germination en sac

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

germination en sac

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
j'aimerai savoir si les éspeces suivante se pretent à  la germination en sac svp :
jubaea, armata, toutes les formes de butia, sabal.
merci d'avance, et si vous avez qq conseil, je suis à  l'écoute.
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

bonjour,
a part les jubaeas, pour les autres especes ça peut le faire.

Olivier
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Qu'appelles-tu germination en sac ?
Directement le substrat dans le sac et hop ou bien le pot est placé dans le sac... :?
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Isa et stratouille, le substrat pas trop humide et direct dans le sac, puis repicage en pôt si il y a germination, :wink:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

Syagrus, as tu de bon résultat concernant le semis de jubaea dans du sable "stérilisé", et si oui est ce que tu utilises des sacs ou bien pôts...?
peus tu m'en dire + stp :wink:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

stratouille a écrit :bonjour,
a part les jubaeas, pour les autres especes ça peut le faire.

Olivier
Je peux te dire que je viens de faire germer des jub en test 2/3 pour le moment en 45 et 65j .Les 3 g sont restées 500j dans la terre d'un pot de fleur auparavant.
Température constante 32/35° dans sac ziploc sur fibre de canariensis pure.Ne jettez plus les graines de Jubaea qui ne germent pas!Elles ont mis 3 jours avant de ne plus flotter . :roll:
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

bonjour,
je ne dis pas que ca ne fonctionne pas, mais apres differents essais, je mets les graines de Jubaea enfoncées d'un tiers dans un grand bac de polystirene rempli de terreau avec une temperature de 32° le jour et 19° la nuit et j'obtiens de meilleur résultats.
De plus j'ai moins de mortalité de plantules de Jubaea en terre qu'en sacs ziplocs. Ils peuvent rester plus longtemps en terre sans manipulations.
En Géneral, trempage pendant 5 jours, je ne garde que les graines qui ont coulées. Taux de germination d'environ 90% en 3 mois.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bien sur stratouille que ta méthode doit etre meilleure pour faire germer des grosses quantités de graines.
As-tu déja essayé la vermiculite pour faire germer en sac?
Je vais abandonner ce procédé qui ne m'a donné que de tres maigres résultats avec des exotiques pour revenir au terreau sable microondé ou traité au Proplant.
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

pour la germination en sac, je n'utilise que la vermiculite que je trouve plus pratique que le terreau.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »