perdue étiquette d'identification

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
angie59
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2007 12:32
Localisation : nord

perdue étiquette d'identification

Message par angie59 »

bonjour à  tous,

En allant cher un ami, voilà  sur quoi je suis tombé ( voir photo). Il est revenu du ski et son palmier n'a pas aimé la solitude. malheureusement, il n'a plus le nom (perdue étiquette). Y a t-il quelqu'un qui pourrait me guider et en même temps me dire ce qui a pu lui arrivé.
[img][img]http://img206.imageshack.us/img206/4744/sl730001zx3.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img503.imageshack.us/img503/9013/sl730002nh4.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img503.imageshack.us/img503/2909/sl730003cb4.jpg[/img]
[/img]
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

hello pourrais tu nous mettre des photos plus grande stp?


comme ca a vue de nez c'est un palmier qui a souffert du noir du manque d'eau et de la chaleur intérieur..... et de l'air sec.

a premiere vue c'est un palmier d'exterieur donc au pire si sont propriétaire crain les gelés (aujourdhui c'est plus le vent :wink: ) le mettre dans un garage....

il me parait bien bleu.... (brahea armata?) mais j'ai un gros gros doute....
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je rejoins Skip sur le diagnosique...j'espère qu'il s'en sortira. Le mieux est de le mettre le plus possible a la lumière avec un gros arrosage.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

je viens de voir qu'il se trouvais au dessus d'un radiateur :oops:
angie59
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2007 12:32
Localisation : nord

Message par angie59 »

ce n'est pas ça place habituel. en tant normale il est à  coté d'une fenetre.
une autre question, son pot n'a pas de trou au fond, mais beaucoup de caillou, cela peut -il joué sur son état
[img][img]http://img141.imageshack.us/img141/8859/sl730001db5.th.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

hello angie et je confirme ce que je dis

C'EST UN PALMIER D'EXTERIEUR il est en train de mourir et je ne donne pas cher de sa peau si tu ne le met pas dans un garage (dans un premier temps)
en plus pas de trou en dessous, les racines se noie, comment peut t'il respirer le pauvre :(

je demande qd meme un autre avis pour confirmer. pour l'espece il est tellement griller que je ne suis pas sur a 100 % que ce soit un armata...

@ + :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je confirme, ça peut aussi être un excès d'eau qui lui a été fatal. Par exemple, si les propriétaire l'ont arrosé un "gros coup" avant de partir, il a dû avoir les racines dans de la boue (donc pas d'oxygène) et ça peut aussi être ça qui l'a tué (en espérant toutefois qu'il s'en sorte). Si le pot est lourd, c'est surement ça. S'il est léger c'est plutot un manque d'eau (ce test n'est valable qu'avec une terre assez légère type terreau).
pour l'espèce peut être un Chamaerops humilis "cerifera"...
Modifié en dernier par ecolojon le 10 mars 2008 19:17, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
angie59
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2007 12:32
Localisation : nord

Message par angie59 »

merci pour vos réponse, je vais en parler au propiétaire.
et pour ce qui est du garage, le problème est qu'il n'y a pas lumière dedans. Est ce qu'un balcon protégé, serait-il bon?
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

oui balcon protégé c'est ok.... sache que tout les miens sont dehors meme mes plantules (voir mon post) :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Finalement s'il a pas de trou sous le pot, c'est encore ça qui a pu le sauver, s'il s'en sort. Parce ce qu'un palmier sur un radiateur, bonjour la cuisson.
Il faudrait faire des trous sous le pot et bien l'arroser si le substrat est sec, dehors sous auvent à  cette époque il ne risque plus rien si c'est bien un Brahea armata (il est vrai que les photos sont petites pour arriver à  l'identifié), quand je dis il ne risque rien je suppose qu'il n'y a plus de risque de fortes gelées maintenant chez toi, mais là  je m'avance trop peut être?.
Attention au racines si ton ami le rempote car si ces bien un Brahea armata, il n'aime pas du tout qu'on lui chatouille les racines.
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

A mon avis c'est trop tard pour celui-ci.
Pour verifier, tu peux essayer de tirer sur la lance (les dernieres palmes erigées au centre) tu verra si ça s'arrache.

Les pots sans évacuation sont un grand classique chez les débutants, ils sont causent la mort de beaucoup de plantes

Je pense aussi que c'était un chamaerops humilis qui est effectivement un palmier qui ne se garde pas vraiment en interieur.
d'autant plus qu'il est assez rustique (-10/-12°)
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir ,d'accord avec Antho je ne pense pas qu'il soit récupérable.A mon avis il est mort.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »