Pb sur les graines de Butia ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Pb sur les graines de Butia ?

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Voici ton Butia identifié comme un yatay cvm... :wink:

Image

J'ai nettoyé les graines et voilà  la découverte ?
Elles sont très différentes alors qu'elles proviennent de ce même Butia, vous en pensez quoi svp ?
Les fruits étaient tous identiques.
Image
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:P ça me rappel de très bons souvenirs, ,
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Vous trouvez ça normal une telle disparité sur des graines récoltées sur le même palmier et sur la même bractée, les fruits étaient absolument de taille et de forme identique... :roll:

Bizarre non ???
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Isa,

J'ai récolté ces graines sur la même inflorescence de mon Trachy il y a 15 jours, ça te rappelles l'histoire de ton butia ? Image
Par curiosité j'ai semé les graines les plus grosses et les plus petites, facile à  trier dans le lot de graines dont la grande majorité ont la taille de celle au dessus du 5. Il n'y avait que peu de graines trés grosses ou trés petites dans le lot, alors je les ai remarquées facilement par rapport au reste. Je me demande si les petites (grosses comme des graines de washi.) vont germer....Image
Tu devrais essayer de semer celles de butia bizzare (j'imagine que c'est déjà  fait !!) et voir ce que ça donne...

A+,

Domi.

Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

est ce que cela pourrait provenir d'un croisement avec une autre variété?
je dis çà  vu le nb important d'espèces de palmiers qu'il y avait sur place, :?:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , dans mon jardin il y a bien sur des palmiers ,mais j'ai aussi conservé un potager et quand je recolte des haricots ou autres les graines ont souvent une taille différente et aussi une certaine variabilité dans la forme , c'est aussi le cas pour les graines des fruitiers .
Tous les ans,depuis 1989, je pars en vacances dans la zone située entre les deux tropiques et je raméne des quantités de graines de palmiers que je récolte moi même, et j'ai toujours toujours trouvé des graines de taille différentes y compris quand elles sont prélevées sur un même sur un même pied !
Une inflorescence de palmier donne de très nombreux fruits qui grossisent en même temps nourris par la sève , il y en a probablement des plus gourmandes que d'autres !!! , maintenant l'impact sur la germination et le développement des jeunes plans est une autre histoire , beau sujet d'étude pour celui(celle) que ça porrait intéresserer .
Patrick
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Que les gaines soientt de taille différente c'est une chose mais la forme ???

Les graines de gauche sont proches de Yatay et celles de droite de capitata.
Je vais semer par forme et dans 10/15 ans on aura la réponse... :lol:

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »