Floraison Butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

C'est effectivement des fruits de B. Capitata (très orangé ou abricot) j'en ai qq graines recupérées de ma balade à  Menton :
Image (en bas à  droite les fruits sont plus jaunes !)
Les fruits de Butia capitata donnent des graines assez rondes , le fruit est très coloré et tire vers l'orange:
ImageImage
Mais d'autres graines (venant de fruits plus jaunes dans la photo du haut) sont plus grosses et allongées ; peut-etre un yatay ou plutôt un strictor !!!
ImageImage


Je suis en train d'essayer une recette de "vin de palme" avec les fruits de Butia .... Ce n'est qu'un essai! Je ne sais pas si je transformerais :wink: ... La prochaine fois je tente la confiture de capitata !! :P
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Isa,

Pas de yatay dans le coin.
D'ailleur Ici a part les Trachycarpus fortunei et Chamaerops humilis, on trouve quelques Phoenix canariensis et Wachingtonia, aprés pour les autres espèces c'est marginal.
Vraiment pas une région à  palmiers :evil:
Chez moi finalement j'ai l'impression d'habiter une île. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Il suffit d' ouvrir la compilation de Daniel Jacquemin:"la résistance au froid des palmiers" et d' aller aux descriptions du botaniste Chabaut pour s' apercevoir que les ' capitata' se déclinaient autrefois en de nombreuses formes différentes; presque oubliées aujourdhui.Or en plus de ça il y a eu certainement d' inévitables hybridations de proximité , ce qui fait que tous nos plants diffèrent....jusqu' à  present je n' ai pas vu un seul plant de ' capitata' avec des fruits parfaitement semblables.L' espece à  l' etat naturel doit se decliner en de nombreuses formes géographiques.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Butia »