Opuntia en folie

Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Opuntia en folie

Message par gimli »

Voilà quelques floraisons observées ces jours-ci : ( il s'agit de jeunes plants bouturés il y entre 2 et 4 ans)
Opuntia sp.
Image
Opuntia cymochila
Image
OPuntia gr. cardiosperma
Image
Opuntia gr. humilis
Image
Opuntia macrorhiza greenei
Image
Opuntia polyacantha
Image
Opuntia polyacantha (une autre forme)
Image
Opuntia sp.
Image

Y en aura d'autres !
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

Encore deux :
Serait (?) Opuntia macrorhiza X O. phaecantha
Image

Et une sp. trouvée un jour au bord d'une petite route
Image
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Opuntia en folie

Message par Ezekiel »

Superbe!

Le dernier est visiblement O. macrocentra. :P Sympa ce que tu arrives à trouver par chez toi!

Chez moi aussi, c'est la période, tiens en cadeau, mon préféré:
Opuntia phaeacantha 'Orangeade'
Image
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Opuntia en folie

Message par Domi »

Très sympa tous ces opuntias ! j'aime beaucoup le sp à fleur jaune qui a un air de mini microdasys ! Et ceux à fleur rouge !!
Curieusement les miens ne sont pas particulièrement florifères cette année, hormis ceux à grosses raquettes ; les phaecantha et autres petits opuntias ont peu ou pas de fleur...je pensais que l'hiver plutôt rude les aurait poussé à fleurir mais ce n'est pas le cas...faudra attendre une autre fois...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :Superbe! Le dernier est visiblement O. macrocentra. :P Sympa ce que tu arrives à trouver par chez toi!

Oui sur un talus au bord de la route ! J'étais arrivé à cette identification mais comme je suis prudent... surtout avec les Opuntia.... je restai sur sp., d'autant plus qu'elle n'avait pas encore fleurie. Va pour macrocentra donc.
Chez moi aussi, c'est la période, tiens en cadeau, mon préféré:
Opuntia phaeacantha 'Orangeade'
C'est une phaecantha cette Opuntia ??? La fleur par sa couleur est celle du groupe des paraguayense/ cardiosperma etc... Un hybride peut-être , non ?

ET aujourd'hui, entre deux trombes d'eau (vous avez dit sécheresse ??) : Opuntia gilvescens
Image

Et une sp. (polyacantha ?? )devant un pied de Hazardia
Image
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Opuntia en folie

Message par gilles06 »

Bon courage pour le désherbage!!!
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

gilles06 a écrit :Bon courage pour le désherbage!!!
Ca devient un peu difficile et surtout après ce qu'il a plut hier....ça va sacrement repousser !
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Opuntia en folie

Message par Ber »

Belle collec' d'oponces ! :D 8)
Félicitations pour toutes ces belles floraisons !
J'aime beaucoup les variétés à fleurs oranges ou rouges, ça change un peu !
Chez moi, seules les premières fleurs s'ouvrent sur humifusa et macrocentra.
D'ailleurs ton spécimen trouvé sur le bord d'une route n'est pas macrocentra c'est sûr. O. macrocentra possède des articles très plats, assez circulaires et resserrés à la base, souvent violacés, avec de longues aiguilles mobiles. Les fleurs sont jaune clair avec une gorge rouge.

:wink:
Arrested development
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Opuntia en folie

Message par olivier971 »

gimli a écrit :
Ezekiel a écrit :Superbe! Le dernier est visiblement O. macrocentra. :P Sympa ce que tu arrives à trouver par chez toi!
Oui sur un talus au bord de la route ! J'étais arrivé à cette identification mais comme je suis prudent... surtout avec les Opuntia.... je restai sur sp., d'autant plus qu'elle n'avait pas encore fleurie. Va pour macrocentra donc.
Juste une toute petite remarque de syntaxe.
Je pense qu'il vaut mieux garder l'épithète sp. pour des espèces non décrites.
Pour des défauts d'identification, il suffit de préciser "non identifié" ou quelque chose du genre.
car à la lecture de ton post, j'ai pensé que les sp. étaient effectivement des especes nouvelles et non décrites.
:wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

olivier971 a écrit : Juste une toute petite remarque de syntaxe.
Je pense qu'il vaut mieux garder l'épithète sp. pour des espèces non décrites.
Pour des défauts d'identification, il suffit de préciser "non identifié" ou quelque chose du genre.
car à la lecture de ton post, j'ai pensé que les sp. étaient effectivement des especes nouvelles et non décrites.
:wink:
Ta remarque est intéressante :wink: . A ma connaissance l’abréviation sp. n’est pas vraiment réglementée dans le Code. Il est d’usage d’utiliser le terme sp. quand le genre est connu mais que l’espèce n’est pas déterminée ou déterminable ce qui correspondrait à "sp. ind" (ind. pour indéterminée) et l'on peut penser effectivement qu'il serait plus précis d'utiliser cette dernière formulation. J’ai beaucoup de publications scientifiques en botanique ou en Paléontologie dans lesquelles la formulation « genre sp. » est usitée sans que les taxa en question correspondent forcément à des espèces nouvelles encore non décrites.

La formule « sp. nov. » ou « species nova » est utilisée ou ne devrait être que lors de la description originale d’une nouvelle espèce mais on la trouve aussi parfois même lorsque qu’une espèce n’est pas encore décrite et que un auteur estime que le taxon rencontré est incontestablement nouveau mais personnellement je pense que cette dernière formulation est à éviter ou alors sous « genre sp. nov. ? ».
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :Chez moi aussi, c'est la période, tiens en cadeau, mon préféré:
Opuntia phaeacantha 'Orangeade'
Image
Comme je suis toujours intrigué par cette "orangeade" j'ai pas mal fouiné et sur le site de Intermountaincactus j'ai trouvé cette O. polyacantha "Orange Glory" . On dirait qu'il y a un petit air de famille. sa spination est plus forte mais la plante photographiée est cultivée dehors dans l'Utah. Et puis phaecantha et polyacantha .. ça commence par un "p" :wink:

Image
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Opuntia en folie

Message par Ezekiel »

Hi

Non, ce ne sont pas les mêmes. O. 'Orangeade' est un hybride donc probablement hybridé avec autre chose que du phaecantha.
La floraison est intéressante car elle n'est pas seulement Orange, elle a également des reflets violacés. Ca change des floraisons jaunes et roses.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Opuntia en folie

Message par El Fakir »

Je vois que Gimli devrait se mettre à des trucs un peu plus humides ou aquatiques et je connais une aire pour accueillir au mieux tes oreilles de Mickey piquantes... :wink:
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Opuntia en folie

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Je vois que Gimli devrait se mettre à des trucs un peu plus humides ou aquatiques et je connais une aire pour accueillir au mieux tes oreilles de Mickey piquantes... :wink:
Et bien figure-toi que je m’aperçoit que les Opuntia sont en fait d’excellentes plantes de berges ..... :lol: :lol: ....

En fait le problème vient des escargots :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »