taille des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

taille des palmiers

Message par occitanou »

bonjour à  tous,
je souhaite savoir à  quelle periode doit on tailler les phoenix canariensis, washingtonia filifera, chamaerops humilis et trachycarpus fortunei, et comment doit on les tailler ( couper la palme au ras du tronc, ou laisser une certaine partie? )
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

salut occitanou,

Pour ma part déjà  j'ai pour habitude de ne couper que lorsque les palmes sont séches, sinon si tu veux le faire grandir plus vite tu peux en couper des vertes mais attention le stipe risque d'être plus fin de plus le palmier n'étant pas un arbre il n'a pas plein de feuilles qu'il peut se permettre de perdre il n'a que quelques palmes, et si tu en coupes trop il ne pourra plus transpirer....
Mais c'est vrai que ça m'arrive d'en couper des vertes quand certaines pendent au sol et que mon mari tire la tête avec sa tondeuse à  gazon :wink:
Moi j'attends le début de l'été car il faut que la cicatrisation se fasse bien, sinon l'humidité le froid peuvent engendrer des champignons ect... et tu risques d'affaiblir ton palmier, ensuite je laisse toujours une partie de la palme je ne coupe pas au ras du stipe car déjà  pour la cicatrisation c'est pas bon et de plus ça l'aide à  continuer à  grossir son stipe et à  pas s'étrangler surtout quand tu coupes en haut du stipe, ensuite plus tard dans 1à  2 ans tu pourras couper le reste de la coupe précédente le morceau se détache même tout seul sur certains palmiers.
Amicalement,
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

je te remercie de tes conseils, moi j'ai la facheuse habitude de tailler dés que les palmes commencent à  tomber un peu en n'importe quelle saison pour les les rendre plus beau, dorenavant j'essayerai de ranger le secateur un peu plus ouvent.
Bonne journée
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

tu es tout simplement passionée occitanou, et c'est compréhensible de vouloir que tout soit parfait , je pense que tu dois juste éviter la coupe l'hiver , bonne continuation :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

concernant la taille, les anciens m ont toujours dit que le palmier etait "l arbre du faienant" il ne faut surtout pas les taillés, cela risque de nous fatiguer. et comme dit la chanson " aujourd'hui peut être ou alors demain, et si je ne peux pas le faire moi meme le voisin le ferra bien" :wink:
akereb
Messages : 35
Enregistré le : 13 mai 2007 09:32
Localisation : TOURCOING

Message par akereb »

ça vient de loin c'est japonais :lol: moi je suis d'accord à  mon avis avis il faut pas avoir le sécateur facile,il faut laisser faire le temps tranquillement :wink:
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Message par Kayro »

Pour Couper les palmes voici les meilleures conditions:
- +de 25C
- Palme seche
- Printemps ete


Pour la taille:
- A ras lorsque des palmes sont coupées bien au dessus de celle que tu veux raser pour éviter l'étranglement du palmier..
-Tu peux couper large ou pres pour avoir un stipe fin ou épais...
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je coupe les plames en plusieurs fois afin eviter le pourrissement ou le risque de contamination du coeur
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »