Xjubautia en Bretagne

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
kelern

Xjubautia en Bretagne

Message par kelern »

Bonsoir à  tous,
Voici un Xjubautia qui pousse dans le Finistère en zone 9a chez mes parents. Peut etre certains d'entres vous l'on déja vu. Il a germé au printemps 1987 d'un lot de Jubaea, c'est ce que les anglais appellent a 'chance seedling' je crois! En tout cas il est bien vigoureux, fleurit depuis quatre ans et à  résisté à  -8°C à  deux reprises, la première fois l'hiver suivant la plantation en pleine terre en 1990-91, il a perdu son coeur sans que les feuilles soient grillées et la deuxième fois l'hiver 96-97, là  seule la feuille en formation dans le coeur à  été marquée sans plus. Je recommande à  tous de faire pousser ce palmier si vous le trouvez!! http://img358.imageshack.us/img358/7291/xjubutiabr2.jpg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

HYBRIDE

Message par manuvericel »

Bonjour Yves,

Merci pour ton mesage, Superbe!

Même question qu'Alain...

Je rêve d'essayer ce palmier chez moi. Si dans quelques années, un fou en avait pusieurs dans son jardin, j'ai tous les contacts pour tenter une multiplication in-vitro à  partir de cellules du méristème. Je parle de plusieurs palmiers parce que l'idéal, c'est d'en sacrifier un pour avoir tout le méristème.

Amicalement

MANU

ps: Si tu as des photos de plantes sympa découvertes dans les micro climats favorables de la Bretagne (à  Hyères chez V.DECUGIS tu m'a parlé par exemple de Roscanvel je crois)
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Bonsoir Alain, Manu et à  tous,
Désolé de répondre tard! Non Alain pas de graines! pourtant il y a des centaines d'abeilles, mouches, guêpes, et autres insectes qui sont attiré par l'inflorescence ou plutôt par les fleurs femelles. Quant aux fleurs mâles, je pense que le problème vient de là  ! les étamines semblent sèches, sans pollen. En tout cas pas de nouaison et je ne pense pas que le climat soit en cause car au moment de la floraison nous étions en pleine vague de chaleur( pour ici....) avec des temps. entre 24 et 35° et des nuits à  15, 17°.
Sinon Manu, j'ai acheté un Xjubautia par correspondance à  un américain, je vais essayer de retrouver ses coordonnées, pour un coût de 50$, par contre je ne sais plus s'il est F1 ou F2. René Lefaucheur en a un de même origine acheté l'an dernier et il pousse étonnament vite, donc peut etre F1. Plus tard, j'enverrai des photos d'un Phoenis bizarre qui pousse sur la côte nord à  St Pabu (pas pris!). Il y a aussi un magnifique citronnier à  Roscanvel qui fait bien cinq metres de haut avec des citrons délicieux mais ce n'est pas le sujet de ce forum! à  plus, Yves
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »