Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Répondre
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

Bonsoir à  tous,
j'ai peut être rater un post sur le sujet, mais j'aurai aimer savoir comment vous procédez pour débarrasser le stipe de la base des anciennes palmes, car j'aurai une dizaine de Phoenix canariensis à  "lisser" et "amaincir" cet été en Corse, j'ai déjà  fait ça pour les Washi armé d'un simple bon couteau et le résultat est séduisant, quand on le fait avec passion naturellement, mais là  le Phoenix, je ne voudrai surtout pas les abimer, et aimerai savoir exactement quel matériel utiliser, petite tronçonneuse, scie, ... ??
A vous... 8)
et merci d'avance !

JBG
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par rosa »

J'utilse une tronçonneuse élecrique.Autrefois les élageurs le faisaient à  la scie élageuse ;le travavail était beaucoup plus fignolé;mais trés long
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

j'ai 3 semaine pour le faire et je suis patient, donc je ne suis pas pressé, un scie élagueuse d'à  peu près quelle taille ?
c'est étonnant qu'aucun post n'est encore été édité à  ce sujet, ou alors j'ai mal cherché... pourtant les Phoenix ne sont pas rare en culture en France, et j'étais un peu perdu pour les entretenir^^
merci :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par BLACHERE Eric »

Jean-Baptiste G a écrit :j'ai 3 semaine pour le faire et je suis patient, donc je ne suis pas pressé, un scie élagueuse d'à  peu près quelle taille ?
c'est étonnant qu'aucun post n'est encore été édité à  ce sujet, ou alors j'ai mal cherché... pourtant les Phoenix ne sont pas rare en culture en France, et j'étais un peu perdu pour les entretenir^^
merci :)
Beaucoup de Fous les laisse tel quel, sans nettoyer les stipes, ce sont plutôt ceux où il y en a beaucoup autour d'eux qui nettoient le stipe et je suppose qu'ils doivent voir comment les municipalité s'y prennent, d'où l'absence d'édition à  ce sujet. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

C'est à  dire que dans la résidence où je suis ils sont beaucoup environ 30 de 2 à  5m de haut, et j'aimerai en nettoyer quelque uns pour faire comme si on avait pleins d'espèces différentes ;) et pour faciliter le passage également...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par BLACHERE Eric »

Jean-Baptiste G a écrit :C'est à  dire que dans la résidence où je suis ils sont beaucoup environ 30 de 2 à  5m de haut, et j'aimerai en nettoyer quelque uns pour faire comme si on avait pleins d'espèces différentes ;) et pour faciliter le passage également...
Dans quelques années tu les aura tous fait, mais d'ici là  d'autres auront poussés. :lol: :lol: , bon courage et laisse ton empreinte, à  chaque fois que tu passera par là  tu pensera "quel énergie j'avais à  l'époque" :wink:
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Palmetum »

y a des photos pour voir le rendu :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

Bonjour,
les Phoenix n'ont pas encore été taillés, seuls les Washingtonia ont eu le droit à  un petit coup de propre.
à‰tant donné leur taille (Phoenix) pensez vous qu'il est trop tôt pour les tailler, où puis-je me lancer librement dans leur entretien, on apprend sur le tas et ça rend pas trop mal je trouve 8) !

Les photos sont des Phoenix et Washingtonia dans cet album :
http://gardenbreizh.org/photos/JuButiaG ... 07142.html
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

Au fait Rosa, qu'entends tu exactement par scie élagueuse?
quand je tape sur Google je vois des sortes de mini tronçonneuses avec un long manche, est-ce ça? Ou alors est-ce une sorte de scie manuelle incurvée vers l'intérieur ??
bonne soirée
JBG
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par rosa »

C'est une scie en arc de cerle qui coupe uniquement en la tirant à  soit . Il en existe depuis a taille d'un opinel pliante jusqu'à  80 cm de long
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par Jean-Baptiste G »

Ok, merci alors je crois que j'ai ce qu'il faut il ne me reste plus qu'a attendre cet été :) !
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Nettoyage du stipe des vieux Phoenix cana

Message par haroldo »

avez vous de photos d un phoenix en cours de nettoyage... merci :| :mrgreen:

je pensais aussi le faire au lapidaire
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »