Dicksonia antarctica de tasmanie !

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par BRAHEA73 »

ca y est je l'ai enfin trouvée la vraie de tasmanie et non pas du Victoria, par conséquent je relance le débat sur sa rusticité! :D
aussi quels seraient les moyens de protection les plus adaptés? pourrait elle hiverner au sec dans la paille ?
Merci
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Lami »

BRAHEA73 a écrit :ca y est je l'ai enfin trouvée la vraie de tasmanie et non pas du Victoria, par conséquent je relance le débat sur sa rusticité! :D
aussi quels seraient les moyens de protection les plus adaptés? pourrait elle hiverner au sec dans la paille ?
Merci
Salut Victore,

Ou as tu trouver cette Merveille?

La victoria est quand meme tres rusitique, l hiver 2008/ 2009 il a très bien resisté; il ne craigne absolument pas l humidité hivernal.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai depuis une quinzaine d'années une belle Dicksonia ant. venant directement de Tasmanie de chez AUSFERN , 10 River road
Wivenhoe
Burnie Tasmania Australia 7320 (telef.61 04 31 9799 ).
Ces Dicsonia antartica ,quelles soient de Victoria ,N.S.W ,Queensland ou de Tasmania ,sont toutes de la même origine botanique et sont toutes aussi résistantes les unes comme les autres ,et je ne pense pas que la mienne venant de Tasmanie soit plus résistante au froid que les autres .
D'ailleurs rien ne les differencient en apparence ,donc Victoria ou Tasmania ou les autres ,pas de différence pour moi !(avis strictement perso ,non du genre peremptoire).
De toutes façons ,si le froid descend en dessous de -5° --6° pendant qqs jours ,cela ne lui plait pas du tout ,et dans ce cas vous avez intérêt à  bien la protéger ,stipe et la terre autour sur 1 m 50 de diamètre ,car ses racines ont un chevelu très étendu en surface .......
Il parait que l'importation de ces fougères va être plus surveillé et on risque dans qqs années de ne plus en voir sur le marché :( :( ,alors c'est le moment d'en profiter ,surtout qu'il y a de super coups à  faire en ce moment :mrgreen: :mrgreen: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par BRAHEA73 »

Possible Joel :roll: bon je vais la planter! je l'ai trouvée a hyères!
si je l'enferme dans une grande balle de paille en hiver ca peut le faire?
demeter

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par demeter »

Aucun soucis Brahea,; je procède de cette manière pour protéger mes fougères arbo. La paille à  l'avantage de conserver une légère humidité autour du stipe. Il ne faut pas oublier que la partie interne des cyathea et dicksonia n'est en fait constitué que d'un entrelacement racinaire qu'il faut maintenir légèrement humide et ce , même en hiver.
banana-palms

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par banana-palms »

aucun soucis brahea
voici ma methode et j ai - 12 tous les ans
je laisse les feuilles grillés a peu pres - 6/-8 degrés
j en coupe deux que je coupe en plusieurs morceaux pour boucher le coeur
et les autres je les rabats sur le haut du tronc que je fais tenir avec un liens
et - 12 sans probleme j en ai 8 et au cun probleme
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Andres74 »

Et quelle est la durée des températures de l'ordre de -10°C, -12°C ?
banana-palms

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par banana-palms »

le max qui sont pris
c est mois 12 la nuit sans degel la journée pendant a peu pres une semaine
dicksonia c est le trachycarpus de la fougere
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par BRAHEA73 »

étonnant ta résistance banana :shock: j'en ai perdu une l'an dernier a - 7°c en pointe mais pas de dégel pendant 6 jours!
d'alleurs Harry en ile de france a perdu de grosses antarctica a - 12°c l'an dernier!
bon dans la paille ca le fera je pense!
banana-palms

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par banana-palms »

etrange quelle soit morte a - 7 ou -12
car une fois j ai vu a truffaut des dicksonia antartica et le caudex n avait pas du tout la meme couleur que les miennes
les miennes viennent de tasmanie sa doit sans doute joué
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Joël BOQUIEN »

Ayant encore en place qqs frondes ,cela n'empèche pas les nouvelles de rpendre quand même toute la place et cette quinzaine de jeunes frondes n'a pas encore fini de pousser et je crois que cette année elles culmineront à près de 2 m 30 :P :mrgreen: .
Fichiers joints
DSC03077_3 Dicksonia antartica chez Joël.jpg
DSC03077_3 Dicksonia antartica chez Joël.jpg (195.9 Kio) Vu 2724 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Pierre31 »

La mienne, plantée l'an dernier, s'est parfaitement comporté cet hiver, strictement sans aucune protection. En revanche elle n'a fait de nouvelles frondes que d'un côté ce printemps et je me suis rendu compte que le chien appréciait son caudex bien absorbant pour lever la patte dessus... :lol: .Je ne pense pas que ce soit irréversible mais c'est rapé pour une belle couronne cette année :roll:
Le chien a été instamment prié d'aller faire ailleurs... :lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit :La mienne, plantée l'an dernier, s'est parfaitement comporté cet hiver, strictement sans aucune protection. En revanche elle n'a fait de nouvelles frondes que d'un côté ce printemps et je me suis rendu compte que le chien appréciait son caudex bien absorbant pour lever la patte dessus... :lol: .Je ne pense pas que ce soit irréversible mais c'est rapé pour une belle couronne cette année :roll:
Le chien a été instamment prié d'aller faire ailleurs... :lol:
Ah j'aurais cru que tu le ferait immédiatement piquer :lol: :lol: :P :mrgreen: :roll: :?:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Dicksonia antarctica de tasmanie !

Message par Ceepee »

Personnellement j'ai planté des D.antartica partout dans mon jardin (Certes c'est en Bretagne), dont 2 franchement en plein soleil l'été (mais stipe et racines à l'ombre) et je ne les protège pas l'hiver...Et je n'ai constaté essentiellement que des différences de vitesse de pousse mais pas de rusticité stricto sensu. Après, il est clair que depuis 10 ans, la température minimale constatée étaient autour de -7 °C en pic; pour des pics hivernaux habituels autour de -5 °C.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »