nouveau parmi vous

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
cal62
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2007 12:25
Localisation : pas de calais

nouveau parmi vous

Message par cal62 »

:) bonjour à  tous
alors voila je suis du pas de calais m appel pascal et comme vous j aime les palmiers
aprés beaucoup d hésitation ( vu notre climat dans la région) j ai fait l achat de 2 palmiers
1 -trachycarpus fortunei
et 1 -washingtonia filifera
je ne les ai pas encore mis en pleine terre et suis à  l écoute de tous conseils pour que les nouveaux résidant de mon jardin n aient pas de probleme :wink:
vince
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2007 10:50
Localisation : wallers (nord)

Message par vince »

salut cal62

bienvenue sur le forum.

Pour le trachycarpus aucun probléme mais par contre pour le washingtonia,il faudra être plus vigileant .(voir le post de napafloma,"un petit nouveau qui se pose des questions " plus haut).
le chamaerops humilis,sabal palmetto sont également des variétés que vous pouvez essayé, pour la plantation en pleine terre il faut attendre le mois de mai .
D'autres fous pourront également vous conseillé car je suis ici encore un novice en la matiére.

vince
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Pascal,

Bienvenu chez les "fous" du palmier!

C'est amusant de voir comme les nordistes y sont nombreux.

Grégory est un membre actif de l'association et il poura te conseiller sur les espèces à  planter.
Celles-ci dépendent beaucoup de ton climat, les régions côtières du pas de calais et bénéficiant bien du gulf stream sont plus favorisées que l'intérieur.
Je déconseillerais Sabal palmetto: outre le fait qu'il est très difficile à  trouver (95%des Sabal vendus comme palmetto sont des minor ou bermudana) cette espèce a besoin d'étés chauds et longs pour pousser.

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir et bienvenue sur le forum Cal62...

Je suis époustoufflée et un tantinet inquiète quand je vois tous ces Nordistes planter des Washingtonia and co.
Je suis plutôt prudente mais ici dans le Gard ça ne se passe pas terrible alors dans le Nord j'avoue que je me pose des questions...
Je vous félicite pour ces expériences je n'en ai pas le courage...

Qui ne tente rien n'a rien... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

salut a tous


isa, il fait moins froid dans le nord que dans le gard. je me bat deouis lontemps pour changer l image du nord. Non nous n avons pas de pingouins ni d isberg.

Le climat est océanique nous nous situons dans la zone 8a au pire 8b.

mais bon

cher fou

ou te trouve tu dans le nord

suivant l endroit les palmiers moins rustique peuvent être tenter. sinon sans risque ici, le trachy, sabal, butia, jubeae, chamerops humilis ou cerifera, chameodera radicalis, etc etc

nous sommes a ta disposition

mais je rappelle a tous que si vous voulez que l asssociation dure et soit active n oublier votre cotisation de 35 euro part an. cela permet même de financer certains chercheurs.


alors a tous bonne plantation.

Ps : bientôt des super prix pour les fous dans le nord.
cal62
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2007 12:25
Localisation : pas de calais

Message par cal62 »

merci pour votre accueil et vos conseils
je suis de beuvry juste à  coté de bethune dans le 62
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Salut isa,

Je pense que chez toi c'est risqué pour un Washingtonia robusta, mais tu peux sans problème essayer un filifera pur, je dirais même c'est un des mieux adapté à  la zone de l'olivier. Le seul problème c'est d'avoir un filifera pur.
Chez moi le robusta pré-adulte commence à  avoir des dégats aux palmes des -5° environ, à  -7° sous abri soit environ -10° hors abri il a environ 60%, 70% de palmes grillées. Palmes rapidement reconstituées au beaux jours.
Je n'ai que de petits plants de filifera pur (Pur j'espère, graines de la banque FDP), ils ne sont pas en pleine terre car par expèrience je sais qu'ils sont peu rustique jusqu'à  3 ans. Par contre dans ma région je voie des filifera un peu gros et sans protection, ils n'ont aucune séquelles des hivers avec régulièrement un ou deux -6° quelques minutes.
Eric.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

beuvry ok

Notre correpondant des fou dans le nord (jacky) habitant à  noeux les mines donc proche clilmatiquement de beuvry possede dans son jardin :

Jubaea, brahea, chameropts, butia, phoenix qu'il protege, chame. microspadix, mais pas de was.

Tu peux t'en procurer chez floralux (attention a l etiquetage) ou pepiniere zen (pur w. Filifera).

a proteger

greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo tout le monde,

J'ai 2 W filifera en pleine terre, 2 très jeunes sujets et comme je l'ai dis dans un autre post il ont connu le gel c'est vrai mais sans vraiment de dégats juste des feuilles brûlées.
Nous avons du gel ici effectivement mais c'est très court et uniquement la nuit.
Je suis en zone 9, des oliviers il y en a partout ici ils font de la production et j'ai des voisins très proche (même village) qui ont de très beaux Phoenix canariensis (trop gros pour être protégés) ainsi que citronniers et orangers (avec des fruits svp) qui sont en pleine terre également. :wink:
Vous pouvez voir sur mon album ce qui pousse chez moi et je crois pas que cela soit possible dans le nord...
(j'ai pas fini de mettre toutes mes plantes en ligne c'est long dsl et j'ai beaucoup de spécimens)

Je ne pense pas que les pingouins mangent de l'Opuntia ficus indica... :P

Je rigole bien sûr... :D

Je vous ferais un petit topo en photo dès que j'aurai un peu de temps car en ce moment j'ai beaucoup de boulot.

Tant mieux si les palmiers poussent bien dans le nord car ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »