nouveaux cannarisien

Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: nouveaux cannarisien

Message par Vivi »

De plus, les palmiers en pot permettent de donner un aspect exotique à un terrasse ou à tout endroit qui n'est pas en terre.
Simplement, lors des rempotages initiaux, il ne faut pas passer à une dimension de pot (ou autre container) trop supérieure à celle du pot précédent, afin de freiner la croissance et retarder le plus possible le rempotage dans le pot de dimension définitive.
civodulbx

Re: nouveaux cannarisien

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :De plus, les palmiers en pot permettent de donner un aspect exotique à un terrasse ou à tout endroit qui n'est pas en terre.
Simplement, lors des rempotages initiaux, il ne faut pas passer à une dimension de pot (ou autre container) trop supérieure à celle du pot précédent, afin de freiner la croissance et retarder le plus possible le rempotage dans le pot de dimension définitive.
¨p

Pourtant Vivi, tu disais le contraire dans ce post :roll:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 39&t=10407
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: nouveaux cannarisien

Message par Vivi »

civodulbx a écrit :
Vivi a écrit :De plus, les palmiers en pot permettent de donner un aspect exotique à un terrasse ou à tout endroit qui n'est pas en terre.
Pourtant Vivi, tu disais le contraire dans ce post :roll:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 39&t=10407
Pour agrémenter une terrasse durant la belle saison. Cela va de soi. Je ne prends pas mon petit déjeuner sur ma terrasse, alors qu'il fait -9 °C. :mrgreen: Durant la période où les températures sont négatives, les pots de plantes et palmiers non-rustiques doivent êtres rentrés à l'abri du gel.
civodulbx

Re: nouveaux cannarisien

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :
civodulbx a écrit :
Vivi a écrit :De plus, les palmiers en pot permettent de donner un aspect exotique à un terrasse ou à tout endroit qui n'est pas en terre.
Pourtant Vivi, tu disais le contraire dans ce post :roll:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 39&t=10407
Pour agrémenter une terrasse durant la belle saison. Cela va de soi. Je ne prends pas mon petit déjeuner sur ma terrasse, alors qu'il fait -9 °C. :mrgreen: Durant la période où les températures sont négatives, les pots de plantes et palmiers non-rustiques doivent êtres rentrés à l'abri du gel.
Oui, faut-il encore avoir le garage qui va bien pour accueillir les pots
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: nouveaux cannarisien

Message par Vivi »

A Civodulbx : En bien, si l'on n'a pas de jardin, on ne plante pas en pleine terre, si l'on n'a pas de quoi rentrer hors-gel ses plantes en pots délicates, on en n'acquiert pas et si l'on n'a pas de piste d'atterrissage à côté de sa villa, on n'y vient pas en jet privé. :mrgreen:
Il s'agit tout simplement du bon sens et de la proportionnalité des moyens. Certes, nous sommes fous, mais pas complètement débiles. :roll:
civodulbx

Re: nouveaux cannarisien

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :A Civodulbx : En bien, si l'on n'a pas de jardin, on ne plante pas en pleine terre, si l'on n'a pas de quoi rentrer hors-gel ses plantes en pots délicates, on en n'acquiert pas et si l'on n'a pas de piste d'atterrissage à côté de sa villa, on n'y vient pas en jet privé. :mrgreen:
Il s'agit tout simplement du bon sens et de la proportionnalité des moyens. Certes, nous sommes fous, mais pas complètement débiles. :roll:
C'est sûr, je ne vois pas comment on pourrait planter en pleine terre sans jardin... :mrgreen: :shock: Ce n'était pas le sujet d'ailleurs.

Tu disais concernant les cycas, je cite : ..."Si le choix est de les laisser dehors, autant les mettre en terre et leur donner au moins un atout supplémentaire"...
Et moi je dis : chacun fait ce qu'il veut et/ou peut.
On a aussi le droit de laisser des plantes en pot sur sa terrasse car on trouve que c'est sympa et déco même si on pourrait les mettre en pleine terre :mrgreen: .
Par ailleurs, on a aussi le droit d'oublier de rentrer ces plantes un peu fragiles ou limites ou de ne pas avoir de place pour les rentrer :mrgreen: .
Bref, l'erreur est humaine et le bon sens, tout le monde n'a pas le même.
Mais je partage ton avis.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: nouveaux cannarisien

Message par breizhfan »

Essaye si tu peux de planter ton Phoenix Canariensis à proximité de murs qui ne sont pas exposés au vents dominants, je pense à cela pour le gel, car même s'il sera protégé durant l'hiver , le vent givrant peut quand même faire entrer de l'humidité dans le palmier à travers ta protection et le fragiliser .

L'importance d'un mur ou claustra pour casser le vent est à mon avis primordial, j'ai vu de jeunes Phoenix exposés aux vents qui ont vu leur palmes blanchir dans le Morbihan, même si leur lance ont tenu bon , Il faut avouer que c'est tout à fait possible de le faire en Zone 7 ( prenons l'exemple de notre fou alsacien qui à créé une belle ambiance palmérale dans son jardin mais qui a du prendre des mesures de protection drastiques et impressionnantes) ! Jetez un coup d'oeil pour ceux qui n'ont pas vu !
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: nouveaux cannarisien

Message par palmier43 »

oui breizhfan j'ai déjà contacte plusieurs voit régis part message pour lui demande des conseille qui ma très bien rendu et que je remercie et je vais essaye de faire aussi bien que lui. merci de ton soutien parce que sur tout les message peut me soutien dans mon idée, mais je comprend aussi c'est un projet un peu vous et je pense que si régis aurait dit il y a quelque année qui mette un phoenix en alsace peut lui aurai donne de chance comme pour moi . qui ne tente rien na rien .
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: nouveaux cannarisien

Message par fanaw »

BLACHERE Eric a écrit :
palmier43 a écrit :je teste quand mémé on verra bien .
Vaudrait mieux le planter maintenant tu en profiterait 2 mois de plus :mrgreen: si tu compte le cultiver en plante annuelle, zone 7a :shock: −17.8 °C :roll:
Que vient faire mémé pour le coup :mrgreen:
excellent :mrgreen:

et tout à fait d'accord, le canariensis vous le trouvez dans toutes les jardineries a pas cher, du coup tout le monde en achete et ca creve l'hiver suivant sa plantation.
C'est un peu une escroquerie ce palmier!! :D
stéphane

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: nouveaux cannarisien

Message par Vivi »

civodulbx a écrit :....Et moi je dis : chacun fait ce qu'il veut et/ou peut. On a aussi le droit de laisser des plantes en pot sur sa terrasse car on trouve que c'est sympa et déco même si on pourrait les mettre en pleine terre :mrgreen: Par ailleurs, on a aussi le droit d'oublier de rentrer ces plantes un peu fragiles ou limites ou de ne pas avoir de place pour les rentrer :mrgreen: Bref, l'erreur est humaine et le bon sens, tout le monde n'a pas le même. Mais je partage ton avis.
Je respecte la liberté et le jugement de chacun et suis pertinemment consciente que certains considèrent leurs plantes comme de simples objets de décoration, parfaitement remplaçables, auxquels ils ne sont pas du tout attachés. Concernant les moyens, chacun fait effectivement ce qu'il peut, mais n'est pas obligé d'acheter des plantes auxquelles il ne peut pas donner les soins convenables. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'erreur humaine, car peu de sites sérieux déclarent le cycas vraiment rustique et de surcroît en pot. On vit à l'époque d'Internet où l'information est disponible pour tous et la 1ère chose que l'on fait normalement, lors de l'acquisition d'une plante, c'est de s'informer sur ses conditions optimales de culture ou bien ?
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cyca ... osage.html
http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=321
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_cycas.html
http://palmiers.bretagne.free.fr/Faux_a ... x_amis.htm
http://www.plantes-ornementales.com/c-revoluta.html
http://www.alombredesfiguiers.com/cycas ... voluta.htm
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... oluta.html
http://www.florum.fr/cycas-revoluta/434 ... #entretien
Maintenant, si certains ne veulent pas suivre les conseils de personnes sensées, informées et responsables, et bien qu'ils achètent ce qu'ils veulent et qu'ils fourrent leurs plantes où bon leur semble - ça m'est complètement égal - mais qu'ils ne viennent pas pleurer innocemment. Quand on prend consciemment des risques, on les assume.
NB : Si une mère laisse traîner son bébé dans un landau, toute une nuit, par - 10°C, on n'appelle pas ça un oubli, mais de la négligeance. :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: nouveaux cannarisien

Message par Ber »

Du canariensis en annuelle ça c'est une idée ! :shock: :lol:
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: nouveaux cannarisien

Message par JMDUPUYOO »

Ber a écrit :Du canariensis en annuelle ça c'est une idée ! :shock: :lol:
Je me demande à quoi ressemblent les P. canariensis de Pontoise. S'ils ne sont pas morts l'hiver dernier je pense que cet hiver ils sont carbonisés!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: nouveaux cannarisien

Message par leotropdalbv »

sincèrement, bon courage a toi pour les protections actives,
février 2012 a raisonné mes audaces utopistes.

Et pourtant je suis en zone 8b, dans la somme, a Amiens intra muros.
les alentours sont des 8 a/7b, j'en avais mis un en 2011,
il a suffit de 10 jours de -7 /-10, -1/-3 en journée, avec un pic a -13.4 et un autre a -12 avec protection passive pour le défolié.
les lances sont non détachables et vertes mais les étés du nord sont trés aléatoires donc reprise on verra

je pense que sans protections chauffées Canariensis est intenable en zone 8
au moindre transibérian express tout est généralement foutu
tenons le pour acquis canariensis ne peut survivre convenablement
durablement la ou la température peut franchir la barre des -6 chaque hiver
surtout si les étés ne sont que frais ou moyen
après avec des groupes éléctrogènes des lampes infrarouges chauffantes ou cables rien n'arretes un fou!!!!

mais sa zone d'origine acceuil le cocotier ne l'oublions pas alors que meme a malaga
ce dernier ne se développe que péniblement du style celui de new port beach en californie
quand dans le meme temps les mangues parviennent a maturité.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: nouveaux cannarisien

Message par breizhfan »

leotropdalbv a écrit :sincèrement, bon courage a toi pour les protections actives,
février 2012 a raisonné mes audaces utopistes.

Et pourtant je suis en zone 8b, dans la somme, a Amiens intra muros.
les alentours sont des 8 a/7b, j'en avais mis un en 2011,
il a suffit de 10 jours de -7 /-10, -1/-3 en journée, avec un pic a -13.4 et un autre a -12 avec protection passive pour le défolié.
les lances sont non détachables et vertes mais les étés du nord sont trés aléatoires donc reprise on verra

je pense que sans protections chauffées Canariensis est intenable en zone 8
au moindre transibérian express tout est généralement foutu
tenons le pour acquis canariensis ne peut survivre convenablement
durablement la ou la température peut franchir la barre des -6 chaque hiver
surtout si les étés ne sont que frais ou moyen
après avec des groupes éléctrogènes des lampes infrarouges chauffantes ou cables rien n'arretes un fou!!!!

mais sa zone d'origine acceuil le cocotier ne l'oublions pas alors que meme a malaga
ce dernier ne se développe que péniblement du style celui de new port beach en californie
quand dans le meme temps les mangues parviennent a maturité.

J'avoue moi même que je n'oserai pas planter un Phoenix Canariensis ailleurs qu'à proximité de la mer en zone 8b minimum et pas à + de 5 km de la mer au vu de tous les post du forum, car il semble que la mer a un rôle primordiale pour l'acclimatation du Phoenix Canariensis. Personnellement, ayant la chance de le voir s'acclimater dans le golfe , je supporterais déjà moyennement de lui mettre un voile en plein hiver, alors j'aurais encore moins le coeur à lui mettre toutes les protections possible et imaginables pour la zone 7, sauf sous la contrainte de le maintenir en vie . Là dessus, j'encourage notre soldat palmophile qui oeuvrera au mieux tout comme notre fou alsacien. D'ailleurs on en reparlera surement dans quelques années!

Là-dessus, n'oublions ses origines ! Il a tout d'abord prospéré dans les iles Canaries sur l'Ile de la Gomera en climat sub-tropical dans les montagnes jusqu'à 1000 mètres - basculant quasiment vers le tropical dans les vallées au niveau de la mer . La température minimale sur cette Ile au niveau de la mer comme vous le verrez est au minimum à 14 degrés durant l'année, vous le verrez sur l'image ci dessous . Les températures descendent un peu plus dans la montagne où le Phoenix se gorge de l'humidité ambiante, il se trouvera au pire a des température de l'ordre de 6 ou 7 degrés qui avec l'humidité se ressent a 1 degré .

Notons l'acclimatation de cocotiers sur les Iles Canaries au niveau de la mer !!! Le fleuron de notre gamme de palmiers? :lol: D'ailleurs certains d'entr vous ont ils déjà essayer d'en faire pousser?

,
Fichiers joints
Canary_Islands_La_Gomera_Spain_temp.JPG
Canary_Islands_La_Gomera_Spain_temp.JPG (37.71 Kio) Vu 976 fois
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »