Des vers au coeur de mes deux palmiers

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Laurent Habib

Message par Laurent Habib »

Merci à  vous tous pour vos commentaires et remarques et en particulier à  Marc. Quel chance d'avoir un tel forum !
J'avance pas à  pas. Les nombreuses photos trouvées m'amènent à  penser qu'il faut effectivment écarter CRP et paysendia. Cet avis a été confirmé sur place par l'ancien chef jardinier du domaine du Rayol qui s'est montré rassurant. J'envisage en première approche d'utiliser du CP jardin spécial chenille. Ce produit bio à  base de bacilius a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille qui, sans nourriture, meure quelques jours plus tard. Le produit est apparemment sans danger pour la faune et la flore. Qu'en pensez-vous? Que faut-il craindre ? Comment vérifier l'efficacité du traitement ?
Andres74

Message par Andres74 »

Installer un petit caméra pour ne pas avoir à  grimper sur les palmiers :wink:
ecolojon

Message par ecolojon »

Le Bacillus thuringiensis est utilisé pour détruire les chenilles en agriculture bio depuis plus de 50 ans.
C'est très efficace apparemment.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
RuB

Pseudarenipses insularum - La pyrale des inflorescences

Message par RuB »

Bonsoir Laurent,

J'ai soumis ta petite chenille à  notre correspondant du FREDON LR , en fait on à  la une chenille assez banale. C'est un ravageur "de faible importance" sur les palmiers. La pyrale des inflorescences.
J'ai les coordonnées du collègue de Nicolas ANDRE du FREDON en région PACA. Je te les fournis en MP !

La Pseudarenipses insularum est une pyrale qui vient des Iles Canaries. Il y a quelques foyers dans le Var et les Alpes Maritimes. Elle est principalement affiliée au P. canariensis quelque fois en association avec le Paysandisia..
quelques explications complémentaires:
http://www.chez.com/palmiers/alertecastnia.php
Tout sur les ravageurs du palmier :
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article627

Le traitement que tu envisage peut tout à  fait faire l'affaire. Mais tes canariensis sont assez costauds pour résister à  ces visiteurs.... Si cela ne cache pas autre chose!?
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »