Identification...pour cvm.

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:lol:, Syagrus je le dire à  ma Miss, puisqu'elle s'est occupé des photos pendant que moi je ramassais les graines ou conduisait la moto,
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Bikoro...tu embrouilles tout...les graines de gauche c'est pas Livistona c'est un autre palmier un peu en forme de bouteille à  côté du livistona...
Les graines du Livistona sont celles de droite... :idea:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Michel Greco

En effet Isa les graines ressemblent à  celles présentes sur le net, mais l'identification qui en est faite est-elle fiable? Le palmier n'a pas l'apparence du benthamii.
J'ai cherché d'autres espèces possibles, mais il y a toujours quelque chose qui ne colle pas. Ca me ramène toujours à  chinensis, d'ailleurs, outre leur couleur, la forme des fruits, oblongue, correspond.
Cela dit je ne m'obstine pas à  penser que c'est un chinensis.
Curieux que ces fruits oblongs donnent des graines rondes. Il semblerait aussi que la forme des graines varie et que les chinensis pourraient aussi faire des graines rondes.
Mes connaissances des Livistona et qui plus est de leurs graines sont rudimentaires et je ne pourrai pas t'apporter plus d'aide que ça.

Michel
Non Michel...les fruits ronds et noirs sont ceux du Livistona..
Les graines oblongues marron sont celles du palmier à  stipe de bouteille...
Image

A gauche graines oblongues du palmier à  stipe de bouteille et à  droite graines des fruits ronds et noirs du Livistona...
Image
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Non Isa je n'ai pas confondu :lol: , ce sont les fruits noirs que je vois oblongs sur le palmier. Une fois à  terre et fripés je constate qu'ils ne le sont pratiquement plus. Et vous vous ne les voyez pas en forme d'olive, au moins ceux qui se détachent sur le ciel?
Peut-être aussi que ceux qui sont tombés les premiers sont ceux qui étaient imparfaitement développés?
Je reste sur mon hypothèse pour le palmier-bouteille.
On n'avance pas beaucoup avec tout ça. :roll: :?:
Modifié en dernier par Michel Greco le 30 oct. 2007 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ok Michel, c'est vrai que les fruits sur le palmier ressemblent à  des olives... :roll:

Arf...on ne va y arriver... :(
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Les graines oblongues de gauche ne sont pas des Hyophorbe verschaf. car elles sont trop ventrues.Et les stipes de gauches seraient plutot des Wodyetia car plus fluets que ceux de droites :roll:
Moi aussi je pensais à  des fruits gros oblongs et noirs sur l'arbre! C'est pour ça que je ne comprends rien :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Comme pour Tara je remonte ce post pour cvm... :wink:

Merci, je vous fais un petit point car sur ce coup là  on s'est un peu mélangé les crayons... :lol:

1- Ptychosperma macarthurii ?

Image

Les graines dont la pulpe sentait très fort les épices et surtout contient un colorant orangé très tenace...
Elles ont germé d'ailleurs...

Image

_____________________________________________________________________________________________________

2- Butia yatay...paraguayensis ou hybride de ?

Image

Voici les graines issues de la même infrutescence que vous pouvez apercevoir sur le palmier...bizarre il y a des rondes et des longues ???

Image

_____________________________________________________________________________________________________

3- Livistona benthamii ?

Image
Image

Les graines, qui ont germé depuis et ressemblent au Livistona chinensis mais les plantules sont beaucoup plus petites...
Image

_____________________________________________________________________________________________________

Ensuite pour le N°4 il faut regarder attentivement cette photo car il s'agit des palmiers un peu en forme de bouteilles que l'on peut apercevoir à  côté de ce gros Livistona.
Image

Les 6 graines de gauche car celles de droite sont celles du Livistona.

Image
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:roll: arrf çà  me manque tellement , çà  donne envie d'y retourné :!:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

1-ptychosperma macarthurii sans aucun doute pour moi
3-livistonia chinensis aussi mais...
et les stipes à  coté, c'est vraiment pas évident. wodyetia je ne crois pas car la forme du stipe n'est pas aussi marquée surtout a cette age, on ne voit pas non plus les palmes si caractéristiques.
en zoomant en bas à  gauche on voit bien une gaine, très marquée et trapue, qui ressemble fort à  Hyophorbe Verschaffeltii mais je n'ai jamais vu avec une forme de stipe aussi prononcée, les palmes derrières le livistonia font aussi vraiment penser à  cette espèce. Quelqu'un a t-il une photo de graine de cette espèce ?!
la forme des stipes et cette gaine font aussi penser à  un pseudophoenix mais des sujets de cette taille sont déjà  assez rare je pense même si c'est un jardin botanique et vu la quantité... et surtout les graines de pseudophoenix sont bien rondes.
Je suis vraiment partant pour Hyophorbe.

++ Mat.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Mat,

Je te remercie pour ta participation à  ces identifications.
Pour le Livistona c'est très bizarre car ce ne sont pas des graines de chinensis ???
Pour le n°4 rien a germé encore.
Je ferai des photos des plantules... :wink:
Isabelle
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut isa,

tu as eu des informations en plus pour la photo 4. j'ai vu que tu avais mis les graines oblongues de gauche en hyophorbe Verschaffeltii dans la banque de graine (terrible au passage). quelqun a confirmé ?!
et le livistonia pas plus d'infos depuis?!

Mat.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Mat,

Cela fait un moment que j'ai mis les photos dans la banque de graines...elles n'ont toujours pas germé d'ailleurs et je n'ai pas d'info supplémentaires non plus et concernant les Livistona plus je regarde les planules et moins je pense à  chinensis...à  suivre. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »