Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mercredi 24.05.2017 3:16

blackjack online real money .


best roulette games https://onlineroulette.money/



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 ** PALMAE *** 08/01/07 
Auteur Message

Enregistré le: Mardi 02.01.2007 12:03
Messages: 14
Localisation: Cintegabelle - 31 - zone8
Répondre en citant le message
Message ** PALMAE *** 08/01/07
Ave chers fous ou futurs fous,
et merci aux webmasters pour me laisser carte blanche et vous raconter mon histoire (somme toute très proche des premières publiées).
Je me présente : moi c'est Thierry @lias Palmae (j'ai pris ce pseudo, ancien nom de la famille botanique des « palmiers » que je trouve bcp plus parlant et chantant ;-) mon site perso étant http://palmae.free.fr/,
Né en 73 en Picardie (certainement la région de France ayant la densité de palmiers la plus forte : c'est bien connu !) , ma passion pour les palmiers n'à  pris ampleur qu'en 2001 dans mon 40m2 parisien suite là  aussi, à  un élément déclencheur :wink:
Petit déjà  , à  chaque voyage ou séjour (Italie, Guadeloupe, Egypte, Espagne...)
j'étais en admiration devant ces plantes que l'on ne voyait pas ou peu en France (hormis la côte d'azur pour certains). Je récoltais des graines, je semais, je devais avoir des plantules sans doute, mais je ne m'en occupais pas plus que ça par la suite.

[Mes débuts] En décembre 95, j'ai récupéré d'un voyage au Maroc qlq graines d'un palmier qui m'était inconnu alors (Ce trouvait être un Washingtonia robusta haut de plus de 10m avec vue d'en bas, une minuscule couronne). C'est alors qu'à  mon retour, par un temps de -12°C extérieur, j'ai fait pousser une dizaine de graines de ce palmier sur mon radiateur de chambre d'étudiant à  Clermont-fd.
- Habitant le Béarn depuis 86, je ne connaissais que « les fameux » Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis et le dattier des Canaries (Phoenix canariensis) tous bien présents dans l'agglomération paloise. -
Sur la dizaine de plantules de robusta, 2 ans après je n'ai pu garder en vie que deux d'entre elles. Un plant mis en pleine terre dans le jardin de mes parents à  Pau. 3 ans après il avait presque triplé de taille et avait une hauteur 1m50 (mais il est mort suite à  un gel à  -12°C -14°C avec un hiver particulièrement neigeux avec comme seule protection un plastique bulle)
L'autre est toujours en pot 11ans après : malgré son age et la croissance réputé rapide des « washi, » j'ai l'impression que je l'ai « bonzaïé »! Il a un stipe de 20/25cm (grisonnant à  sa base comme les vieux sujets) et ne fait que 70/80cm de haut J'espère bientôt pouvoir le mettre en terre dans le jardin.

[Passion grandissante, passion envahissante] en hiver 2000/01, un weekend pluvieux, voulant un peu me réchauffer je décide de surfer (sur le net) sur des « sites exotiques » : de site en site, de recherche en recherche, je tombe sur un site sur les palmiers, tout neuf, tout beau ( je ne sais plus quel était ce site, peut être celui de FrancePalmier, très beau site d'ailleurs).
Là  je découvre que le monde palmier ne se résume pas aux 3 espèces citées un peu plus haut et au cocotier (que je savais réservé pour les tropiques : ceci dit, il reste mon palmier préf de chez prèf, pour la petite histoire ;-)
Bref, je suis sous le charme des Butia capitata et du majestueux Jubaea chilensis (un « cocotier » résistant au froid :?: non pas possible :!: )
Tout excité je surfe encore sur plusieurs sites consacrés aux palmiers. Puis je tombe (Aïe) sur le site perso du très regretté Jean-Pierre Pinguet (le JPP des palmiers !) ce fut je dois dire aussi mon élément déclencheur (encore lui). En regardant ses installations, ses milliers de semis, ses conseils : :idea: tout à  fait tilt dans ma tête et je me suis revu quelques années auparavant en train de faire des semis, avec cette sensation de fierté à  chaque fois qu'une pointe verte pâle sortait du substrat ! => mais oui je peux donc revivre ce sentiment et qui plus est, à  grande échelle!!! :arrow:
Je montre à  ma femme son site : « Regarde comme c'est beau ! je veux faire pareil ! Il est fou et je veux le devenir tout aussi ! » Elle me regarde avec de gros yeux :shock: et sans rien dire s'en va :roll: (pensant ou espérant peut-être que ce ne soit que des paroles en l'air)
- pour rappel nous étions dans un appartement de 40m2 sur Paris - Pas grave, sans rien dire, dans la foulée, je sors ma carte bleue et je décide en secret d'acheter en ligne (mon premier achat sur le net !! par contre mal tombé car il s'est avéré plus tard être sur un établissement de plantes exotiques escroc ou sans sérieux, bref peu recommandable !) DES GRAINES DE PALMIERS ! (A l'époque les banques de graines gratuites n'existaient pas encore :cry: ) Voilà  comment j'ai très vite monopoliser mes radiateurs électriques et le moniteur 15" de mon ordi (qui chauffait assez pour faire germer les Butia - j'ai commencé par le plus facile des semis n'est-ce pas ?! pour info j'en ai grillé (des écrans) plus d'un avec mes arrosages).
de 2001 à  2003 je me suis alors lancé dans une vaste opération de semis intensifs pour collection sans aucune retenue (c'était le plaisir de faire lever les graines). J'ai même dépasser en 2002 (deux ans à‚½ après) les 200 espèces différentes pour plus de 2000 plants/plantules. Mon bonheur je dois dire que je l'ai trouvé chez RPS, mais il y a des espèces qui, malgré de nombreuses tentatives, m'ont résisté (grrr :evil: )

[Après le plaisir des semis, celui de la culture] (après 2 déménagements dont un de Paris sur Toulouse) C'est en 2003 et l'acquisition d'une maison dans le sud toulousain avec jardin de 2400 m2 tout à  aménager (yes !!), que je me suis un peu plus cantonné aux espèces « un minimum rustiques » (-6°C)... A présent je suis plus dans ma phase acquisition de plants déjà  âgés pour planter directement en pleine terre dans le jardin. Mais je continue toujours les semis de manière modérée et élargie à  d'autres familles d'exotiques (Bananiers, Yuccas, Agaves, Cycadales et depuis ce week-end aux fougères arborescente). J'ai réduis aussi bcp ma collection et j'ai pris de plus en plus plaisir à  la culture post semis. Le plaisir de voir grandir les palmiers issus de ses propres semis apporte aussi une autre grande fierté !

[Naissance du site Palmae] N'ayant aucune formation/compétence dans la botanique (je n'en ai tjs aucune d'ailleurs), j'ai trouvé difficile pour le débutant que j'étais de suivre les conversations « d'experts » sur certains forum ou groupes de discussion. A l'époque j'aurais bien aimé trouver un site pour les débutants très orienté "lexique" avec explications basiques à  l'image des ouvrages informatiques "pour les nuls".
j'ai donc décidé de faire une page "les palmiers pour les nuls" : un condensé d'information, de définitions, de termes plus ou moins utiles pour tous débutants.
Que veux dire zone8 ? ou encore Stipe, Rachis, Lance, Endosperme, Folioles ou bien NPK ? (Faites un sondage dans la rue, combien de personnes savent la différence entre palmée et pennée ? Je pense qu'une très grande majorité (plus de 90%) ne le savent pas et j'en faisais partie !)
Tout ce que j'ai pu appréhender, comprendre, deviner, lire, trouver pendant un an à  mes "heures perdues" sont regroupés sur cette page Internet, pas forcément très digeste en première lecture je vous l'accorde.
Puis j'ai voulu ajouter mon expérience sur les semis. j'ai aussi proposé le surplus de mes commandes en gros de graines de palmiers.

[La banque de graines gratuite Palmae]
A la disparition de JPP, j'ai repris sa jeune idée de distribution de graines gratuite. Je l'ai ouverte aussi à  d'autres familles et c'est devenu la Banque de graines gratuite Palmae dont son but principal est de promouvoir le palmier et de permettre à  un grand nombre de personnes attirées par les plantes exotiques de se lancer dans le semis avec peu de frais. Permettre aussi à  certains de démarrer une nouvelle passion., du moins je l'espère.. Plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) de graines de palmiers ou autres exotiques sont distribuées chaque année dans environ 200 à  300 paquets par saison. Depuis deux ans je distribue aussi gratuitement quelques plantules.
A partir de 2003, je consacre pas mal de temps sur le site Palmae pour publier mon expérience (encore naissante) sur la constitution d'un jardin exotique (étude du climat de ma région, travaux et créations de massifs, évolution année par année de certaines espèces...)
Le site n'est pas mis à  jour quotidiennement, mais tous les 2 à  3 mois j'essaie de publier des info supplémentaires. J'ai aussi initialisé une newsletter Palmae : j'espère pouvoir faire 3 à  4 publications l'an. Toutes les mà  j du site y sont référencées, quelques info sur le jardin, les acquisitions + de temps un temps un dossier sur la germination de certaines espèces... (sur la dernière newsletter un très beau témoignage d'une amie ayant débuté cette hiver des semis via les graines de la banque gratuite : son expérience fructueuse pourra aider bon nombre de néophytes j'en suis sûr !)
En 2004, il y a la naissance de mes deux Bibous :D , Pierre et Enzo et bien sûr, que fais-je pour fêter ça :?: je plante des palmiers ;) (tradition dans le sud-ouest (plus dans le Béarn))
En 2005, après avoir découvert l'ampleur du fléau Paysandisia archon (papillon ravageur de palmier :x ) et surtout qu'il existait des traitements efficaces (certes pas forcément top pour l'environnement aquatique) j'ai décidé tout de même de faire un mini dossier le plus complet possible (mais sans pouvoir être exhaustif) sur ce papillon. Ce dossier est en ligne sur le site.
En 2006, via mon ami Fred de Belgique, je me lance enfin dans l'aventure pour l'acquisition d'un beau Jub de 18 ans d'âge. C'est alors qu'au volant de ma Focus Break, je parcours plus de 2500km pour récupérer deux jub en demi fut de 110L, pour en déposer et planter un dans la région Lyonnaise et l'autre chez moi à  Cintegabelle. (avez vous dit fou ? Yes :lol: )

Image
Enzo, Pierre et le jub


Voilà  pour un petit topo sur ma passion et mon sitePour terminer rapidement, le site Palmae c'est aussi, des sondages, un forum pour poser des questions, des témoignages, des visites d'autres jardins (si vous souhaitez mettre le votre en ligne n'hésitez pas), une foire d'échange de graines ou plantules (annonces en ligne), un livre d'or, quelques liens sur d'autres sites de palmiers (là  aussi si vous en avez un n'hésitez pas à  me passer votre URL), etc... j'ai aussi d'autres idées qui prendront peut être forme un jour dans qlq années
Pour le reste je vous laisse le découvrir dans de futures petites visites si le cà…“ur vous en dit.

Merci sincèrement d'avoir pris un peu de temps pour la lecture de ce message.
A très bientôt peut-être et dans tous les cas je vous souhaite une bonne année 2007 à  tous

Plantez des Palmiers !

Thierry @ Palmae

Image

_________________
Thierry @ Palmae
http://palmae.free.fr
Cintegabelle - 31 - zone8


Dimanche 07.01.2007 13:56
Profil Site Internet

Enregistré le: Jeudi 09.11.2006 20:15
Messages: 101
Localisation: LOUVIERS
Répondre en citant le message
Message MERCI
BONJOUR THIERRY ET A TOUS
je tenais tout particulièrement te féliciter pour ta présentation intimiste et pout ton site palmae que je trouve très complet et enrichissant.
d'ailleurs,je le visite très souvent et pour cause,tu m'as donné l'année dernière par le biais de la banque gratuite(idée géniale) des graines de waggie et tant remercie encore.
comme toi , la passion m'as pris depuis quelques années, en partant pourtant avec une fausse idée,que les palmiers ne poussent pas dans la moitié nord de la france,et puis le reve devient réalité en m'informant comme toi sur le net (jpp et bien d'autres) donc, premier achat,plantation et semis....maintenant ,c'est que du bonheur.
voila pour ce qui me concerne,j'espère encore partager avec toi mais aussi avec les autres membres,une passion commune
félicitation et longue vie pour ton site
david
a très bientot


Dimanche 07.01.2007 17:14
Profil

Enregistré le: Vendredi 20.10.2006 21:14
Messages: 157
Localisation: mutzig alsace
Répondre en citant le message
Message Re: ** PALMAE *** 08/01/07
salut thierry
je te félicite pour ton exposé de ton site
et oui moi aussi j'ai fait l'apprentissage grace a ta banque de graines gratuite
c'etait il y a 4 ans de cela que je suis tomber dedans depuis je fais des semis a grandes echelles
et encore merci
ps .peux tu me contacter en privé @+

_________________
vincent


Dimanche 07.01.2007 17:36
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 04.09.2006 9:40
Messages: 3986
Localisation: Ardeche 8b
Répondre en citant le message
Message 
salut Thierry,

merci pour ta généreuse participation au site de la semaine. Ca a été pour moi l'occasion de me replonger dans ton site et d'y trouver encore des nouveauté. Tu fait vraiment un super boulot. Je suis admiratif devant ta banque de graines gratuite quand on voit le boulot que ça te fait derriere.
Felicitation et longue vie à  Palmae et sa banque de graine.

_________________
Antho

http://jardindexotiques.blogspot.fr/Image https://www.facebook.com/Jardindebesignoles


Dimanche 07.01.2007 22:27
Profil

Enregistré le: Lundi 20.11.2006 13:49
Messages: 995
Localisation: Argeles Sur Mer
Répondre en citant le message
Message 
Salut Thierry.

Je suis maintenant sur que le Jubaea pousse beaucoup moins vite que Pierre et Enzo puisque je peux les comparer sur ta photo! :D

Je pense à  toi et aux graines de Phoenix que j'ai promis à  Gérard...mais j'attends quelles soient plus mures...et donc plus faciles à  nettoyer.

Longue vie à  ton site...et à  celui qui le met à  jour.

Au plaisir d'une prochaine cueillette sans m'oublier.
8)

_________________
Guy
http://gardenbreizh.org/photos/Syagrus/album-2922.html
http://gardenbreizh.org/photos/Syagrus/album-5192.html


Dimanche 07.01.2007 22:29
Profil
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 12.12.2006 15:16
Messages: 9840
Localisation: Alès Gard Zone 9a
Répondre en citant le message
Message 
Félicitations...quel boulot et quelle patience, je ne connaissais pas ton site...je reste sans voix. :wink:

_________________
Isabelle


Dimanche 07.01.2007 23:20
Profil Site Internet

Enregistré le: Mardi 02.01.2007 12:03
Messages: 14
Localisation: Cintegabelle - 31 - zone8
Répondre en citant le message
Message 
Merci Isa, David, Vincent, Anthony, Guy

Isa, je suis content alors :D au moins ma présentation t'aura permis de découvrir mon site !
n'hésite surtout pas et si tu as des choses qui t'intéresse dans la banque fait moi signe...

David, désolé pas de graines de wagnerianus cette année et tu peux remercier Alain Jamet aussi, c'est lui mon fournisseur en waggie :wink:

Vincent, j'espère que tu ne t'ais pas fait trop mal à  tomber dedans :lol: au fait impossible de te contacté par e-mail (ton adresse retourne une erreur + en MP ici, je sais pas si tu as reçu le msg... il reste dans ma boite d'envoi :? )

Antho, merci encore, moi aussi je suis admiratif sur ton jardin et tes collections et puis tu t'engages dans quelque chose de prennant aussi (moderateur et admin du groupe bananier, site/forum des fdp...) bon courage :!:

Guy, promis je m'engage à  ce que Gérard te contacte la prochaine fois que nous faisons un WE cueillette (ou même sans cueillette) dans le 66.
Pour sûr, les Bibous poussent bcp plus vite que le jub, (je ne te parle même pas de la croissance des bêtises aussi :P )
mais dans qlq décénies la tendance sera inversée 8)

_________________
Thierry @ Palmae
http://palmae.free.fr
Cintegabelle - 31 - zone8


Lundi 08.01.2007 10:35
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 12.12.2006 15:16
Messages: 9840
Localisation: Alès Gard Zone 9a
Répondre en citant le message
Message 
Bonsoir à  tous,

Un grand merci Thierry...j'ai reçu mon petit paquet ce midi, c'est super, quelle surprise... :D
Une vraie gamine avec son nouveau jouet...c'est parfait, tout est bien emballé, bien présenté, répertorié et puis les explications qui vont avec et la petite surprise...c'est très gentil. :wink:

Bravo pour ce que tu fais.Image

_________________
Isabelle


Lundi 05.02.2007 21:14
Profil Site Internet

Enregistré le: Vendredi 23.06.2006 22:18
Messages: 1476
Localisation: Neuville en Ferrain (Lille) 8a
Répondre en citant le message
Message 
merci pour ce site que je suis depuis plusieurs années, tout comme celui du regreter jpp.

Bonne continuation et longue vie à  palmae.


greg


Lundi 05.02.2007 22:26
Profil
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 21.03.2007 0:27
Messages: 484
Localisation: Belgique, Gerpinnes (6b)
Répondre en citant le message
Message Re: ** PALMAE *** 08/01/07
Palmae c'est terminé ?

site plus accessible depuis plus d'un mois, adresse emails invalides ?
C'est pourtant un très bon site , et la banque de graines, chapeau .


Lundi 26.01.2009 22:26
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 02.02.2007 5:27
Messages: 1084
Localisation: Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Répondre en citant le message
Message Re: ** PALMAE *** 08/01/07
Thierry, que se passe-t-il avec ton site???

Fred


Samedi 25.04.2009 11:55
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 21.03.2007 0:27
Messages: 484
Localisation: Belgique, Gerpinnes (6b)
Répondre en citant le message
Message Re: ** PALMAE *** 08/01/07
Toujours inaccessible à  ce jour malheureusement, je crois qu'il faut considérer le site comme fermé définitivement ?

Il me plaisait bien , bien structuré, et une banque de graines.

Enfin espérons qu'il sera réouvert :(

_________________
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!


Mercredi 23.12.2009 23:54
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 16.12.2008 13:12
Messages: 260
Localisation: Saint Laurent du var
Répondre en citant le message
Message Re: ** PALMAE *** 08/01/07
Bonjour,
Que de souvenirs...Natif de Picardie moi aussi j'ai attrapé le virus à  Paris il y a quelques années...surement en mal de verdure. Je me souviens avoir placé mes premières boites de semis en équilibre sur les tuyaux du ballon d'eau chaude...Mes premiers semis viennent de ta banque Thierry. Je crois que tout à  commencé suite à  la lecture de ton site "Palmae" en fait. Félicitations pour tout ce que tu as entrepris depuis. Et bonnes fêtes à  tous les Fous.
Manu

_________________
http://gardenbreizh.org/photos/bifurcata


Jeudi 24.12.2009 12:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

blackjack online real money .


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com