), est-ce qu'un sol ultra drainant (lit de galet + sable/compot/gravier) est jouable ou trop drainant ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par Vivi »

!
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par vertpamplemousse »

En fait, ce n'est pas tant d'avoir remis de la terre profonde que le fait que notre terrain étant en pente, on a terrassé le terrain 3m sous le niveau naturel, donc la terre apparente est effectivement sans vie (rien n'y pousse) et il était très compliqué de mettre de côté de la terre de surface vu les accès. Donc maintenant, je suis de toute façon avec cette contrainte. D'un autre côté l'année dernière à notre arrivée, on avait remblayé un bout de terrain avec du sable excavé, j'y ai planté des lauriers, lavandes et quelques palmiers avec quelques billes de NPK, tout a poussé très rapidement durant l'été, ça m'a même surpris. Je me demande même finalement si le sable n'est pas le plus facile comme substrat une fois enrichi. C'est pour cela qu'avec du compost, ça me paraissait pas mal, sachant qu'il y aura de toute façon de l'argile dedans, si ce n'est dans le mélange, en profondeur en tout cas.

Mais tu as raison, il va falloir que cette terre reprenne vie, ça demandera du temps...
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par pascalou »

quel mélange utilisez-vous pour planter un trachycarpus fortunei ?

merci
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par malaga »

En terre argileuse, n'exagère pas avec l'engrais en privilégiant l'engrais naturel!
Attention au compost dont tu ne connais pas la provenance: beaucoup de gens utilisent des pesticides!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par gimli »

vertpamplemousse a écrit :Salut,

J'attaque mes plantations dans 10 jours et j'ai le choix entre me faire livrer des big bag de terreau ou faire livrer des big bag de compost (beaucoup moins cher) que je mélangerai avec du sable du terrain (j'ai une terre argileuse mais contenant des veines de sable pur et comme on a excavé pas mal pour faire des fondation, j'ai de quoi faire en sable, je peux rajouter en plus de l'engrais NPK en billes, j'en ai une grosse quantité achetée pour mes bambous.
Vous pensez que ce sera bon pour les palmiers ?
De même, pour les oliviers (centenaires), est-ce qu'un sol ultra drainant (lit de galet + sable/compot/gravier) est jouable ou trop drainant ?
J'ai été confronté à ce problème. attention au fait que argile + sable ca peu donner du béton .La solution est de beaucoup amender les parties à cultiver ou au niveau des trous de plantation qui devront être beaucoup plus important que normalement. Moi j'ai utilisé, terreau, compost, tourbe, fumier mélangés à la terre en quantité variable. Je n'ai utilisé des engrais que plus tard, pas à la plantation.

L'olivier ne craint pas les terres argileuses à conditions que l'eau n'y stagne pas bien évidemment et que les racines ne soient pas asphyxiées.
Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par pascalou »

pascalou a écrit :quel mélange utilisez-vous pour planter un trachycarpus fortunei ?

merci
personne pour m'éclairer ?
merci tout de même !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par Stephking56 »

Rien de spécial pour Fortunei, certains poussent au bord de l'eau. Chez moi en terre argileuse ras depuis la départ :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Mélange substrat, vous en pensez quoi ?

Message par pascalou »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »