Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
zozzo69

Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par zozzo69 »

Bonjour,

J'ai un magnolia macrophylla depuis 1 an et demi, qui se comporte très bien et dont je suis très content. Il pousse plutôt vite je trouve. Mon problème est qu'il s'agit d'une seule tige qui pousse toute droite en hauteur (il doit faire presque ma taille actuellement, donc entre 1m70 et 1m80). J'aimerais qu'il puisse se ramifier pour avoir plus de volume. Le fera-t-il tout seul, ou faut-il que je provoque la ramification en lui taillant la tête (donc le seul gros bourgeon terminal) ? Si oui, à quelle époque vaut-il mieux le faire ?
demeter

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par demeter »

Zozzo, comment s'est comporté ton plant après cet hiver ?
Si tu avais des infos sur l'exposition et le substrat. On trouve un peu de tout sur le net (exposition allant de l'ombre au plein soleil et ph du sol d'acide à légèrement alcalin).
zozzo69

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par zozzo69 »

Mon plant à très bien résisté au froid. La pousse n'est pas rapide et son aspect est plutôt frêle, mais comme mon jardin est petit, ça me va. Je ne connais pas le ph de mon sol, mais à mon avis il est neutre, ou légèrement acide. Exposition ensoleillée en été, mais il ne pousse qu'au printemps.
demeter

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par demeter »

Merci Zozzo. Tu as déjà eu une floraison ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par araliaman »

Le magnolia macrophylla , quand il est jeune pousse quasiment toujours sous forme de grand baliveau non ramifié, il est inutile de le tailler, la ramification se fait naturellement et de manière bien plus esthétique , et celà lorsque la dominance apicale s'atténue. L'avantage de le laisser faire, c'est que la plante prend par la suite un beau port semi-pyramidal qui par la suite va en s'élargissant. :wink:
demeter

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par demeter »

Merci Araliaman pour ces infos.
Au niveau de la taille définitive , je trouve tout et n'importe quoi. Selon certaines infos, elle ne dépasserait pas 3m et sur d'autres 10 m.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par araliaman »

Je pense que la taille adulte depend grandement de l'endroit où il pousse, en France j'ai déjà vu des pieds de 4 mètres, en région centre. J'ai cultivé moi-même du Magnolia macrophylla, et une chose est certaine , plus il fait chaud et plus le sol est humide et fertile, alors plus la croissance est rapide.
En sol sec et calcaire c'est la catastrophe, la plante chlorose et ne pousse pas...
Les jeunes plantes sont un peu plus sensibles au froid (j'en ai perdu à 15°c...de deux ans de semis) et aussi aux vents violents qui abiment les feuilles quand elles sortent au printemps. J'ai déjà eu un jeune macrophylla dont la tige grosse comme un doigt fut sectionnée a cause du vent, les feuilles étant très grandes, la prise au vent s'en ressent forcement...tuteurage donc..en prévention.
On trouve parfois du magnolia macrophylla greffé sur du magnolia x soulangeana , voir sur magnolia stellata, dans ce cas le comportement est meilleur sur sol légèrement calcaire et un peu sec, grâce aux aptitudes de ces deux portes greffes...bon a ne pas tenter dans le Causse calcaire...malgré tout :wink:
demeter

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par demeter »

Je t'avouerai que l'on vient de m'offrir un plant d'1m50 et que j'hésitai à l'installer dans le patio .
Une taillle de 4/5m ne posera pas de soucis particulier d'autant que j'ai la possibilité de lui assurer une protection par un mur qui fait allégrement 3M50. D'ici a ce qu'il dépasse cette hauteur, espérons que le plant soit suffisamment solide pour résister à quelques rafales. Il y aura toujours a possibilité de l'haubaner en hauteur au cas ou. La zone d'implantation étant proche d'une zone contenant un grand Acer , j'agrandirai la fosse pour lui donner ce qu'il lui faut pour pousser correctement. Au niveau arrosage, j’inonde littéralement . A voir dans le temps si je ne fait pas une grosse erreur à installer cette plante dans le patio vu l'empiétement qu'elle peut prendre. Je vous avouerai être dingue de végétaux ayant un feuillage xxl alors avec une plante qui fait des feuilles de 80 à100 cm que demander de plus.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par araliaman »

Je suis comme toi Demeter, j'aprécie beaucoup les plantes aux larges feuilles. Concernant le Magnolia macrophylla il n'y a pas que les feuilles qui soient géantes, la fleur est énorme, avec un parfum très agréable. J'ai d'ailleurs réussi à hybrider ce magnolia macrophylla avec le magnolia virginiana (forme pyramidale) ..je dois semer les grines au printemps... :D
demeter

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par demeter »

Mazette , un hybrideur fou (dans le bon sens du terme). Avec la différence qu'il y a au niveau de la forme de la floraison, il faudra que tu nous fasse un suivi du résultat. Nul doute que celui ci sera très intéressant.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Magnolia macrophylla => Faut-il tailler pour ramifier ?

Message par araliaman »

Un hybrideur fou sur le forum des FOUS de palmiers ...quoi de plus normal ?... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »