croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par madmusa »

Bonjour ,
je cherche des retours d'expériences de personnes cultivant trithrinax campestris en pleine terre depuis plusieurs années , afin de m'indiquer le volume de croissance de celui ci .
J'ai trouvé une place de choix pour la culture de celui ci (expo plein sud contre le mur de la maison et abscence régulière de pluie dans ce massif ) ce qui limite l'humiditée.
Par contre la place et limitée 50x50 cm grand maximum . (va falloir pousser les fleurs de madame) :mrgreen: :lol: (madame va pas être contente encore une fois ) :twisted:
Le sujet en question a deux pieds est ce que ce palmier fait des rejets comme chamaérops ou gardera t'il ses deux pieds n'augmentant que modérément sa surface au sol :?:
Voila une photo de la bête qui pique .


Image


Pour le moment il mesure 30 cm de haut et à  peu près la même chose en largeur , alors j'ai de la marge mais qu'en sera t'il dans 10 ou 15 ans :?:
Ne serais-je pas confronté à  la dure réalité de me dire "mince , je n'aurai jamais du le mettre ici ".
Déterrer un palmier qui à  passé plusieurs années au même endroit est impensable pour moi .


Didier
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par rosa »

Même sur la Côte d'Azur ,il est trés long à  pousser mais aussi il est extrêmement piquant et il vaut mieux le planter loin du passage des adultes. Malgré tous les conseils de prudence que je prodigue les gens, plus qu'avec les agaves dont ils se méfient ,se piquent .
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par Domi »

Didier, j'ai planté il y quelques années (7/8 ans ?) un T. campestris de la taille du tien, avec deux pieds aussi. Après deux ans en terre, un des pieds s'est divisé (ce n'est pas un rejet sorti de terre comme le font les Chamaerops humilis mais bien une division d'un pied). Deux ans plus tard c'est l'autre pied qui s'est divisé, j'ai maintenant 4 pieds qui se développent à  vitesse identique (3 feuilles par an je dirai). C'est vrai qu'il est de croissance lente, mais ça pousse quand même ; il y a aussi le fait, je crois, que les feuilles restent petites longtemps et le pétiole est court, donc la plante garde un petit volume et semble rester sur place mais pourtant...et c'est sans compter que le mien est livré à  lui même, en terrain très drainé et sec l'été sans irrigation.
Et comme dit Rosa, ce palmier est un vrai cactus, il est plus facile d'enlever des feuilles au coeur d'un agave plutot que d'un T. campestris. !!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par madmusa »

Merci pour vos réponses , donc il est bien possible qu'il ne reste pas seulement qu' avec 2 pieds .
Domi , tu dis que les 4 pieds poussent maintenant à  la même vitesse et quel volume à  t' il pris depuis le début (doublé ? triplé ? ou encore plus ? )
il faut que je le mette à  un endroit très très sec et à  l'abri des passages ,ce qui me limite un peu le choix de l'emplacement .
Pour un autre palmier c'est beaucoups moins embarrassant si au bout de quelques années ont se prends les feuilles du "trachy" dans la figure en passant dans l'allée (ce qui est déja le cas au jardin ) .
mais avec cette bête qui pique , je n' ai pas envie de sortir avec une armure chaque fois qu'il faudra passer devant . :lol: :lol: :lol:

Pas d'autres personnes qui détiennent ce palmier en terre depuis longtemps :?: :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par Domi »

Hum, je dirai qu'il a doublé ! mais faut pas croire, un petit palmier qui double de taille, ça reste quand même un petit palmier ! mais bon c'est un palmier qu'il faut cultiver avec "patience" ! et il ne le rend pas trop mal je trouve...maintenant, faut pas compter s'y mettre à  l'ombre avant...quelque temps !
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par madmusa »

Bien sur Domi je comprends bien et honnetement s'il pouvait ne pas trop trop grandir cela m'arrangerais presque .
Doublé en 7. 8 ans ça me convient bien , mais comme je le disais plus haut ne pas avoir à  regretter son emplacement dans 15 ans ou plus si les hivers n'y sont pas venu à  bout .
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir ,de toute façon je vois que 2 emplacements disponibles . (un plus exposé aux passages mais presque exempt de pluie et bien protégé et sinon le deuxième dans une canopé de plantes ,mais plus exposé à  l'humiditée )
Pour me mettre à  l'ombre dans le jardin les musas vont bien mieux je crois . :lol: :lol:

Didier :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par manuvericel »

Salut Didier,

On a hâte de venir voir ton Trithrinax campestris en vrai au printemps (si çà  tient toujours?)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par madmusa »

Toujours aucun problème .

Didier
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par laurent berthiaud »

j'en ai un exactement comme le tien qu'on m'a donné il y a 5 ans et il n'a pas du tout poussé.quand a celui de la photo j'ai eu le tord de le buter dans la colline et meme avec 3 couronnes de goutte a goutte il n'a pas le port escompté...je vais lui mettre un sac de fumier dans les jours qui viennent pour voir si c'est cela qui lui manque (dans ma colline la "terre" est tres pauvre...)
t campestris.jpg
t campestris.jpg (190.05 Kio) Vu 3111 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par Palmetum »

:shock: wow le bo mono trithrinax :wink: j en cherche mais les prix oufffff :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par laurent berthiaud »

Palmetum a écrit ::shock: wow le bo mono trithrinax :wink: j en cherche mais les prix oufffff :?
j'ai marié le fils du pepinieriste...quand il m'a demandé la note j'ai choisi dans son stock :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par Isagave »

Domi a écrit :Hum, je dirai qu'il a doublé ! mais faut pas croire, un petit palmier qui double de taille, ça reste quand même un petit palmier ! mais bon c'est un palmier qu'il faut cultiver avec "patience" ! et il ne le rend pas trop mal je trouve...maintenant, faut pas compter s'y mettre à l'ombre avant...quelque temps !
Se mettre à l'ombre d'un Trithrinax, faut être maso... :lol:

J'en ai planté un l'année dernière âgé de 10 ans.
Il a passé l'hiver sans problème, là il fait de nouvelles feuilles.
Mais il est tout petit.
Il est au milieu de la rocaille car trop dangereux. :wink:
Image
Isabelle
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par gimli »

J'ai remarqué quand même que l'été durant les fortes chaleurs il appréciait beaucoup les arrosages copieux et que la production de feuilles s'en trouvait "accelerée" ... ce n'est peut-être pas le mot qu'il faut :lol:
Image
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: croissance et dévellopement de trithrinax campestris

Message par Jcj »

Comme Gimli il a l'eau à 1 m50 sous terre drainante ,il pompe qu'il en peut plus.
Il pique mais il y a pire le theophrasti , c'est pire que tout.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »