Mélange du substrat.

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Mélange du substrat.

Message par gbonne »

Bonjour à tous,

Je prends le temps de venir poster, oui je suis souvent sur le forum mais j'ai rarement le temps d'y participer.
Alors voila je suis en train d'augmenter "gentillement" ma collection de cycadale (pour l'instant 4 sujet de C. panzi bulbe de 3 cm, 2 C. debao dont un dont le bulbe à 6 cm de diamètre, 2 CZ mexicana bulbe de 5 cm, 1 C. multifrondis qui commence à bien grossir bulbe de 6 cm, 1 C. revoluta) et depuis peu j'ai acheté E. lanatus, C. multipinnata, des Dioons edule var. en seedling et un C. panzi dont le bulbe fait 6 cm de diamètre.

Voila pour la présentation rapide. Donc la raison de mon post c'est quel substrat utilisez-vous ou quel mélange faites vous? Réussite ou pas....

Aux USA ils utilisent pas mal la perlite, ici en europe plus à l'est ils utilisent certes la perlite mais aussi la pumice (Bims), zeolite (ceux qui font du cactus en utilise aussi), écorce broyé, un peu de tourbe. Sauf qu'en france c'est matériaux sont difficiles à trouver où alors en VPC et à quel prix...Gloups.

Pour ma part j'utilise le terreau dit 'plantes méditerranéenne' où je rajoute de la pouzzolane. Mais bon suis pas très satisfait sur le long terme. En hiver cela sèche beaucoup trop et difficile à réhydrater compte tenu de la haute teneur en tourbe et si il pleut trop l'été et bien cela ne draine pas assez malgré la pouzzolane et le gravier présent.

Je pensais faire des rempotages et je pensais rajouter beaucoup de perlite et zeolite, je sais où en trouver mais il fait que je vois si elle est utilisable pour les plantes (elle est vendu pour les bassins et filtration des piscines).

Je me 'plante' où il y a plus simple à faire dans notre chère douce france. Où sommes nous encore à la ramasse.

Au plaisir de vous lire.

Gérald
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mélange du substrat.

Message par Ezekiel »

Hello Gérald

Voir mon topic sur les mélanges pour Encephalartos.

Il y a "plusieurs écoles"
Faisant pousser des cactus vivant en sol très minéral, j'ai tendance à reproduire un substrat très minéral pour mes cycadales également (moins tout de meme, car certains de mes cactus sont sur caillasse pure ou presque).
J'aime le coté esthétique du substrat, je choisis donc des matériaux naturels si possibles.
J'ajoute toujours au moins un peu de terre du jardin.

Très fan de la pierre ponce (bims, pumice), j'en mets dans tout mes mélanges de xérophytes. La Chabazite aussi, mais je suis plus sceptique, et c'est sacrément cher.
En IDF, dans le sud 77, il y a Rikimaca Bonsai qui vend de la pumice au litre, ou en gros sacs, pour pas très cher. Il vend aussi du Chabasai. Etant en Nord IDF, ca fait une petite trotte en voiture mais ca permet de faire un gros approvisionnement.

Globablement, les Cycas sont plus tolérant concernant le substrat. Un substrat "3 tiers" est un bon compromis (1/3 terre de jardin, 1/3 terreau bien décomposé, 1/3 sable grosse granulométrie) mais c'est améliorable...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Mélange du substrat.

Message par gbonne »

Bonjour Ezekiel,

Merci d'avoir répondu et heureux d'apprendre que quelqu'un vend de la pumice ou chabazite en IDF. Je suis dans l'Oise mais bon je suis en IDF la semaine et souvent dans l'Essonne donc bon pas de soucis. La Chabazite ça remplace le Kyriu pour les bonsai mais bon les 2 matériaux sont chers.

J'avais bien pensé au mélange pour cactus et agavacées mais bon peut être un peu trop pauvre sauf si je rajoute de la terre. J'utilise pour les cactus rustique en pleine terre du mélange à béton (sable/gravier).

Je viens de lire le post sur les substrat pour les Encephalartos. Tout est parfait. Je vais voir ça et vous tiendrais au courant.

Gérald.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mélange du substrat.

Message par Ezekiel »

Oui, comme je l'ai dit le fournisseur est tout au sud du 77 (à la limite de l'IDF) c'est le seul fournisseur de Chabazite en IDF, et il vend aussi de la pumice pas chere (2 granulométries différentes) ET de la pouzzolane en toute petite granulométrie.
Avantageux pour les mélanges.

Je devrais aller le voir sous peu, mais j'ai un peu la flemme de faire la route jusque là-bas...

En revanche, je n'arrive pas à trouver de la pouzzolane grise. Il y en a en Allemagne et en Belgique, mais ici nous n'avons que de la pouzzo rouge/rougeatre (type pouzzo d'Auvergne). La pouzzo grise est très jolie au niveau des rendus des couleurs.

Sinon, le sable à maçonner et le gravier, ca marche aussi, et c'est très bon marché.
Après comme je l'ai déjà dit, mieux vaut eviter le sable trop fin, qui étouffe les racines.

Pour le surfacage de mes massifs à xérophytes, j'ai tout passé à la pouzzolane. Au final, je ne suis qu'à moitié satisfait. J'aurais bien changé pour du gravillons "déco" de couleur grisatre, mais le souci c'est qu'il est calibré. Visuellement, c'est plus joli si les gravillons sont de tailles différentes.
Dur Dur de trouver le matériau parfait... J'adorerais pouvoir trouver des mélanges de roches concassées, non-calibrées.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mélange du substrat.

Message par HARRYMANAE »

C'est pour ça que j'avais achete un bag de copeaux de schiste,melange a des chutes d'ardoise,non calibrees
Le rendu est assez naturel et varie Il est vrai qu'une racaille couverte d'une seule nature de gravier uniforme,bien sur c'est deja bien mais ce n'est que le depart du decor que l'on cherche a constituer
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »