ma petite experience des broméliacées

antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

ma petite experience des broméliacées

Message par antho »

Je relance les broméliacées puisque c'est mon truc du moment avec en premier les photo de serge du jardin de Philippe larrue qui mon servie de modèle

avec sur la gauche une belle touffe d'aechmea recurvata et à  droite un fascicularia

Image

et puis ce qui doit être un billbergia nutans de elle taille

Image

toutes ces plantes semblent passer les hiver sans aucun souci vu leur taille
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

Et voici ma petite interprétation sur mon plus grand tachy

Image
Image

avec Aechmea recurvata qui est censé résister à  -8°, mes tillandsia usneoides qui ont miraculeusement résisté à  l'hiver dernier. par contre notre climat estival ne leur permet pas vraiment de pousser convenablement.

Image

j'ai déniché ces dernier jour sa forme panaché Aechmea recurvata 'aztec gold' que je trouve superbe et qui est théoriquement aussi résistant

Image

Image

je rajoute mes tout jeunes plants de Billbrgia nutans, je souhaiterais aussi trouvé sa forme panaché

Image

et enfin un tillandsia plus rustique qui n'y parait Tillandsia albertiana puique j'en ai dehors depuis 3 hivers

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Domi »

Superbe idée Antho, surtout que ça à  l'air de bien marcher ! Tu les laisse faire en été ou tu les brumises un peu ? ils ne craignent pas trop l'air chaud et sec de la région ?
J'ai planté mon Bilbergia nutans au pied d'un Trachy, je n'avais pas pensé à  en mettre 'sur' le Trachy, une idée à  suivre...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

Domi a écrit :Superbe idée Antho, surtout que ça à  l'air de bien marcher ! Tu les laisse faire en été ou tu les brumises un peu ? ils ne craignent pas trop l'air chaud et sec de la région
je leur donne un coup de jet d'eau deux fois par semaine quand j'arrose le reste du jardin.
je ne pense pas que ce soit dans ces conditions qu'ils ai la meilleur croissance,mais je trouve le résultat sympa.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Joël BOQUIEN »

Depuis plus 2 ans je fais pareil que toi ,et mes Tillandsias coincés dans des bases de pétioles coupés ,non seulement font de l'effet (voir photos de l'an passé),mais donnent des nouveaux rejets et émettent de nouvelles petites racines .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gimli »

Je ne savais l'albertiana aussi rustique. Je vais en laisser dehors aussi. Il y a en surement d'autres qu'il faudrait essayer comme le roseoscapa qui a déjà  pris la neige et -6 ° chez moi.

Antho, tu peux m^me les bassiner tous les jours durant les grandes chaleurs.
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

Joël BOQUIEN a écrit :Depuis plus 2 ans je fais pareil que toi ,et mes Tillandsias coincés dans des bases de pétioles coupés ,non seulement font de l'effet (voir photos de l'an passé),mais donnent des nouveaux rejets et émettent de nouvelles petites racines .
je n'ai pas retrouvé la photo dont tu parle joel. il me semblais que tu nous avais aussi montré la floraison d'un beau Billbergia mais je ne retrouve pas non plus
gimli a écrit :Je ne savais l'albertiana aussi rustique. Je vais en laisser dehors aussi. Il y a en surement d'autres qu'il faudrait essayer comme le roseoscapa qui a déjà  pris la neige et -6 ° chez moi.
j'ai découvert cette rusticité en oubliant mes tillandsias un hiver, au printemps il ne restait que celui ci en pleine forme
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

je vous rajoute mes autres bomeliacées:

Aechmea disticantha dont la fleur est passée, je l'ai même pas pris en photo en fleur, mais je vais voir si c'est possible de récupérer des graines.

Image

et puis les frileuse mais qui font beaucoup d'effet au jardin en été Neoregelia 'Donger', effet tropical garantie

Image

Image

pour terminer une autre petite merveille Aechmea orlandiana 'Ensign'

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

La collection s'étoffe rapidement (merci encore Marie Paule)
voici de nouvelles candidates dont certains rejets affronteront le prochain hiver ardechois.

Aechmea gamosepala

Image

Billbergia 'Frau Pia Roesslein' (nutans X amoena 'Rubra)

Image

Billbergia nutans 'Variegata'

Image

Cryptbergia rubra

Image

et pour finir en beauté Guzmania lingulata 'El Cope' qui lui restera au chaud cet hiver

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Domi »

Superbe Antho, les feuillages pourprés sont sympa, et vivement le printemps pour connaitre les résultats du test ! Image
J'ai aussi bilbergia (pas de nom !) en terre depuis le printemps et qui va tester l'hiver lotois ! à  suivre tout ça...

J'en profite pour demander aux experts :
j'ai pour la première fois tenté un semis de Puya et ça a plutôt bien marché ! quelqu'un a-t-il essayé Puya castellanosii en pleine terre ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Ber »

Magnifique tout ça ! Quelle collection Antho ! :D

J'avais Aechmea recurvata qui avait passé un hiver chez moi, mais elle a fleuri l'été suivant (donc morte ensuite) et fait quelques rejets que je n'ai pas réussi à  préserver.
Où trouves-tu toutes ces variétés ?


Domi, c'est la première fois dont j'entends parler de cette espèce... D'où vient-elle ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par antho »

A quelle température avait résisté Aechmea recurvata chez toi?

C'est pas très facile dans trouver, il a quand même http://tropicflore.com/
et http://sites.google.com/site/hortusveneris/Home mais les deux n'ont pas la liste en ligne de leur broméliacées.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Ber »

Image
elle avait dû se prendre env. -7°/-8° (hors précipitations) me semble-t-il (pas sûr à  100%), un hiver normal quoi...
Quelqu'un me l'avait donné, il la cultivait en serre froide. Un fois la rosette morte, je n'ai pas su garder les 2-3 rejets.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par jérôme boiziau »

pour les amateurs de broméliacées ce site de vente en ligne est pas mal (et en europe)
http://s250652357.e-shop.info/shop/cata ... hop_param=

par contre très peu (ou pas) d'espèces résistantes au froid
mais pour faire des compositions pour l'été comme Antho, il y a un choix formidable
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: ma petite experience des broméliacées

Message par antho »

premier bilan intermédiaire en cours d'hiver :
après quelques pointes à  -6 et 20cm de neige qui sont rester sur les plantes pendant une semaine.

sur tronc de trachy, les aechmea recurvata 3 formes différentes sont impeccables. alors que tous les rejets de billbergia placées tardivement ont été brulés par la neige.les mêmes espèces en serre froide (-5) sont impeccable.
Aechmea distichantha en serre n'a que les feuilles les plus anciennes de brulé

coté tillandsia, aeranthos ne tiens décidément pas ici ( 3 souches différentes), tous sont complétements brulés avec la neige et les -5 alors que les bergeri n'ont pas bougé comme albertiana
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »