Graines Rhapis humilis?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Graines Rhapis humilis?

Message par BLACHERE Eric »

Les graines de Rhapis humilis vendu chez RPS, est ce des hybrides avec pied femelle excelsa? Car rappelons le seule les pieds mâles de Rhapis humilis sont connu donc je ne comprend plus :roll: :roll:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Graines Rhapis humilis?

Message par BLACHERE Eric »

J'avais déjà  évoqué ce post il y a quelques temps et je m'étais étoné que cela interpelle si peu de collisters, est ce une question bête? Moi ça m'intrigue vraiment. :roll:
Eric.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Message par serge »

bonsoir
mais comment peut on le savoir
serge
Modifié en dernier par serge le 23 avr. 2008 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'ai l'impression Eric que personne n'a la réponse !!Image, mais tu as raison, j'ai toujours lu aussi que le Rhapis humilis ne se mutipliait que par rejets, alors...????

A+,

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :J'ai l'impression Eric que personne n'a la réponse !!Image, mais tu as raison, j'ai toujours lu aussi que le Rhapis humilis ne se mutipliait que par rejets, alors...????

A+,

Domi.
Ce qui est embêtant dans cette histoire c'est que l'on risque de trouver à  la vente dans quelques années des Rhapis humilis issue de ces graines s'il y en a eu beaucoup de vendu à  des professionnels. C'est quand même un peu enbêtant :twisted: d'acheter un humilis qui n'en est pas un :twisted:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Palmaris vend des humilis provenant de graines qu'il fait germer. L'autre jour j'ai fait la remarque à  Léon, pour lui ce sont bien des graines d'humilis et il conteste donc indirectement par là  -même l'affirmation qu'il n'existe que des pieds mâles.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Image

En réfléchissant, si c'était effectivement vrai qu'il n'y avait que des R. humilis mâles, il est toujours possible de croiser avec un pied femelle d'une variété proche et de recroiser de nouveau la descendance femellle obtenue avec des R. humilis mâles, ce qui devrait donner à  plus ou moins long terme des descendances de pieds femelles très proche de ce que peut être le R. humilis ??? Et j'imagine que ce genre de croisement peut donner assez rapidement plusieurs générations dans les pays chauds, donc rapidement des pieds femelles très semblables au R. humilis ? c'est peut-être ce qui s'est passé et voilà  pourquoi on on obtient maintenant des R. humilis de semis ! c'est une supposition !

A+,

Domi.
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Oui Domi, c'est une très bonne supposition, on peut effectivement faire ces croisements récurrents : dans la génération suivante, il faut prendre les palmiers femelles ayant le caractère le plus proche de l'humilis et les croiser à  nouveau avec un pied mâle. Il faudrait faire cela au moins 8 fois, c'est à  dire 8 générations pour pouvoir "fixer" le caractère humilis dans la lignée...
Maintenant, les graines vendues ne sont peut-être que des croisements partiels... et donc le caractère humilis de la descendance sera aléatoire...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'espère qu'un conservatoire botanique l'a fait ou est en train d'essayer de le faire afin de régénérer l'espèce (si croisement possible bien sûr !)Image

Domi.
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Les croisements sont possibles d'après les infos que j'ai vu sur le net. Mais les faire "correctement", je ne sais pas si quelqu'un l'a fait...
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=1791

le lien indique que des pieds femelle ont été trouvé en chine. la source de l'information est sans aucun doute parfaitement fiable.
mystère élucidé :wink:

Mat.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Espérons alors que ce palmier va se démocratiser un peu, il serait intéressant à  tester en pleine terre à  l'abri ! d'après le forum, les australiens l'attendent aussi mais pour sa bonne tenue au soleil semble-t-il ! ça serait pas mal s'il voulait bien pousser par ici !!!

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »