semis de trachys en terre: chances de passer l'hiver?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

semis de trachys en terre: chances de passer l'hiver?

Message par domino48 »

:) Bonjour les fous!

Un essai parmi d'autres:
Pour voir, j'ai semé cet été une partie de mes graines de trachycarpus fortunei, ou installé des graines juste germées, en pleine terre, dans des conditions variées. Résultat: 5 ou 6 plantules au pied d'un grand trachycarpus, 2 au pied d'un autre, 2 ou 3 sous un grand juniperus rampant (en bordure), 4 dans un bosquet de bambous, 4 ou 5 dans une ruine très peu éclairée parmi d'autres bambous, 2 au pied d'un peuplier d'Italie... J'ai évité le plein soleil (je craignais de ne pas pouvoir arroser suffisamment ... la météo m'a aidé en fait!) tout en préférant des endroits plus ou moins abrités (une ou plusieurs plantes, un mur...).
Les graines ont germé, les plantules se développent (à  une feuille, aujourd'hui entre 2 et 6 cm environ), mais je me demande... ont-elles une chance de résister cet hiver? Avec, ou sans protection? Si oui laquelle?
Je suis en Anjou, bords Loire, et la température la plus basse, l'hiver dernier, a été de -11° sur une courte période.
Quant à  la terre, cela varie, du sable à  l'argile!

Bon, c'est vrai, cela fait partie du jeu, et je compte à  priori varier les protections, de rien (sauf si vous me découragez!) à  beaucoup, mais j'aimerais connaître vos pronostics... et surtout vos expériences!

Par exemple, que deviennent vos semis spontanés? :?:

Impatient de vous lire, :D
Un de plus en plus fou...
Domino
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Salut,
C'est vrai que -11°c c'est peut-être un peu froid pour une plantule d'un feuille (quoi que?)... moi je mettrai un pot par dessus au cas où, que j'enleverai le jour levé. Après je sais pas y'a peut-être une meilleure protection mais je ne vois pas trop quoi... moi je ne les protège jamais (la température ne descend que rarement au dessous de -6/-7°C et ils résistent parfaitement).
A bientôt
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour,

Tu peux aussi mettre un tapis de feuilles sèches sur une dizaine de 10 cms d'épaisseur et cela empêchera le sol de geler, donc protègera les racines encores fragiles.
De plus les plantules se trouvant sous d'autres végétaux, elles bénéficient déjà  d'une protection.

A+

Pascal
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: semis de trachys en terre: chances de passer l'hiver?

Message par Serkan »

non ,à  priori il n' y a pas de risque de gel par contre pour leur croissance elles n' aprécient pas les racines des autres végétaux et poussent mieux et plus vite dans un endroit à  decouvert ou il faut cependant effectuer une legere protection pendant les 3 premieres annees pour eviter une eventuelle perte de lance en fin d' hiver.Des apports d' engrais seront aussi les bienvenus :) .En semis spontanés seuls les sous- bois ou les jardins HUMIDES donnent de bons resultats;en plein champ ils sont facilement etouffés par les plantes sauvages et aussi mangés par les campagnols et les mulots en hiver :evil: ( car ils en raffolent ).Leur croissance là  ou ils sont livrés à  eux- mêmes est beaucoup plus lente que si ils sont cultivés.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai planté en 2003 80 graines en pleine terre dans mon jardin elles ont toutes germés aucune perte. elles ont subit -6 C sans protection je ne l ai ai pas changé de place le problème c qu'ils commence à  grandir et je me demande si je dois les espacés ? actuellement 3 a 5 centimetre les séparent les uns des autres
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Eh bé tu dois avoir de la place pour caser 80 palmiers dans ton jardin!!!
Tu vas avoir une belle palmeraie, là  !
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »