rusticité d'un chamaerops humilis?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Dans les environs, je vois des humilis qui ont passé largement -11 (à plusieurs reprises cette année! l'argentea me semble le plus rustique!
Je précise quand même que nous avons eu très peu de neige!
Les miens (vulcano, cerifera argentea) vont bien mais je les avais protégés par peur de les perdre! par contre, comme je l'ai déjà indiqué, j'ai quelques semis spontanés d'argentea non protégés qui paraissent en pleine forme!
Il y a toujours moins de dégâts sur des plantules sans bourgeon apical. :roll: :wink:
Eric.
Montagnard
Messages : 1313
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par Montagnard »

Voilà quelques photos prises à quelques mètres d'intervalles pour des plantes normalement ayant la même rusticité:chamaerops humilis,2 lauriers roses (à priori un rouge et un blanc) et pour la dernière plante, je ne me souviens plus de son nom (d'ailleurs, si vous pouviez me le rappeler) mais j'avais lu que sa rusticité était équivalente aux chamaerops(environ -12°C). Les photos parlent d'elles mêmes: la rusticité du chamaerops semble être bien mise à mal en cas de gel persistant sur une longue période.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Sinon, après un bon tour en vélo aujourd'hui, j'ai constaté que les chamaerops que j'ai pu observer dans les jardins de la banlieue grenobloise étaient tous bien grillés, pas de vert visible, contrairement aux lauriers roses globalement peu touchés. Seul, ceux que j'ai observé à Grenoble, à proximité du centre ville avaient assez peu souffert.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par franckm »

Montagnard a écrit :"

les gènes pour un être vivant ne vont pas évoluer en fonction de leur lieu de vie. .
Totalement faux. C'est la base même de l'évolution des espèces. Sauf que cela prend des centaines voire des milliers d'années. Donc juste 'vrai' à notre échelle temporelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous recherchons en permanence des ecotypes d'exotiques intégrant ces paramètres d'adaptation. C'est ce que nous appelons 'les souches'.

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par franckm »

[/quote]
Il y a toujours moins de dégâts sur des plantules sans bourgeon apical. :roll: :wink:[/quote]


Oui je l'ai souvent remarqué. Comment l'expliquer ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par franckm »

Pour ma part, un peu comme Malaga : Cerifera et argentea Ok, vulcano 50% défolié et perte de lance, humilis 'classique' défolié à 99% mais lance tiennent, humilis 'tenuifrons' probablement mort (plus rien).

Franck 8)
Letrontr

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par Letrontr »

La derniere plante c est du pittosporum..... Tobira, je dirais...... du moins je pense :wink:
Montagnard
Messages : 1313
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par Montagnard »

franckm a écrit :
Montagnard a écrit :"

les gènes pour un être vivant ne vont pas évoluer en fonction de leur lieu de vie. .
Totalement faux. C'est la base même de l'évolution des espèces. Sauf que cela prend des centaines voire des milliers d'années. Donc juste 'vrai' à notre échelle temporelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous recherchons en permanence des ecotypes d'exotiques intégrant ces paramètres d'adaptation. C'est ce que nous appelons 'les souches'.

Franck 8)
Tu confirmes ce que j'avais dit! :wink: Un être vivant à la naissance, a un capital génétique donné, par contre certaines "mutations" pourront s'exprimer sur sa descendance, la sélection naturelle faisant le reste ne gardant que les sujets les mieux adaptés à un milieu...Effectivement, faut être patient! :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par BLACHERE Eric »

franckm a écrit :
BLACHERE Eric a écrit : Il y a toujours moins de dégâts sur des plantules sans bourgeon apical. :roll: :wink:
Oui je l'ai souvent remarqué. Comment l'expliquer ?
Aucune idée, mais c'est un constat de terrain :roll:
Eric.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

:?: J'ai 2 réponses éventuelles pour la meilleure résistance des plantules : bourgeon protégé dans le sol avec des feuilles moins exposées au vent desséchant, et plante qui gèle et dégèle rapidement évitant aux tissus de transpirer trop longtemps alors que les racines sont incapables de lui apporter l'eau nécessaire.

Benoît
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par franckm »

Oui ça se tient Benoit. :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par madmusa »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

:?: J'ai 2 réponses éventuelles pour la meilleure résistance des plantules : bourgeon protégé dans le sol avec des feuilles moins exposées au vent desséchant, et plante qui gèle et dégèle rapidement évitant aux tissus de transpirer trop longtemps alors que les racines sont incapables de lui apporter l'eau nécessaire.

Benoît
Donc ceci peut expliquer pourquoi les rejets s'en sortent mieux que le pied mère en cas de gros gel ?
demeter

Re: rusticité d'un chamaerops humilis?

Message par demeter »

-12°c et trois semaines sans dégel pour un cerifera implanté le printemps dernier . Aucune protection durant la saison hivernale . Résultat : aucune perte de lance et aucune altération du feuillage. Provenance : Espagne.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »