opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Répondre
maza
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2012 07:09

opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par maza »

bonjour a tous cela fait 2 ans que je plante cet opuntia dans un melange sable et pouzzolane sur 20cm en pleine terre et encore cette année c est un echec pensez vous qu il faut abandonner ce genre de plantation
ps. plantation plein sud et sur une butte par contre les raquettes sont nickel merci de votre aide
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par Palmetum »

le nord c est grand :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
maza
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2012 07:09

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par maza »

pardon en nord pas de calais
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par rostratus »

je suis dans l oise et sa pousse impeccable
ils sont pris -15 cet année et ils sont deja entrain de me faire de nouvelle raquettes
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par nicolas53960 »

peut être que le mélange est trop drainant?
maza
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2012 07:09

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par maza »

bonjour rostratus peux tu m en dire plus sur ta plantation et as tu proteger cet hiver merci
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par gimli »

ll y aurait des clones plus résistants que d'autres, paraît-il.

Mais je ne comprend pas bien ton premeir message. D'un côté du dit que c'est un echec et de l'autre tu dis que les raquettes sont nickel ??????????

Sinon ton melange sable + pouzzolane pourrait bien avoir un effet négatif car quand les deux sont bien trempés ils ont tendance a garder l'humidité.
Image
maza
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2012 07:09

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par maza »

salut gimli désolé le pied en terre a pourri mais ses 3 raquettes sont bonnes il s est couché il y a environ 15j
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par franckm »

maza a écrit :salut gimli désolé le pied en terre a pourri mais ses 3 raquettes sont bonnes il s est couché il y a environ 15j

Attention ! si c'est la base qui s'est affaissée et commence à pourrir il faut vite couper les raquettes saines, les laisser bien sécher avant de les rebouturer. Sinon la pourriture va s'étendre à l'ensemble de la plante et tu vas perdre la plante entièrement.

Quand tu coupe tes raquettes, si à l'endroit de la coupe c'est complètement blanc c'est bon. Si à l'endroit de la coupe il y a du marron et du blanc la pourriture est déjà en train de s'installer dans les raquettes 'saines'.

Il existe une forme à épines plus sombres, croissance plus lente, plus trappue, moins étalée. Elle est plus rustique que la forme classique à épines blondes/ chatain clair.

Franck 8)
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par david59 »

Ca doit marcher avec cette espèce. En revanche si tu l'as bouturé... je conseille une protection contre la pluie automne et hiver, le temps que la plante s'installe et que de nouveaux articles apparaissent.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par rostratus »

maza a écrit :bonjour rostratus peux tu m en dire plus sur ta plantation et as tu proteger cet hiver merci
je n ai rien proteger et ils sont vraiment impec
je l ai juste planté dans un terreaux tres leger c est tout
Image
maza
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2012 07:09

Re: opuntia Opuntia scheeri dans le nord

Message par maza »

merci a tous pour votre aide je vais faire un dernier essai cette année avec plantation dans terreaux tres leger et peut etre le proteger cet hiver contre la pluie le temps qu il s enracine bien je croise les doigts
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »