Aloe reitzii

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Aloe reitzii

Message par papou1 »

Après un grossissement de plusieurs années, mon plus gros A.reitzii sort une inflorescence !
Je crois que normalement c'est plus tôt dans la saison, mais on ne lui en tiendra pas rigueur !
Photo dans qques jours, j'espère que le rouge sera aussi intense que dans les livres.
papou1
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Aloe reitzii

Message par iparla »

Très intéressant. Espérons que la couleur sera d'un rouge intense.
A-t-il subi sans protection les derniers hivers, notamment celui avec les 40 cm de neige ?
Combien d'année de culture et age estimé de la bête et rusticité constatée ?
Tes photos sont attendues avec impatience.
Didier
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

Les plantes ont été achetées très jeunes en godets, mises à grossir 2 ans en conteneur au soleil, sous l'avancée du toit, quasi hors gel ( sauf peut-être une pointe à -2°C ).( lorsque dans ces conditions, les plantes ont des dégâts, je ne les introduis pas en plein air, cas de A.plicatilis qui es trop sensible au gel pour ici )
Mises en place sur rocaille drainée en plein soleil, ils ont effectivement subi l'hiver d'il y a 2 ans, SANS AUCUNE protection ni artifice, la neige a fondu à son rythme, c.a.d.persisté 5 jours sur les plantes. Vous verrez sur la photo en bouton, que cela s'est traduit par la destruction du 1/3 distal des feuilles, et que par contre ces plantes sont indemnes, lorsque l'hiver est normal ici ( une pointe à -5°C et qques petits gels ). Noter que ce même hiver, ds les mêmes conditions,le comportement semblable de A. Xprincipis, alors qu' un Aloe ferox, a dû être rebouturé, car neige et gel avaient détruit la base du tronc, A.arborescens avait été également très endomagé.
Ici, A.reitzi a besoin d'arrosages l'été, c'est après un gros arrosage à la mi-aout, que la hampe florale se développe, depuis début septembre. Photo bientôt.
papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Aloe reitzii

Message par tom »

des photos , des photos , des photos , pierre :!: :!: :!:
de tous :mrgreen: :lol:
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

Voici le groupe de 3 plus un A.reitzii.
Le plus gros à droite porte une jeune hampe.
Cette rocaille est surelevée de 50cm et faite d'un mélange de terre sableuse et riche en petit galets, assez nourrissante, mais drainante.
Malgré tout le"cadavre" de l'arrière plan est Yucca brevifolia, que les pluies de printemps ont tué ( je ne récidiverai pas, et le remplacerai par une Noline inhabituelle, N.gracilis.
papou1
Fichiers joints
A.reitzii, début de floraison.jpg
A.reitzii, début de floraison.jpg (172.58 Kio) Vu 3554 fois
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Aloe reitzii

Message par tom »

merci pierre :D
splendides sujet :!:
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

Merci.
Pour le moment on cherche le bouton, j'espère dans une semaine que ça éclatera aux yeux !
papou1
Modifié en dernier par papou1 le 12 sept. 2011 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Aloe reitzii

Message par gimli »

[quote="papou1"
Malgré tout le"cadavre" de l'arrière plan est Yucca brevifolia, que les pluies de printemps ont tué
papou1[/quote]

Pas encourageant tout ça ! Et moi qui en ai de belles plantules ! Pourtant j'en ai vu deux jeunes (40-50 cm de haut près de Toulon )en pleine terre et en parfait état cet été.......n'est ce pas Tom :wink:
Image
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Aloe reitzii

Message par tom »

gimli a écrit :[quote="papou1"
Malgré tout le"cadavre" de l'arrière plan est Yucca brevifolia, que les pluies de printemps ont tué
papou1
Pas encourageant tout ça ! Et moi qui en ai de belles plantules ! Pourtant j'en ai vu deux jeunes (40-50 cm de haut près de Toulon )en pleine terre et en parfait état cet été.......n'est ce pas Tom :wink:[/quote]

tout a fait gerard , mais chaque climat et micro-climat est different d une region a l autre , toulon est differents de perpignan et encore plus de nimes :mrgreen: (dsl , mais la je ne t apprends rien :roll: :lol: )
le seul choix que nous ayont est de faire notre propre crash-test "in garden" tout en prenant compte des autres aclimatations :wink:

merci a tout les deux pour vos riches experiences :D

thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

Voici la croissance de la fleur, la couleur, la géométrie très particulière de l'inflorescence ( en chandelier, avec chaque fleur restant très serrée contre la tige), l'époque de floraison en fin d'été, correspondent aux descriptions. En relisant je vois qu'il existe aussi une sous esp.vernalis fleurissant au printemps.
papou1
Fichiers joints
A.reitzii, début d'ouverture des fleurs.jpg
A.reitzii, début d'ouverture des fleurs.jpg (158.88 Kio) Vu 3480 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Aloe reitzii

Message par gabrytrachy »

papou1 a écrit :Voici la croissance de la fleur, la couleur, la géométrie très particulière de l'inflorescence ( en chandelier, avec chaque fleur restant très serrée contre la tige), l'époque de floraison en fin d'été, correspondent aux descriptions. En relisant je vois qu'il existe aussi une sous esp.vernalis fleurissant au printemps.
papou1

Superbe Aloe! Vraiment magnifique et la résistance aux intempéries est très encourageante. Merci pour ces infos!

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

Cet Aloe semble très fertile, sans intervention extérieure, chaque fleur a pratiquement produit un fruit, reste à voir si les graines sont fertiles. papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Aloe reitzii

Message par tom »

super pierre , tiens nous au courant sur la viabilitée des graines :wink:
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Aloe reitzii

Message par papou1 »

La maturité va demander encore qques semaines. papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Aloe reitzii

Message par tom »

oc :!:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »