Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par lapena »

Bonjour,

Je souhaite planter cette année environ 5 palmiers.
Avant de creuser les trous, j'ai essayé de faire une synthèse concernant le substrat pour chaque espèce.

Trachycarpus fortunei, Nannorrhops ritchieana et Phoenix canariensis
* Terre drainante et riche en humus : 50% terre jardin, 20% terreau, 20% drainants (pouzzolane, gravier, sable), 10% compost (pas d'engrais chimique)
* Trou de 60/80 cm de profondeur

Sabal Minor Louisiana
* Terre acide et pas trop drainante
* Trou de 60/80 cm profondeur

Rhapidophyllum hystrix
* Terre humifère : compost, engrais, substrat pas trop drainant et pour garder l'humidité mettre un paillage
* Trou de 60/80 cm profondeur

Pourriez-vous me dire si c'est ok ou s'il y a des erreurs selon vous ?
Pour le Phoenix je sais que c'est risqué, mais je penses déjà  à  une protection pour les hivers, donc je vais essayer...

Concernant la profondeur des trous, les racines de ces palmiers vont-elles toutes à  80 cm de profondeur ?
Je sais d'avance que je vais galérer pour faire ces trous (après une première couche de bonne terre, il y a de la terre argileuse et quelques remblais en profondeur),
mais je le ferai si c'est indispensable; en revanche si je peux gagner des heures pour 20 cm qui seraient peut-être inutiles je suis preneur :)

Merci d'avance,
Matthieu
Matthieu

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par pilou »

La grandeur et donc la profondeur du trou dépend, je pense, de la motte... et je ne comprends pas bien pourquoi se fixer 60/80cm :roll:
Mon sol est vraiment mauvais et pour planter, j'ai toujours fait un trou de ~40cm plus large que le diamètre de la motte (20cm tout autour) et ~20cm plus profond...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par manuvericel »

Bonjour,

Pour le Trachycarpus, pas besoin d'améliorer le drainage plus que çà  je pense.

Sinon, le Nannorrhops ritchieana peut marcher s'il est collé a un mur sud et abrité de la pluie l'hiver.
Le Phoenix, à  moins de chauffer la protection, c'est impossible.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par lapena »

Bonjour,

Merci à  vous deux pour vos réponses.

Pilou, les 60 cm c'est à  peu près ce que j'avais trouvé sur le net. Le fait est que le mon sol à  partir de 30 cm devient dur, il faut que j'y aille à  la pioche.
Donc j'ai peur que les racines n'arriveront pas à  se frayer un chemin, la question est de savoir à  quelle profondeur les racines de ces palmiers ont besoin d'aller.

Manuvericel, j'avais prévu de planter le nannorhops proche d'un mur et en plein soleil sud; et en ce qui concerne le phoenix je compte chauffer la protection en cas de fortes gelées (avec guirlande chauffante). J'avais acheté le phoenix il y a 2 ans, je ne m'y connaissais pas. Ensuite je comptais le garder en pot mais vu la taille qu'il prend je serai rapidement bloqué. Donc je tente, même si je suis conscient qu'il y a un risque important de le voir déperir malheureusement.

Concernant le Sabal Minor et le Rhapidophyllum hystrix, le substrat vous parait-il correct ? J'imagine même qu'il ne faut pas qu'il soit drainant afin d'accumuler le maximum d'humidité. Je me trompes ? Faut-il un minimum de drainage quand même ?
Matthieu

Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par Stephking56 »

lapena a écrit :Bonjour,
Concernant le Sabal Minor et le Rhapidophyllum hystrix, le substrat vous parait-il correct ? J'imagine même qu'il ne faut pas qu'il soit drainant afin d'accumuler le maximum d'humidité. Je me trompes ? Faut-il un minimum de drainage quand même ?
Tu n'es pas obligé, mais un peu de drainage leur fera pas de mal :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par Isagave »

Que ce soit Sabal minor et Rapido chez moi, ils sont dans l'argile sans drainage et parfois sous l'eau...ils n'ont pas l'air du tout d'en souffrir. :wink:

Le Rapidophyllum hystrix est en terre depuis 2 ans, il a passé 2 hivers, il a un peu plus de 2 ans en fait, c'est une plantule, jamais protégé.
Dans la lance, sa 6e et 7e feuille arrivent. :D
Isabelle
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par lapena »

Merci encore pour vos messages

C'est encourageant ce que tu me dis Isa. :D
En plus une plantule d'un peu plus de 2 ans qui passe 2 hivers sans protection, ça me fait sourire parce que je comptais acquérir un sujet un peu plus grand et je me posais déjà  des questions pour cet hiver.
Et puis 7 feuilles pour 2 ans, je trouve ça rapide, félicitations !
Matthieu

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par Isagave »

Je te remercie Matthieu... :wink:

Je pense qu'il a tout vu ce petit, avec 2 fois -10° son premier hiver et recouvert de 30 cm de neige.
Et cette année moins froid avec 1 fois -6° mais de nombreuses leçons de natation. :?
On le dit très lent mais il a déjà  2 palmes divisées, pas une tache, d'un vert franc, bref il est beau comme tout du haut de ses 25 cm. :mrgreen:

Par contre, j'ai son frère en pot...au cas ou, il est bien moins développé, moins de feuille et plus petit.
Isabelle
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par lapena »

Isa, ces 2 plantules font-elles partie du lot de graines que tu avais réussi à  germer en 2009 en un temps record (36 jours) ? (j'ai vu ça sur le forum)
Si c'est le cas est-ce qu'on peut dire qu'en général (et pour tous les palmiers) une germination rapide = croissance rapide ?
Matthieu

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par Isagave »

Oui après vérification, c'est bien cela 36 jours... :mrgreen:

Fichtre, je suis surveillée de près. :lol:

Je ne pense pas que l'on puisse dire germination rapide = croissance rapide et puis il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Par contre si je compare celui en terre et l'autre en pot, il n'y a pas photo, en pleine terre c'est plus rapide.
Isabelle
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Demande d'avis sur futures plantations de palmiers

Message par lapena »

Je surveille le forum surtout :)
Mais Isa c'est vrai que je me suis inspire de ton travail pour la germination, je ne peux être que reconnaissant et admiratif

Et tu as raison pour la pleine terre, j'ai vu plusieurs fois sur le forum cette même pensée, que la croissance était meilleure en pleine terre. Et je n'en doute pas.
Matthieu

Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »