Brahea armata souche résistante

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Brahea armata souche résistante

Message par jeanfix40 »

Salut tout l' monde, plus que tous ceux de l' ensemble de mes palmiers, mes essais d' acclimatation en Lot et Garonne de brahea Armata me pose de réelles difficultés. je l' ai testé a 3 reprises, de petits sujets c' est vrai au départ, mais vu les prix de vente de ce palmier je préfére trouver peut etre le rare qui s' aura résister au froid , mais vraiment...
Il semblerait que j' ai enfin réussit a trouver le sujet qui passe chez moi :) , je m' en réjouis.
Je m' interroge par contre quand je vois ça et la que cette éspèce est donné rustique a -12 ??, zone 8a ?? :?:
Je constate par mes essais des pertes a -7°C humide, ne faudrait il pas que les pépiniéristes arretent les importations de ces lots qui arrivent souvent d' Espagne ou d' Italie, qui n' ont jamais ou presque connus de gelées et qui passent quelquefois leurs étés sous ombriére, en attendant " l'acheteur pigeon"ici en France ...
Pour produire du palmier résistant, ah oui y' a pas mieux!!! :!: D' abord tu le plante plein soleil au printemps croyant bien faire, les palmes grillent a plus de la moitié en nombre, le coeur reste seul pour affronter l' hiver, qui celui-ci se fait "piquant" ou pluvieux, ou bien souvent les 2( c'est le cas de ces 2 derniers hivers en Aquitaine), et hop ton palmier est "fumé" avec retour sur investissement nul!!!
Bon c' est avec conseils et expérience que je modifie mes actions sur le terrain: calcul du meilleur endroit de plantation, protection les 2 ou 3 1ères années(Sol et coeur du palmier), arrosage printemps et été pour que la pousse ne se fasse plus en Automne et ne plus soumettre des palmes de toute fraicheur aux gelées de Novembre-Décembre....et je me laisse une marge en ne tentant que des palmiers dits de ma Zone de rusticité.
Pour en revenir au Brahea Armata, celui qui semble s' implanter chez moi, en réalité qui a passé 2 hivers en terre avec un mini toit film nylon transparent, est un candidat provenant de chez violette décugis, il semble maintenant " a toutes épreuves" ou presque.
J' admire bien sur celui de Pierre31, qui pousse en région Toulousaine, Pierre si tu m' ecoute je suis preneur de graines de ton Brahea a sa 1ére floraison , car le tien semble venir tout droit de l' époque des dinosaures, résistant aux rigueur de nos hivers froids et pluvieux et meme neigeux qand je le vois dans tes posts. :lol: meme si la j' exagére un tout pti peu héhéhé!!
Autre constatation, j' ai remarqué sur les jeunes sujets de Brahea Armata que je vois en pépiniére, que certains sont pourvus d' une sorte de crin, autour du coeur, un peu a l' image de trachycarpus. Pensez vous a une meilleure résistance au froid sur ce seul critére de différence?
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea armata souche résistante

Message par BLACHERE Eric »

Les Brahea armata sont donné rustique à -12/-14° mais comme toute ces données , ce n'est valable que pour des palmiers adultes, la différence avec des juvéniles peut être très importante, surtout chez certaines espèces, c'est typiquement le cas pour Washingtonia filifera et Phoenix canariensis. :wink:
Eric.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea armata souche résistante

Message par palmierbret »

Comme le dit Eric la résistance au froid d'un palmier ... c'est aussi une question d'âge.
Je l'ai encore vérifié cet hiver dans le nord Bretagne (littoral) sur mes jeunes Brahea armata. Les plus petits exemplaires (20 cm) ont tous perdu leur lance alors qu'un sujet plus grand (1 m) planté à 15 m de là n'a absolument pas bronché.
Conclusion : même espèce, même lieux de plantation ... mais pas le même âge....

Fred
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata souche résistante

Message par Pierre31 »

Salut Jeanfix :D
Merci pour mon brahea :wink:
Souche résistante ou pas, je n'en sais rien. Le fait est qu'il a été planté tout petit (ramené debout avec son pot dans la malle d'une voiture) mais il a bénéficié d'hivers cléments les premières années, ce qui l'a sans aucun doute aidé à s'implanter. Désormais l'inertie de sa masse végétale le rend moins sensible à un coup de froid bref, comme tous les palmiers qui prennent un peu d'âge, c'est certain.
Il n'est pas affecté le moins du monde par la neige et, s'il finit chaque hiver un peu rincé verdatre glauque, il se recouvre de pruine blanche dès les premiers rayons de soleil.
Sa réelle limite de résistance au froid, je ne la connais pas, bien sûr( :roll: :lol: ) mais il a parfaitement tenu à -9.8° en 2001 alors qu'il n'avait que 5 ans de pleine terre.
Je suis certain qu'il existe plusieurs souches d'armata, ne serait-ce que dans leur aspect, leur costapalmure, l'abondance du tomentum sur les pétioles etc...Il n'y a aucune raison que cette variabilité ne concerne pas aussi la résistance au froid et/ou à l'humidité.
Voilà ce que je peux en dire.
Avec plaisir pour des graines mais j'ai bien peur que ce ne soit pas pour tout de suite... :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea armata souche résistante

Message par Domi »

Pour ajouter ma courte expérience avec les B. armata, j'ai mis deux plantules dans le jardin dans le Lot depuis 5 ou 6 ans déjà, en protégeant l'une des deux chaque hiver avec un voile d'hivernage pour voir la différence ; les deux ont toujours très bien passé l'hiver, voile ou pas ; par contre celle un peu plus abritée à poussée un peu plus rapidement (mais sur les Causses, ça reste très lent pour quelqu'un qui plante dans une terre riche et profonde !). Je les avais planté au stade feuilles simples, ils émettent maintenant des feuilles palmées mais la croissance reste lente, mais les 14 cm de neige, les -7°/-8°C des deux derniers hivers ne les ont quasiment pas affecté, et pourtant ils sont petits ! Depuis deux ans je les 'nourris' un peu plus, et le résultat est visible...j'espère qu'ils vont continuer à se développer..
Pour info, des jeunes 'clara' de semis ont passé l'hiver dernier aussi, des plantules d'un an !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea armata souche résistante

Message par BLACHERE Eric »

En visionnant de plus près mon plus gros B. armata je me suis apperçu que les palmes sont de plus en plus costapalmées mais surtout j'avais jamais remarqué qu'elles sont a plus de 360° style le Trachy. à 380° posté par Isa il me semble. Vous aviez déjà remarqué cela :?:
Eric.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea armata souche résistante

Message par jeanfix40 »

Merci a tous pour vos témoignagnes tirés de vos epériences avec ce palmier. Il est clair que planter un palmier tout petit, le protéger ses premiéres années et le voir ensuite endurer gel, neige, canicule c' est vraiment une réelle satisfaction. Evidemment c' est de la patience dont j' ai le plus besoin aujourd' hui :lol: , qui voudrait m' en preter un peu!!! J' admire vos jardins , voir ce qu' il est possible de faire tenir sur de la durée. Pour l' instant chez moi en terre pousse:
- 1 Jubaea Chilensis 29 ans d' age
- 1 Sabal Bermudana environ 20 ans
- 1 Phoenix Loureri humilis 18-20 ans ( acheté chez Violette Décugis en 1999), pousse trés trés lente pour un phoenix, mais trés rustique.
- 1 Chamaerops humilis 20 ans
- 1 Trachycarpus Fortunei 15 ans, 1 Wagnéranuis 4-5 ans
- 1 Washingtonia Filifera 10 ans
- 1 Phoenix Sylvestris 6 ans
- 1 phoenix dactylifera, ou canariensis a rejets??? ( acheté chez Leclerc en contener 50L et planté ce printemps ), semble avoir mieux passé l' hiver que canariensis qui étaient en vente a côte a côte.
- 2 jeunes butias Capitata
- 1 jeune chamaerops Vulcano+ 1 trés jeune chamaerops humilis" erecta rigidifolia."

Bon pour l' instant pour ses palmiers ca se présentent bien, meme si je ronchonne souvent de ne pas les voir pousser plus vite dans ma terre argileuse et dure comme de la pierre l' été. L' eau me manque beaucoup, je comprends pourquoi on ne mets que des vignes et des pruniers sur ces coteaux... :roll:

Aussi depuis l' été dernier, je tente d' acclimater dans des pots enterrés sur un talus plein Sud des jeunes plants: Brahea armata et edulis, butia strictior, trachycarpus princeps, chamaerops humilis cerifera, phoenix dactylifera (divers souches provenance palmaris), phoenix dattes rouges, phoenix theophrasti et golkoy, sabal Uresana et Palmetto, trithrinax campestris.

j' espére que ces petits seront trouvés d' ici 2 a 3 ans leur place définitive, et satisfaire ma passion de fou pour ces exotiques .. :wink:
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Brahea armata souche résistante

Message par Serkan »

bonjour jeanfix

c'est quoi ce phoenix loureirii humilis acheté chez violette ? est-il réellement plus résistant qu'un canariensis ? une petite photo serait la bienvenue.
sinon j'ai moi aussi deux B. armata, semis perso de 15 ans, graines récoltées sur le vieil exemplaire du jardin de la digue d'orry à perpignan.ils se comportent trés bien, mais tout petits ils étaient sommairement protégés.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea armata souche résistante

Message par jeanfix40 »

Oui, il est réelement plus resistant que canariensis, il a passé l' hiver 2001, défolié mais sans perte de lance( surement aux alentours des -10°C voir moins a cet endroit du Jardin.) il est planté depuis 1999, de mémoire était en contenair de 15 ou 20L a l' achat. Il pousse trés lentement, surement pas comme mon sylvestris (acheté chez Léon Rogez); Violette me l' a pourtant vendu pour un Sylvestris de ses propres semis, reste a savoir la provenance des graines :?: :?: :?:
A proximité de lui j' avais essayé 3 canariensis de meme taille a l' epoque, tous les 3 ont disparu en 2001. :roll:
Depuis quelques années je ne le protége plus du tout.

Le voici aujourd'hui:

Image

Image
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Brahea armata souche résistante

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Les Brahea armata sont donné rustique à -12/-14° mais comme toute ces données , ce n'est valable que pour des palmiers adultes, la différence avec des juvéniles peut être très importante, surtout chez certaines espèces, c'est typiquement le cas pour Washingtonia filifera et Phoenix canariensis. :wink:
Très vrai pour les washs, et pour tous les palmiers en général, c'est pour cette raison que j'achète moins mais plus gros, chez
moi brahea a résisté aux 3 derniers hivers sans protection et sans aucune brulure, son problème c'est que jusqu'à présent il régressait, 3 palmes maxi an, mais cette année il attaque sa cinquième palme, j'en conclus qu'il est lent à s'installer. je ne sais
pas si c'est un Pb mais les palmes ne s'ouvrent pas à plat, mais en "aile d'oiseau" est-ce normal????
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea armata souche résistante

Message par BLACHERE Eric »

Les palmes costapalmées, pas facile à voir sur une photo :roll:

Image

Image

Les 380° :D

Image

Sur les ancienne palmes plus visible

Image
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea armata souche résistante

Message par Palmetum »

super ton armata eric :shock: jeanfix j ai aussi une plantule de loureiri humilis qui persiste :roll: la ou canariensis flanche :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »